Deux dirigeantes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont rendues à Maseru et à Maputsoe, au Lesotho, les 4 et 5 septembre 2025. Elles ont servi les personnes endeuillées par le tragique accident survenu fin juin qui a coûté la vie à six jeunes filles et à quatre dirigeants de l’Église.
Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire de l’Église, supervise l’œuvre de l’Église auprès des enfants du monde entier. Elle a déclaré : « Lorsque nous avons appris la nouvelle de l’accident, nous avons eu le coeur brisé. Les membres de l’Église dans le monde entier ont prié pour vous. »
Sœur Porter était accompagnée de J. Anette Dennis, de la présidence générale de la Société de Secours. Cette dernière a également fait part de ses condoléances.
Elle a déclaré : « Je vous présente toutes mes condoléances. J’ai pleuré avec vous en apprenant la nouvelle [de l’accident]. Vous êtes mes sœurs. Nous sommes sœurs en Sion. »
Message du prophète
Sœur Porter a fait passer une carte avec une image du Christ tenant une lampe et des messages personnels de la part du président de l’Église, Russell M. Nelson, et des neuf dirigeantes générales.
Le message du prophète disait : « Dans ce terrible accident en juin, des membres de vos familles et des amis, qui comptaient parmi les meilleurs membres de l’Église au Lesotho, sont décédés alors qu’ils se rendaient à une activité pour les Jeunes Filles. J’exprime mon amour à chacun de vous, chers parents et amis. Nous continuons de prier pour vous et vos proches. »
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-14
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-12
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-9
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-11
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-13
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-7
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-5
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-17
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-16
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Un second message sur la carte venait des présidences générales de la Société de Secours, des Jeunes Filles et de la Primaire :
« Nos cœurs sont également remplis d’amour pour vous ! Nous pleurons avec vous la perte de vos proches et prions pour votre guérison. Nous témoignons que, grâce au sacrifice expiatoire de notre Seigneur Jésus-Christ, vos êtres chers vivent ! Nous attendons ce jour de joie où nous serons réunis avec tous ceux que nous aimons. »
Servir les survivants
Mapule Takane servait comme dirigeante des Jeunes Filles et, après deux mois passés à l’hôpital, elle poursuit désormais sa convalescence chez ses parents. Elle raconte : « Avant, je luttais avec [les jeunes filles] pour qu’elles lisent leurs Écritures. Aujourd’hui, elles me disent qu’elles les lisent. Je crois que c’est une conséquence spéciale de ce qui est arrivé. C’est comme si, à cause de ce qu’elles ont vécu, leur foi avait été multipliée par dix. »
Sœur Porter a déclaré : « C’est parfois dans ces moments-là que nous voyons vraiment la main de Dieu dans notre vie, quand nous vivons des choses difficiles. Parce que, par moments, nous ne faisons vraiment pas attention à la présence de Dieu dans notre vie. Tout se passe bien. Mais quand nous vivons des choses difficiles, nous prions, nous demandons de l’aide, et nous voyons des miracles. »
« [Les jeunes filles] n’arrêtent pas de me dire qu’elles m’aiment, que je leur manque et qu’elles veulent que je revienne », a raconté Mapule.
Sœur Porter a répondu : « Quand vous retournerez à l’église, ce sera une grande fête pleine d’amour, de câlins et de joie. »
« Oui. J’ai hâte. J’adore les câlins », a dit Mapule.
- President-Porter-Dennis-Lesotho-33
- President-Porter-Dennis-Lesotho-31
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-15
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Sœur Porter a rendu visite à une autre dirigeante des Jeunes Filles, Alphoncina Rakuoane, dans un hôpital à Maseru, au Lesotho. Elle a bon espoir de pouvoir bientôt rentrer chez elle. Deux autres jeunes filles, Mamothobi Mothebe et Moliehi Selebeli sont toujours hospitalisées à Johannesbourg.
Moeti Molateli, président de la branche de Maputsoe, et sa femme, Mokhethi, ont tous les deux péri dans l’accident. Ils laissent derrière eux leurs trois jeunes enfants, Keketo (8 ans), Papi (4 ans) et Kabelo (3 ans). Le frère de Moeti Molateli et sa femme s’occupent des trois enfants. Sœur Porter et sœur Dennis ont passé du temps avec eux à l’église et dans leur foyer.
Les jeunes filles qui voyageaient à bord du minibus avaient avec elles leurs Écritures, qui ont été détruites dans l’accident. L’Église offrira un jeu d’Écritures à chaque jeune fille survivante et à leurs dirigeants. Chaque jeu comprend notamment la Bible, le Livre de Mormon et la Perle de Grand Prix.
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-2
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-4
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-1
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-3
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Lors du rassemblement des jeunes filles, de leur famille et de leurs amis dans l’église de la branche de Maputsoe, sœur Dennis a dit aux jeunes filles que cette expérience difficile allait accroître leur compassion pour les personnes qui traversent des moments difficiles.
« Vous saurez comment aider les autres dans votre vie , a-t-elle dit. Quand d’autres personnes vivront des choses semblables, vous comprendrez ce qu’elles ressentent. »
De cette façon, a-t-elle ajouté, elles suivent dans les pas de Jésus-Christ :
« C’est ce que Jésus-Christ a fait pour nous par son expiation. Nous comprenons que Jésus-Christ a pris sur lui nos péchés. Mais il a fait plus que ça. »
Elle a ensuite lu Alma 7:11-13 dans le Livre de Mormon, qui enseigne que Jésus a subi « des souffrances, et des afflictions, et des tentations de toute espèce » et a pris sur lui nos « infirmités, afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde ».
Elle a poursuivi en disant : « Vous serez une lumière [pour les autres] comme le Christ l’est pour nous. Vous serez une lumière pour eux parce que vous comprendrez ce qu’ils traversent. »
Et bien qu’elles puissent avoir l’impression que personne ne connaît leur douleur personnelle, sœur Dennis a enseigné que Dieu la connaît :
« Votre Sauveur Jésus-Christ comprend votre douleur. Il a pris sur lui vos souffrances, vos afflictions, vos chagrins afin de vous comprendre et d’être à vos côtés lorsque vous en avez besoin. »
Grâce à Jésus-Christ, a ajouté sœur Dennis, « il y a toujours de l’espoir ».
« Vous reverrez vos êtres chers », a-t-elle dit. « Grâce à Jésus-Christ, ils seront ressuscités. La mort n’est pas la fin. Un jour, il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus de pleurs, il n’y aura plus de larmes, grâce à notre Sauveur Jésus-Christ. »
Sœur Porter a ajouté que « Jésus-Christ est celui qui peut apporter la guérison et l’espérance ».