2511-25-045.jpg
Communiqué de presse

Frère Caussé qualifie le fait de prendre soin des créations de Dieu « d’expression d’amour »

Vendredi dernier, Gérald Caussé a déclaré que le fait de prendre soin de la terre et des enfants de Dieu est « une expression d’amour envers notre Créateur et le reflet de notre sincère gratitude envers lui ».

Le plus récent membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a parlé du fait de prendre soin des créations de Dieu depuis le campus de l’Université Brigham Young à Provo, en Utah, devant des centaines de personnes réunies pour deux conférences, l’une sur l’intendance environnementale et l’autre sur la responsabilité de prendre soin des personnes dans le besoin.

L’invitation de frère Caussé aux participants était simple.

Le natif de Bordeaux, en France, a déclaré : « C’est une invitation à agir. En tant que disciples de Jésus-Christ, nous avons le devoir sacré de garder la flamme de l’amour de Dieu allumée dans nos cœurs et de faire briller sa lumière au sein de nos collectivités. Le Seigneur nous demande d’être conscients du monde qui nous entoure, ce qui est plus facile que jamais à notre époque connectée, tout en restant ancrés et activement engagés là où nous vivons et servons. »

Il a parlé de certaines des priorités de l’Église en matière de développement durable. Par exemple, dans le domaine des énergies renouvelables, l’Église dispose de plus de 800 installations produisant de l’énergie solaire. Ces projets sont répartis dans 45 pays et la construction d’au moins 100 autres projets a été approuvée. Il a aussi fait remarquer que l’université Brigham Young-Hawaï avait presque terminé la construction d’un micro-réseau solaire qui alimentera l’intégralité du campus, le temple de Laie voisin et le centre culturel polynésien.

L’apôtre a dit qu’en plus de réduire le gaspillage et d’économiser les fonds sacrés de la dîme, l’accent mis sur les énergies renouvelables améliore l’accès aux études supérieures et à une vie saine pour de nombreuses personnes.

Il a expliqué : « Par exemple, dans de nombreux pays en voie de développement, l’utilisation croissante de l’énergie solaire par l’Église, associée à des batteries de secours et à l’Internet par satellite, permet à nos églises de se transformer en salles de classe virtuelles tout au long de la semaine. BYU–Pathway, qui devrait atteindre les 100 000 étudiants inscrits cette année, connaît une croissance rapide en partie grâce à cette technologie, tout comme les cours d’autonomie où l’on enseigne notamment la gestion des finances, la création d’entreprise, les bonnes pratiques de santé et la nutrition. »

Frère Caussé a aussi souligné que l’Église s’efforce d’éviter le gaspillage. Outre le recyclage massif du papier dans le centre d’impression phare de Salt Lake City, l’Église gère égalment des dizaines de magasins d’articles d’occasion Deseret Industries, où le recyclage et la vente de biens provenant de dons créent des possibilités de formation professionnelle pour des milliers de personnes qui rencontrent des obstacles à l’emploi.

De plus, partout aux États-Unis et au Canada, tous les déchets électroniques de l’Église sont soit donnés, soit démontés puis recyclés, au lieu d'être envoyés en décharge.

Frère Caussé a expliqué : « En fait, beaucoup d’ordinateurs usagés finissent dans des foyers d’étudiants de BYU–Pathway en Afrique, contribuant ainsi à éliminer les obstacles à la poursuite d’études. »

L’apôtre a aussi évoqué ce que fait l’Église pour préserver l’eau. À titre d’exemple, au début de l’année, l’Église a annoncé l’installation de contrôleurs intelligents dans plus de 3 000 églises dans ce que l’on appelle le « couloir des pionniers » de l’ouest des États-Unis, qui regroupe notamment l’Idaho, l’Utah, l’Arizona et certaines parties du Nevada, du Wyoming et du Montana. L’Église accélère l’installation de ces systèmes et devrait en compter près de 1 800 d’ici la fin de l’année.

Il a aussi souligné les actions de l’Église pour protéger le Grand Lac Salé. En septembre, l’Église a annoncé une autre transaction avec le Great Salt Lake Watershed Enhancement Trust qui fournira plus d’eau au lac : un bail de dix ans pouvant fournir jusqu’à 9 millions de mètres cubes d’eau par an.

Frère Caussé a déclaré : « Nous sommes reconnaissants des efforts inlassables de tant de personnes qui mettent à profit leurs compétences, leurs talents, leur ingéniosité, leur créativité et d’autres moyens pour s’attaquer à un problème aussi complexe, y compris les employés de l’université Brigham Young et d’autres employés de l’Église. Nous sommes conscients des nombreuses complexités entourant l’avenir du Grand Lac Salé et sommes prêts à faire partie de la solution aux côtés de tous les intervenants de notre communauté. »

En plus de la préservation de l’eau, l’Église s’attache à fournir aux gens un accès à l’eau potable. Par exemple, depuis 2022, à Kiribati l’Église et ses collaborateurs humanitaires ont construit 5 usines de dessalement alimentées à l’énergie solaire et qui fournissent un système durable d’approvisionnement en eau à quelque 6 000 habitants et contribuant ainsi à réduire la mortalité infantile.

Frère Caussé a dit : « Les dirigeants de l’interrégion ont l’intention d’aider à en construire 10 autres dans tout le pays. Ce travail sauve littéralement des vies. »

Ce discours, préparé plusieurs semaines à l’avance, n’est pas le premier que frère Caussé ou ses collègues Autorités générales et officiers généraux ont prononcé sur ce sujet important.  

Par exemple, en 2023, frère Caussé et D. Todd Christofferson, de la Première Présidence, ont parlé du fait de prendre soin de la terre lors d’une conférence au Brésil.

À cette occasion, Frère Christofferson a dit : « Dans tous les aspects de notre intendance terrestre, notre amour pour Dieu et notre condition de disciple de Jésus-Christ seront un guide sûr, et nous ferons assurément du bien dans le monde. » Il a aussi enseigné : « Nous devons mettre nos bénédictions terrestres à profit pour subvenir aux besoins temporels et spirituels d’autrui, de manière à leur permettre de connaître Dieu et à le servir, et finalement à hériter la vie éternelle ».

Plus tard cette même année, à Abu Dhabi, Patrick Kearon, du Collège des douze apôtres, a dit que chacun doit apporter sa contribution pour prendre soin de la terre.

Il a ajouté : « C’est par un effort commun, dans lequel les gouvernements, les dirigeants religieux et communautaires, les médias, l’industrie, les universitaires et les familles travaillent ensemble, que l’on peut atteindre le noble objectif de revitaliser la terre et la grande famille humaine. Puissions-nous accepter cela comme une responsabilité sacrée. »

Plus tôt cette année, Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, a enseigné aux jeunes adultesdu monde entier : « Reconnaîssez le lien qui existe entre le fait de prendre soin de la terre et de prendre soin de notre prochain. En prenant soin de la terre, en embellissant notre environnement local et en aidant nos communautés à devenir plus autonomes, nous agissons comme de sages intendants de la terre qui contribuent au bien de leurs voisins. »

À la fin de son discours à l’université Brigham Young ce vendredi, frère Caussé a enseigné que les disciples du Christ sont « appelés à honorer ses créations et à en prendre soin, à bénir leur famille, à fortifier leur collectivité et à édifier avec amour les personnes qui les entourent ».

Il a ajouté : « Je témoigne que Dieu et son Fils, Jésus-Christ, vivent et qu’ils nous aiment parfaitement. Ils ont créé cette terre dans le cadre d’un plan divin pour nous bénir éternellement. En les suivant et en les servant fidèlement, nous trouverons une joie véritable et éternelle. »

Lisez le discours complet de frère Caussé : « Prendre soin des créations de Dieu ».

Pour en savoir plus, consultez la page « Les structures de l’Église et le développement durable »