Dallin Harris Oaks a été nommé 18e président et prophète de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à la date indiquée. L’annonce a été faite lors d’une diffusion en direct depuis Salt Lake City (Utah, États-Unis). Le président Oaks a été soutenu et mis à part le mardi 14 octobre 2025.
Dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le prophète est choisi par un processus inspiré de Dieu. Lorsque le prophète décède, la Première Présidence est dissoute et le Collège des douze apôtres, dirigé par l’apôtre ayant servi le plus longtemps, prend la direction de l’Église, confirmant le nouveau prophète par révélation et par l’autorité de la prêtrise. En savoir plus sur la façon dont un prophète est choisi.
Le président Oaks, 93 ans, succède à Russell M. Nelson, qui est décédé le 27 septembre 2025.
Le nouveau dirigeant d’une Église mondiale de plus de dix-sept millions de membres a appelé Henry B. Eyring, 92 ans, et D. Todd Christofferson, 80 ans, pour servir avec lui comme premier et deuxième conseillers dans la Première Présidence, la plus haute instance gouvernante de l’Église.
Le président Oaks a aussi annoncé que Jeffrey R. Holland sera le président du Collège des douze apôtres.
Président Dallin H. Oaks
Dallin H. Oaks est membre du Collège des douze apôtres depuis mai 1984. Il a été président de l’université Brigham Young de 1971 à 1980 et juge à la cour suprême d’Utah de 1980 jusqu’à sa démission en 1984 pour accepter l’appel d’apôtre. En savoir plus sur le président Oaks.
Président Henry B. Eyring, Premier conseiller
Né le 31 mai 1933 à Princeton (New Jersey, États-Unis), il a servi dans l’Église en tant que représentant régional, membre du bureau général de l’École du Dimanche et évêque.
Le dimanche 14 janvier 2018, Henry B. Eyring a été soutenu et mis à part en tant que deuxième conseiller dans la Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Avant cela, il a été conseiller de Thomas S. Monson de 2008 à 2018 et de Gordon B. Hinckley de 2007 à 2008. Il a été soutenu en tant que membre du Collège des douze apôtres le 1er avril 1995. Il est Autorité générale depuis avril 1985.
Précédemment, il a été premier conseiller dans l’Épiscopat président d’avril 1985 à septembre 1992 et commissaire du Département d’Éducation de l’Église de septembre 1980 à avril 1985 et de septembre 1992 à janvier 2005.
Il a été président de Ricks College, à Rexburg (Idaho, États-Unis), de 1971 à 1977. Il a enseigné à l’École supérieure de commerce de l’université Stanford de 1962 à 1971.
Il a obtenu une licence de physique de l’université d’Utah, une maîtrise en administration des affaires et un doctorat en administration des affaires de l’université Harvard.
Président D. Todd Christofferson, Deuxième conseiller
D. Todd Christofferson a été appelé au Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 5 avril 2008. Au moment de son appel, il était membre de la présidence des soixante-dix.
Avant d’être appelé Autorité générale à plein temps pour l’Église, frère Christofferson était avocat général associé de « NationsBank Corporation » (maintenant appelé « Bank of America ») à Charlotte, en Caroline du Nord. Auparavant, il était premier vice-président et avocat général de la « Commerce Union Bank of Tennessee » à Nashville, où il était aussi actif dans la collectivité et auprès d’organisations interconfessionnelles. De 1975 à 1980, frère Christofferson a pratiqué le droit à Washington D.C., après avoir travaillé en tant qu’assistant du juge de district John Sirica lors des procès et autres affaires connus sous le nom de « Watergate » (1972-1974).
Né à American Fork (Utah, États-Unis), D. Todd Christofferson a obtenu son diplôme de fin d’études secondaires dans le New Jersey. Il a obtenu une licence de l’université Brigham Young, où il a bénéficié d’une bourse au mérite Edwin S. Hinckley, et a obtenu son diplôme de droit à l’université Duke.