En août et septembre 2025, Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a visité quatre pays d’Afrique du Sud-Est en 9 jours. Sur place, sœur Porter, qui sert aussi au sein de deux conseils exécutifs de l’Église, a rencontré des saints des derniers jours de tous âges, des dirigeants gouvernementaux, religieux et humanitaires, et a participé à des projets de service avec des enfants de la Primaire.
Le samedi 30 août 2025, lors de sa rencontre avec Gabriella Batour, maire de Beau-Bassin et de Rose-Hill, à Maurice, sœur Porter a été impressionnée par l’importance que cette élue de 32 ans accorde à la famille.
Sœur Porter a dit : « Elle nous a confié qu’elle pensait que le meilleur moyen de fortifier la collectivité était de renforcer les familles. Dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous mettons tout en œuvre pour fortifier les familles. J’ai particulièrement apprécié lorsqu’elle a dit : ‘Nous essayons de créer une protection autour des familles pour qu’elles puissent rester ensemble, que les enfants puissent s’épanouir et rendre notre collectivité forte.’ »
Le 2 septembre, à La Réunion, sœur Porter a rencontré plusieurs dirigeants interconfessionnels et figures d’opinion, dont des représentants musulmans, bahá’ís, juifs et d’autres traditions chrétiennes.
Sœur Porter a déclaré : « Ils étaient là pour se respecter, se soutenir et se comprendre mutuellement. C’était remarquable. « Et je pense que ce genre d’initiatives se multiplient partout dans le monde, où des personnes de différentes confessions affirment : ‘Nous avons peut-être des croyances différentes, mais nous partageons la conviction que nous sommes tous enfants de Dieu. Nous voulons bâtir un monde de paix, d’espérance et de sécurité. »
- Reunion---President-Porter-Interfaith-Meeting
- Mauritius---President-Porter-Mayor-Visit
- Mauritius---President-Porter-Mayor-Visit
- Reunion---President-Porter-Interfaith-Meeting
- Mauritius---President-Porter-Mayor-Visit
- Reunion---President-Porter-Interfaith-Meeting
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Le 5 septembre, au Lesotho, sœur Porter a participé à un projet humanitaire à l’école primaire Saint Louis où 300 paires de chaussures ont été remises aux élèves. L’Église de Jésus-Christ avait déjà contribué à doter l’école d’une bibliothèque, d’une cuisine et de sanitaires.
À l’issue de la visite des locaux, un chœur d’enfants talentueux, sous la direction d’un garçon âgé de 10 ans, a chanté pour sœur Porter et les autres visiteurs.
Elle a raconté : « En repartant, nous avons vu ce magnifique chœur d’enfants chanter à plusieurs voix. En observant de plus près, j’ai vu qu’ils étaient conduits par un enfant. Il dirigeait les différentes voix et leur indiquait des nuances. Puis j’ai dit à notre hôtesse, qui était la directrice de cette coalition d’écoles : ‘C’est extraordinaire.’ Elle a répondu : « Voilà notre manière de former des dirigeants »
Plus tard, sœur Porter a confié : « J’ai senti que nous étions unis dans leurs efforts. » Elle a souligné que l’un des objectifs de la présidence générale de la Primaire, ces dernières années, a été d’aider les enfants à devenir des dirigeants.
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-18
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-20
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-19
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-22
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-21
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-28
- Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-26
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Plus tard dans la journée, sœur Porter a rencontré des représentants de l’UNICEF pour une visite du service de maternité et de néonatalogie mis en œuvre conjointement par l’Église et l’UNICEF à l’hôpital Queen Mamohato Memorial.
Elle a déclaré : « Ce que j’apprécie, c’est que l’Église travaille sans cesse en partenariat. L’Église a certaines forces, et nous collaborons avec d’autres personnes qui en ont d’autres. C’est une véritable bénédiction de collaborer avec l’UNICEF pour offrir des formations et un soutien qui permettent de réduire la mortalité maternelle et infantile. Rien n’est plus noble que d’aider ces mères qui mettent des enfants au monde. »
Comme l’a rapporté Newsroom, un autre aspect important de la visite de sœur Porter a été de tendre la main aux personnes endeuillées suite au tragique accident survenu au Lesotho fin juin, qui a coûté la vie à six jeunes filles et à quatre dirigeants de l’Église.
Elle a dit : « En tant qu’êtres humains, Nous éprouvons de la joie et du chagrin dans cette vie. Dans ce cas, nous avons ressenti à la fois un grand chagrin pour la perte de nos jeunes filles bien-aimées et la joie de voir les gens se tourner les uns vers les autres pour soutenir et montrer l’amour du Christ aux membres de leur famille et leurs amis. Jésus-Christ est le seul à pouvoir guérir tout chagrin et toute douleur. »
- Johannesburg-9
- Johannesburg-3
- Johannesburg-5
- Reunion---President-Porter-YSA's
- Reunion---President-Porter-YSA's
- Reunion---President-Porter-Ministering
- Reunion-President-Porter-Childrens-Devotional
- Mauritius---Primary-Meeting
- Mauritius---President-Porter
- Mauritius---Branch-Council
- Mauritius---Children's-Devotional
- Mauritius---President-Porter
- Mauritius---President-Porter
- Mauritius---President-Porter
- Mauritius---Branch-Council
- Mauritius---Sacrament-Meeting
- Mauritius---Missionary-Photo
- Mauritius-Primary-Children-Activity
- Lesotho-Meetings-6
- Lesotho-Meetings-4
- Lesotho-Meetings-1
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Newsroom a aussi mentionné l’implication de sœur Porter dans l’initiative des enfants au service des enfants en Afrique du Sud-Est, dans le cadre de l’initiative mondiale de service à la collectivité des enfants de la Primaire lancée par l’organisation de la Primaire en janvier de cette année. Elle a participé à des projets de service pour les enfants dans trois pays, notamment à l’île Maurice, au Lesotho et en Afrique du Sud.
Sa visite comprenait également de nombreuses réunions avec des femmes, des jeunes, des jeunes adultes seuls et des enfants saints des derniers jours. Son fils, Chris, l’a accompagnée tout au long de son voyage. J. Anette Dennis, première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, et son mari, Jorge, l’ont également accompagnée lors de certaines étapes de son voyage.
En repensant à sa visite en Afrique, sœur Porter a fait l’éloge de l’humilité et de l’amour pur des personnes qu’elle a rencontrées.
Elle a déclaré : « Quel peuple merveilleux ! On peut ressentir l’amour de Dieu pour tout le continent africain parce que les gens ici sont humbles et ils sont disposés à ressentir l’amour de Dieu. Ils recherchent Dieu. Il peut leur parler parce qu’ils sont réceptifs et veulent entendre sa voix et ressentir sa force. Et une fois qu’ils l’ont ressenti, ils veulent en parler à tout le monde. C’est un très bel exemple pour moi. »