Au cours de l’année écoulée, 1,6 million de personnes, à travers neuf pays, ont reçu du Programme alimentaire mondial (PAM) de la nourriture qui leur a sauvé la vie. C’est en partie grâce au don de 32 millions de dollars américains remis l’an dernier par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Aujourd’hui, un nombre record de 345 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et cinquante millions d’entre elles sont sur le point de connaître la famine. Le PAM a utilisé les fonds de l’Église pour fournir de la nourriture de base et apporter un soutien essentiel aux personnes les plus vulnérables (notamment les mères et les jeunes enfants) dans neuf pays : Afghanistan, République Démocratique du Congo, Éthiopie, Haïti, Kenya, Nigeria, Somalie, Soudan du sud et Yémen.
La collaboration de l’Église avec PAM dure depuis 2014. David Beasley, ancien directeur général du PAM, a visité les installations d’entraide de l’Église à Salt Lake City en 2019. Pendant la pandémie de COVID-19, les deux organisations ont travaillé ensemble pour répondre aux besoins alimentaires.
Après le don de l’année dernière, Barron Segar, président-directeur général du PAM aux États-Unis, a dit : « En cette période de besoin sans précédent, nous sommes reconnaissants pour ce don de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui aura un impact significatif. Le soutien du secteur privé est essentiel à notre mission, car il permet au PAM de faire grandir l’aide alimentaire et le travail de résilience qui apportent de la stabilité et du réconfort aux familles en ces temps difficiles. Je suis certain que le don de l’Église incitera d’autres personnes à se joindre à notre mouvement pour mettre un terme à la faim dans le monde. »
À propos du Programme alimentaire mondial
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est la première organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d’urgence. Le PAM se sert de l’aide alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de peuples qui se relèvent d’un conflit ou d’une catastrophe, ou qui subissent les effets du changement climatique.
Le Programme alimentaire mondial aux États-Unis est une organisation à but non lucratif basée à Washington D.C. qui soutient fièrement la mission du Programme alimentaire mondial des Nations Unies en mobilisant des législateurs américains, des entreprises et des individus pour atteindre le but du mouvement mondial de mettre un terme à la faim. Notre rôle de direction et notre soutien contribuent à renforcer cet héritage américain durable qui consiste à nourrir les familles dans le besoin à travers le monde. Apprenez-en davantage sur la mission des États-Unis au sein du Programme alimentaire mondial.
Les services humanitaires de l’Église de Jésus-Christ
Le rapport annuel de 2022 de l’Église sur les mesures prises par cette dernière pour aider les personnes dans le besoin indique que plus d’un milliard de dollars a été dépensé, 6,3 millions d’heures de bénévolat ont été effectuées et 3 692 projets humanitaires ont été mis en œuvre dans 190 pays et territoires.
Les services humanitaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours soulagent la souffrance, favorisent l’autonomie et offrent des occasions de servir. L’Église suit l’exhortation de Jésus-Christ de nourrir les affamés et de prendre soin des personnes dans le besoin.
L’aide humanitaire de l’Église est rendue possible grâce aux dons généreux et au bénévolat de membres et d’amis de l’Église. L’Église apporte son aide sans considération de race, d’affiliation religieuse ou de nationalité. L’aide est fondée sur les principes fondamentaux de la responsabilité personnelle, du soutien à la collectivité, de l’autonomie et du développement durable.