Deux dirigeantes générales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont terminé une visite de dix jours au programme bien rempli, aux Philippines. Les dirigeantes se sont rendues sur plusieurs îles, du 10 au 20 novembre 2023.
Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, a dit : « Visiter les habitants des Philippines a été une expérience très touchante. »
Dans le cadre de leur visite, sœur Johnson et Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire, ont participé à des projets humanitaires, des réunions avec des journalistes et des dirigeants civiques, notamment la vice-présidente du pays, Sara Z. Duterte, et des réunions spirituelles avec les saints des derniers jours.
- _BIN1142.jpg
- _BIN1177.jpg
- _BIN2247.jpg
- _BIN2733.jpg
- _BIN6202.jpg
- _BIN6345.jpg
- _BIN6789.jpg
- _BIN6782.jpg
- _BIN4818.jpg
- _BIN4650.jpg
- _BIN4340.jpg
- DSCF3723.JPG
- DSCF3729.JPG
1 / 2 |
Sœur Porter a rapporté : « Les Philippines sont un pays rempli de foi, de foi en Jésus-Christ. Nous avons ressenti une grande ouverture d’esprit, autant lors de nos rencontres avec les dirigeants humanitaires qu’avec les dirigeants civiques. Nous nous sommes senties totalement libres d’exprimer notre amour du Sauveur ici, dans ce beau pays. »
Réunion avec Samira Gutoc, du Manila Times
Le 13 novembre, les dirigeantes de l’Église ont également rencontré Samira Dutoc, journaliste du Manila Times, l’un des plus anciens journaux du pays, pour discuter de la croissance de l’Église, de la façon dont les organisations religieuses apportent de l’espoir aux personnes qui se sentent submergées par les difficultés et du rôle des femmes dans la société.
Samira Gutoc a interrogé les dirigeantes sur les difficultés qu’elles rencontrent en tant que mères et grand-mères dans un monde très occupé.
Sœur Johnson a répondu : « Je ne vois pas cela comme un fardeau. J’ai toujours considéré cela comme une bénédiction et une occasion. Pour moi, cela n’a pas tant été une question de trouver l’équilibre que de veiller à ce que mes priorités restent toujours dans le bon ordre. Mon amour de Dieu, tout d’abord, ma famille, mon prochain et ces choses qui viennent en premier m’aident à trouver l’équilibre entre cela et mes autres responsabilités. »
En parlant de leur appel de dirigeantes mondiales dans l’Église, la journaliste a demandé à sœur Johnson et sœur Porter le rôle que jouent leurs familles, en particulier les hommes, pour les soutenir.
La journaliste a expliqué : « Vous assumez des rôles de dirigeantes […] alors que votre conjoint n’est peut-être pas dans cette organisation de dirigeants. »
Sœur Johnson a répondu : « Oui, et il y a eu des moments […] où j’ai soutenu [mon mari] parce qu’il [avait] des responsabilités de dirigeant. Et maintenant, c’est lui qui me soutient. »
Par la suite, la journaliste a demandé à sœur Porter si seules les femmes servaient dans l’organisation de la Primaire.
Sœur Porter a répondu : « Il y a des femmes et des hommes. Les femmes sont les dirigeantes dans les présidences [de la Primaire], mais nous aimons avoir des hommes comme instructeurs. C’est une bénédiction pour les enfants de voir ces exemples d’hommes gentils, aimants et doux qui leur enseignent des chants sur Jésus. »
Actions humanitaires
La journaliste a interrogé les dirigeantes sur l’importance des relations interconfessionnelles et la promotion des initiatives d’autonomie dans les actions humanitaires. Sœur Porter a répondu : « C’est important. L’Église aime [collaborer] avec d’autres organisations caritatives. »
Les dirigeantes de l’Église ont aussi parlé à la journaliste des distributeurs de dons Éclairer le monde, étrennés récemment à Manille et à Cebu pour la période de Noël 2023.
Rayonnement par la musique
En réponse aux questions de Samira Gutoc sur la place de la musique dans les organisations religieuses et l’œuvre humanitaire, sœur Johnson et sœur Porter lui ont annoncé que la deuxième étape de la tournée mondiale « Hope » du Tabernacle Choir and Orchestra at Temple Square aura lieu aux Philippines en février prochain.
Sœur Johnson a expliqué : « Les concerts seront gratuits. […] C’est un cadeau offert à la collectivité et nous espérons que les gens ressentiront la lumière et l’amour de Jésus-Christ grâce à la musique qui sera chantée ici. »
Sœur Porter a ajouté : « L’une des particularités de ce Chœur est que, lorsqu’ils partent en tournée, ils font toujours l’effort d’apprendre des morceaux qui font partie de la culture du pays visité. »
Programme d’alimentation
Le samedi 18 novembre, à Manille et Roxas City, les dirigeantes générales ont participé à des dépistages nutritionnels pour les enfants, organisés par des assemblées locales de saints des derniers jours.
Cet événement faisait partie du programme de la présidence générale de la Société de Secours intitulé « Prendre soin des femmes et des enfants grâce à une meilleure alimentation », initiative qui a pour but d’améliorer la nutrition des mères et de leurs enfants grâce aux réseaux locaux de l’Église.
Ce programme, lancé pour la première fois aux Philippines en 2019, met les parents en lien avec les ressources de la collectivité, fait connaître l’importance d’une bonne alimentation pour les enfants de cinq ans et moins et apporte du soutien aux familles dans le besoin.
Plus tôt ce mois-ci, l’Église a annoncé l’expansion mondiale de cette initiative et des opérations sont en cours dans douze pays.
Sœur Johnson a déclaré : « Il n’y a rien de plus gratifiant que d’avoir l’occasion de travailler et participer à un événement comme celui-ci où nous apportons un soulagement temporel et aussi véritablement spirituel à des personnes que nous aimons, nos frères et sœurs du monde entier. »
Au total, près de deux cents enfants ont été dépistés contre la malnutrition lors des événements de Manille et de Roxas City.
À propos de l’événement tenu à Roxas City, le 17 novembre, Sœur Porter a dit : « C’était incroyable de voir des mères là à sept heures du matin avec leurs beaux enfants pour connaître leur état de santé, parce qu’elles s’efforcent toutes de veiller à ce que leurs enfants grandissent avec un corps et un esprit forts. »
Sœur Porter a aidé des enfants à assembler des boîtes contenant de la nourriture, des vêtements, de la literie et des produits d’hygiène pour trente élèves qui ne peuvent ni voir ni entendre.
Elle a expliqué : « C’était tellement amusant pour les enfants de servir d’autres jeunes qui ne sont pas beaucoup plus âgés qu’eux.
Pendant la semaine, ces [élèves] viennent vivre dans un foyer spécial où ils peuvent suivre leurs études, mais ils ont besoin de leurs propres nourriture, vêtements et fournitures. Chacun de nos enfants de la Primaire a pu donner trois sacs à chacun de ces enfants. C’était merveilleux. »
Le 13 novembre, les deux dirigeantes générales de l’Église ont également visité la fondation Rise and Rebuild, une organisation qui aide les nécessiteux et les personnes souffrant de malnutrition aux Philippines. L’Église de Jésus-Christ a accordé des contributions financières pour soutenir la construction de cinq centres de nutrition, ou cafétérias scolaires, dans la région. Les dirigeants de l’Église se sont rendus à l’école primaire de Bantog, qui reçoit un soutien nutritionnel de la fondation Rise and Rebuild, pour fournir un déjeuner aux élèves qui souffrent de malnutrition.
Une autre visite les a amenées sur le futur site d’un « Lighthouse Sanctuary », une organisation qui a pour but d’aider les enfants ayant survécu à des sévices et au trafic sexuels aux Philippines. Cette organisation propose des services de conseil et de logement à une vingtaine de résidents. L’Église a contribué financièrement à la construction de l’un de ces bâtiments à Tarlac City.
Rencontres avec des dirigeants du gouvernement
À Cebu, les dirigeantes générales ont rencontré Vivina Chiu, présidente du Conseil des arts de Cebu, pour discuter de l’engagement de l’Église à l’enrichissement culturel par l’intermédiaire des arts et pour lancer une invitation officielle au prochain concert du Tabernacle Choir and Orchestra en février 2024.
Au cours d’une visite dans la province de Capiz, sœur Porter a rencontré Joanne Beatriz del Rosario-Dadivas, épouse du maire de Roxas City, Ronnie T. Dadivas, pour parler des actions humanitaires des saints des derniers jours dans la région.
Membres aux Philippines
La visite des dirigeantes générales a été ponctuée de plusieurs réunions spirituelles pour un grand nombre des 850 000 saints des derniers jours vivant aux Philippines.
Le dimanche 12 novembre, après une réunion de l’Église à Santa Cruz (Zambales, Philippines), Kianah Alojepan-Mas a dit : « J’ai beaucoup aimé tous les messages, en particulier celui [de] sœur Johnson. Elle a dit qu’on peut ressentir la joie, quoi qu’il arrive ou n’arrive pas dans notre vie. C’était transformateur pour moi. »
Sœur Johnson a déclaré : « L’une des plus belles occasions pour moi a été d’exprimer mon amour. Ces gens sont un magnifique exemple d’optimisme : l’optimisme que nous trouvons en notre Sauveur Jésus-Christ, l’espérance en notre Sauveur Jésus-Christ, la paix en notre Sauveur Jésus-Christ, même au milieu des difficultés temporelles que nous rencontrons tous. »
En s’adressant aux assemblées de saints des derniers jours, sœur Porter a indiqué que l’annonce du président Nelson de construire onze nouvelles maisons du Seigneur aux Philippines, en plus des deux actuellement en service, est un signe des efforts de l’Église pour bénir les Philippins.
Sœur Porter a dit : « C’est une indication de l’amour que notre Père céleste a pour eux.
Mon cœur déborde. Je ressens cet amour naturel pour leur gentillesse, leur douceur, leur ouverture d’esprit et leur désir de servir. J’ai été transformée. »