20250405_111735_BNicholson_General_Conference_0766.JPG
Communiqué de presse

Une année marquée par des événements importants, du deuil et du progrès : l’Église de Jésus-Christ en 2025

L’année écoulée a été marquée par des événements importants, du deuil et du progrès pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Elle a été ponctuée de chagrin suite à des tragédies telles que celles du Lesotho et du Michigan, ainsi que de joie et de progrès liés aux nouvelles possibilités de services et à la croissance continue de l’Église dans le monde entier.

L’Église a également connu un changement de dirigeant : Russell M. Nelson est décédé à l’âge de 101 ans et Dallin H. Oaks a été nommé dix-huitième prophète et président de l’Église.

Tout au long de l’année, les saints des derniers jours du monde entier ont continué à remplir la mission de l’Église, à vivre à la manière du Christ, à prendre soin des personnes dans le besoin, à inviter le monde à recevoir les enseignements du Christ et à unir les familles pour l’éternité.

Prendre soin des personnes dans le besoin

Pour respecter les deux grands commandements de Jésus-Christ d’aimer Dieu et notre prochain, l’Église a continué de prendre soin des personnes dans le besoin dans le monde entier. Par exemple, pour commémorer le 250e anniversaire des États-Unis, l’Église a offert les marchandises des 250 premiers camions de nourriture à 250 banques alimentaires à travers les cinquante États du pays.

20251113_125726_SHeaps21430.JPG
20251113_125726_SHeaps21430.JPG
Le jeudi 13 novembre 2025, Gerrit W. Gong (à gauche), du Collège des douze apôtres, est accompagné de Matthew S. Holland, des soixante-dix (derrière à gauche), et de Gordon Smith, directeur événementiel de l’Église (au milieu), tandis que l’apôtre s’adresse à Rosie Rios, présidente d’America250 (à droite), dans le Joseph Smith Memorial Building.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le mercredi 19 novembre, dans le Michigan, la banque alimentaire FISH de Grand Blanc a reçu l’une des premières livraisons. Grand Blanc a été choisie comme l’une des cinq villes pour lancer l’initiative, en honneur au soutien remarquable de la communauté après la fusillade et l’incendie du 28 septembre, qui ont fait quatre morts et huit blessés dans un lieu de culte local de l’Église de Jésus-Christ.

20251119_1133_KBrooks_010.jpg
20251119_1133_KBrooks_010.jpg
Le mercredi 19 novembre 225, Barb Smith, présidente de FISH of Grand Blanc, reçoit un don de nourriture de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Grand Blanc, Michigan.
Download Photo

Les saints des derniers jours ont également apporté leur aide à la suite de catastrophes naturelles, comme les inondations au centre du Texas et aux Philippines, les incendies dans le sud de la Californie et au Pérou, les tremblements de terre au Myanmar et au Vanuatu, ainsi que l’ouragan Melissa dans les Caraïbes.

En mai, Camille N. Johnson, la présidente générale de la Société de Secours, s’est rendue au Sri Lanka et a constaté l’effet des dons de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au profit des femmes et des enfants de ce pays d’Asie du Sud. En juin, lors de réunions à Temple Square, sœur Johnson a dit aux représentants de huit associations humanitaires mondiales que l’Église donnerait 63,4 millions de dollars supplémentaires dans le cadre de son initiative en faveur des femmes et des enfants du monde entier.

Pres-Johnson-Sri-Lanka
Pres-Johnson-Sri-Lanka
Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, visite le Sri Lanka pour constater l’effet des dons de l’Église au profit des femmes et des enfants de ce pays d’Asie du Sud. Pendant son séjour, du 19 au 22 mai 2025, elle a observé les initiatives locales en matière de nutrition et d’éducation dirigées par l’UNICEF. Photo publiée avec l’autorisation de l’UNICEF.
Download Photo

En mai, Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, a visité la plus grande organisation caritative de redistribution alimentaire de Londres, The Felix Project. L’Église collabore avec l’association humanitaire musulmane Muslim Aid pour soutenir l’œuvre du Felix Project : fournir des dizaines de millions de repas aux personnes dans le besoin dans toute la ville.

Elder-Cook---London---The-Felix-Project
Elder-Cook---London---The-Felix-Project
Le jeudi 29 mai 2025, Quentin L. Cook, apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, visite l’organisation caritative Felix Project à Londres. L’Église collabore avec l’association humanitaire musulmane Muslim Aid pour soutenir The Felix Project. Frère Cook serre la main de Mustafa Faruqi, président du conseil d’administration de Muslim Aid.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

En juin, Gary E. Stevenson, du Collège des douze apôtres, a visité Centro Sonrisas de Heroes (Sourires des Héros), à Santiago (Chili). Ce centre de soins accueille des enfants atteints de maladies en phase terminale ou ayant des handicaps complexes. Il leur propose diverses thérapies et programmes. L’Église a fait don de deux camionnettes pour aider les enfants à mobilité réduite.

En novembre, Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, a visité un centre médical pour enfants en Argentine et un hôpital en Uruguay. Les dons de l’Église ont permis de renforcer les soins offerts dans les deux établissements.

Hospital-Gutierrez-Elder-Renlund-7
Hospital-Gutierrez-Elder-Renlund-7
Le mardi 11 novembre 2025, Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, et sa femme, Ruth, ainsi qu’Edward Dube, de la présidence des soixante-dix, rencontrent le personnel médical de l’hôpital pour enfants Ricardo Gutierrez de Buenos Aires (Argentine).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

En septembre, l’Église a fait don de 3 000 Chromebooks pour aider les écoliers de Sainshand, en Mongolie, capitale de la province de Dornogovi dans le désert de Gobi.

En 2024, l’Église a montré son engagement en matière d’entraide, d’autonomie, d’aide humanitaire, de secours d’urgence et de service bénévole en dépensant 1,45 milliard de dollars américains. Les détails des efforts d’entraide de l’Église pour 2025 seront publiés le 10 mars 2026.

Prendre soin d’autrui comprend aussi le ministère spirituel auprès des personnes ayant le cœur brisé. En février, Jeffrey R. Holland, alors président du Collège des douze apôtres, a transmis l’amour du Christ aux familles touchées par les incendies de forêt en Californie.

20250222_162754_LNilsson__LES0339_Panorama.jpg
20250222_162754_LNilsson__LES0339_Panorama.jpg
Le 22 février 2025, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Pasadena, Palisades et Altadena, victimes des incendies, se rassemblent dans une chapelle pour écouter Jeffrey R. Holland à Van Nuys (Californie).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

En septembre, Susan H. Porter, la présidente générale de la Primaire, s’est jointe à J. Anette Dennis, de la présidence générale de la Société de Secours, pour servir au Lesotho auprès des personnes endeuillées par l’accident tragique survenu fin juin qui a coûté la vie à six jeunes filles et à quatre dirigeants de l’Église.

Plus tard ce mois-là, David A. Bednar, du Collège des douze apôtres, s’est rendu à Grand Blanc, au Michigan (États-Unis) pour soutenir les survivants de la fusillade et de l’incendie meurtriers qui ont coûté la vie à quatre personnes et en ont blessé huit autres dans un lieu de culte local de l’Église.

Bednar-Michigan
Bednar-Michigan
David A. Bednar, du Collège des douze apôtres, et sa femme, Susan, réconfortent un survivant de la fusillade et de l’incendie meurtriers du 28 septembre qui ont coûté la vie à quatre personnes et en ont blessé huit autres dans une église locale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Grand Blanc (Michigan, États-Unis). La photo a été prise le mardi 30 septembre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

En novembre, Patrick Kearon, un autre apôtre, s’est rendu aux Philippines pour apporter espoir et réconfort aux survivants du typhon Tino et du super typhon Uwan.

elder-kearon-cebu-typhoon-8-min.JPG
elder-kearon-cebu-typhoon-8-min.JPG
Le 21 novembre 2025, Patrick Kearon, du Collège des douze apôtres, rencontre plus de cent membres et amis de l’Église au centre de pieu de Liloan, à Cebu City.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Inviter tout le monde à recevoir les enseignements du Christ

L’Église a continué de s’acquitter de la mission donnée par le Christ dans le Nouveau Testament : « Allez, faites de toutes les nations des disciples .» En octobre, l’Église a annoncé la création de cinquante-cinq nouvelles missions. En novembre, la Première Présidence a déclaré que les femmes peuvent désormais prêcher l’Évangile en tant que missionnaires dès l’âge de dix-huit ans.

The Tabernacle Choir at Temple Square, les missionnaires musiciens de l’Église, ont interprété le 5 000e épisode de « Music and the Spoken Word » (La parole sur les ondes) depuis le centre de conférence de Salt Lake City. Il s’agit de l’émission diffusée en continu la plus ancienne au monde. Chaque semaine, plus de 6 millions de personnes dans plus de 50 pays suivent l’émission à la radio, à la télévision et sur internet.

Le président Oaks et les membres de la Première Présidence, du Collège des douze apôtres et des organisations de l’Église pour les femmes et les enfants ont parcouru le monde pour faire connaître l’Évangile de Jésus-Christ.

Le président Oaks a dit en Europe que la clé pour résoudre les nombreuses divisions que l’on observe dans la société, qu’elles soient politiques, économiques ou doctrinales, est de suivre l’exemple du Sauveur du monde.

Il a déclaré : « L’unique solution permanente aux désaccords qui nous divisent est que nous suivions tous les enseignements de notre Sauveur et devenions  progressivement tels qu’il est. Suivre le Christ n’est pas une pratique désinvolte ou occasionnelle, mais un engagement et un mode de vie constants qui s’appliquent à tous, en tout temps et en tout lieu. »

PresOaks_Brussels07
PresOaks_Brussels07
Le 13 juillet 2025, Dallin H. Oaks salue les membres et les amis de l’Église réunis à Bruxelles (Belgique). La réunion spirituelle a été diffusée en direct en vingt-trois langues dans plus de trente pays d’Europe.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

De nombreux discours ont mis l’accent sur le fait de servir les gens à la manière du Christ. Lors de la veillée de Noël de la Première Présidence, Henry B. Eyring a notamment enseigné :

« Mes chers frères et sœurs, cette période de Noël nous offre à tous des occasions de tendre la main, de faire preuve de gentillesse avec un amour et une compassion à l’image du Christ, et de faire une réelle différence. Alors que nous entamons cette merveilleuse période de Noël, je vous témoigne que Jésus-Christ est amour et espérance. Nous pouvons faire équipe avec lui, et répandre son amour et son espérance autour de nous par de petits actes de gentillesse désintéressés. »

First-Presidency-Devo
First-Presidency-Devo
Henry B. Eyring, de la Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, prend la parole lors de la veillée de Noël de la Première Présidence, diffusée le dimanche 7 décembre 2025.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Aider les autres à suivre Jésus-Christ s’est également fait dans le domaine interconfessionnel. En septembre, D. Todd Christofferson, de la Première Présidence, s’est adressé à des amis catholiques à Rome et a parlé de la dignité humaine et de ses racines dans l’expiation de Jésus-Christ.

Il a déclaré : « En tant que disciples du Christ, nous avons la responsabilité solennelle de défendre la dignité humaine, le libre arbitre moral et le pluralisme religieux. Notre valeur infinie est aussi liée à la rédemption de l’être humain par Jésus-Christ, à son expiation et à ce que cela signifie pour notre destinée ultime. […] Sa grâce et son expiation sont essentielles à la dignité et à la valeur que chaque âme possède, peu importe l’endroit ou la période. »

Christofferson-in-Rome
Christofferson-in-Rome
Le mardi 23 septembre 2025, D. Todd Christofferson, de la Première Présidence, prononce un discours à l’université pontificale de la Sainte-Croix à Rome, en Italie, lors d’une conférence avec des chercheurs et des théologiens sur les thèmes de la dignité infinie, de la liberté humaine et du rôle de la loi.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Les dirigeants de l’Église ont voyagé dans les îles de la mer pour faire connaître le message de Jésus-Christ. En février, Emily Belle Freeman, la présidente générale des Jeunes Filles, a fait connaître l’Évangile en Micronésie et à Guam. Elle a promis aux jeunes que « la vie de disciple sera remplie d’aventures » et que « Jésus-Christ peut vous fortifier, vous aider et vous réconforter dans tous les domaines de votre vie ».

Les apôtres et les prophètes ont adressé de nombreux messages centrés sur le Christ aux jeunes adultes du monde entier. Par exemple, Dieter F. Uchtdorf a enseigné à ce groupe démographique important à faire confiance à Dieu. Il a expliqué que nous ne recevons pas de combinaisons de triche pour nous simplifier la vie. Il a affirmé : « Dieu ne vous donnera pas un itinéraire détaillé de votre parcours dans la condition mortelle », mais « il vous fait confiance pour prendre les meilleures décisions possibles en suivant Jésus-Christ ».

Uchtdorf-Worldwide-Devotional-for-Young-Adults
Uchtdorf-Worldwide-Devotional-for-Young-Adults
Le dimanche 2 février 2025, Dieter F. Uchtdorf, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et sa femme, Harriet, saluent des gens avant de prendre la parole lors de la réunion spirituelle mondiale pour les jeunes adultes, au Marriott Center sur le campus de l’université Brigham Young à Provo (Utah, États-Unis).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Les dirigeants de l’Église ont également témoigné de leur amour pour le Christ aux dirigeants politiques et gouvernementaux. Par exemple, au mois de mai, Ronald A. Rasband, du Collège des douze apôtres, a échangé avec le premier ministre de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, dans sa résidence privée à Abidjan.

Elder-Rasband-gifts-a-copy-of-the-Christus-statue-to-the-Ivory-Coast-Prime-Minister-on-24-May,-2025.
Elder-Rasband-gifts-a-copy-of-the-Christus-statue-to-the-Ivory-Coast-Prime-Minister-on-24-May,-2025.
Le samedi 24 mai 2025, Ronald A. Rasband, du Collège des douze apôtres, offre une petite statue du Christus au Premier ministre de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, dans sa résidence privée à Abidjan.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Les apôtres ont également invité les gens à suivre les enseignements du Christ en préservant la terre et en prenant soin des enfants de Dieu.

Gérald Caussé, du Collège des douze apôtres a déclaré : « En tant que disciples de Jésus-Christ, nous avons le devoir sacré de maintenir allumée la flamme de l’amour de Dieu dans notre cœur et de laisser sa lumière briller au sein de nos communautés. Le Seigneur nous demande d’être conscients du monde qui nous entoure (chose plus possible que jamais dans notre monde moderne) tout en restant ancrés dans la réalité et activement engagés dans les lieux où nous vivons et servons. »

2511-25-034.jpg
2511-25-034.jpg
Le vendredi 14 novembre 2025, Gérald Caussé, du Collège des douze apôtres, parle de la responsabilité de prendre soin des créations de Dieu depuis le campus de l’université Brigham Young à Provo (Utah, États-Unis), devant des centaines de personnes réunies pour deux conférences, l’une sur l’intendance environnementale et l’autre sur la responsabilité de prendre soin des personnes dans le besoin.
Download Photo

Unir les familles pour l’éternité

Près de six mois avant son décès, le président Nelson a annoncé la construction de quinze nouveaux temples dans le monde entier. Au cours de ses sept années en tant que dirigeant de l’Église, il a annoncé la construction de deux cents nouveaux temples. Chaque temple est une maison du Seigneur où les enseignements du Christ sont réaffirmés grâce à des ordonnances sacrées qui unissent les familles pour l’éternité.

Dix temples (nouveaux ou rénovés) ont ouvert leurs portes en 2025 à ces endroits : Toronto (Ontario, Canada), Nairobi (Kenya), Auckland (Nouvelle-Zélande), Abidjan (Côte d’Ivoire), Syracuse (Utah, États-Unis), Antofagasta (Chili), Farmington (Nouveau-Mexique, États-Unis), Elko (Nevada, États-Unis), Grand Junction (Colorado, États-Unis) et Bahía Blanca (Argentine).

Au Canada, juste avant la prière de reconsécration du temple d’Ontario, Jeffrey R. Holland, alors président du Collège des douze apôtres, a exhorté les saints canadiens à se consacrer à nouveau aux « promesses d’une vie chrétienne ».

En septembre, lors d’une visite en Mongolie, Neil L. Andersen a présenté aux saints locaux l’apparence et l’emplacement du temple d’Oulan-Bator, la première maison du Seigneur du pays.

Il a rapporté : « Nous avons vu la joie dans leur visage lorsque nous avons dit : ‘Maintenant, vous aurez la maison du Seigneur ici même à Oulan-Bator.’ Ils étaient fous de joie. Nous aussi. »

La consécration d’un temple a coïncidé avec un événement marquant de l’histoire de l’Église. En novembre, lors de la consécration du temple de Bahía Blanca, en Argentine, Ulisses Soares, du Collège des douze apôtres, a fait remarquer que cette année marquait le centenaire de la consécration de l’Amérique du Sud à la prédication de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ.

Il a déclaré : « Quelle grande bénédiction de conclure cette belle année de réjouissances par la consécration du temple. Quelle occasion et quelle bénédiction magnifiques de voir la croissance du royaume du Seigneur en Amérique du Sud, qui a commencé ici en Argentine en 1925. Ce temple est un symbole de foi ; c’est un phare et une lumière pour l’Argentine. »

Avec l’annonce récente d’un temple à Portland (Maine, États-Unis), l’Église a 383 temples en service, en construction ou annoncés.

À la fin de la conférence générale d’octobre 2025, le président Oaks a dit : « [Jésus-Christ] nous invite à suivre le chemin des alliances qui mène à une réunion de famille céleste. Les pouvoirs de scellement de la prêtrise, dirigés par les clés rétablies dans le temple de Kirtland, unissent les familles pour l’éternité. Ils sont exercés dans un nombre croissant de temples du Seigneur à travers le monde. C’est la réalité. Puissions-nous tous jouer notre rôle. »