Cette année, les enfants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours essaient de suivre l’exemple aimant du Sauveur du monde en participant à des projets de service qui aident les autres. C’est un projet connu sous le nom d’« initiative de service à la collectivité par les enfants de la Primaire ».
Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire, qui supervise l’œuvre mondiale de l’Église auprès de plus d’un million d’enfants, s’est rendue en Afrique du Sud-Est pour servir les saints des derniers jours et d’autres personnes, et aider aux côtés d’enfants qui rendent service.
Voici un aperçu des projets de service dans trois pays, auxquels des enfants saints des derniers jours ont participé lors de la visite de sœur Porter.
Île Maurice
Ce pays insulaire de l’océan Indien se trouve à plus de 1900 kilomètres au large de la côte orientale de l’Afrique. Le dimanche 31 août 2025, des enfants se sont rassemblés pour donner des articles de première nécessité tels que de la nourriture, des bouteilles d’eau, des serviettes, des oreillers et des chaussettes à des enfants en danger.
Ganesca Cotte, une enfant de la Primaire, a déclaré : « Je suis heureuse de pouvoir aider tous les enfants qui ont besoin de nourriture. Ils étaient vraiment heureux. Je leur ai donné le sac [et] ils ont dit : ‘Je n’ai jamais eu de bouteille comme celle-là.’ Ils ont mangé toute la nourriture et ont dit : ‘J’ai vraiment faim.’ »
Hailee Antoine, une autre enfant, a ajouté : « Quand je suis allée à l’église aujourd’hui, j’ai senti que c’était l’un des plus beaux jours de ma vie. Je suis heureuse de voir sœur Porter et je suis heureuse d’apprendre avec elle. »
- Mauritius-Primary-Children-Activity
- Mauritius---President-Porter-participants
- Mauritius-Primary-Children-Activity
- Mauritius---President-Porter-Service-Project
- Mauritius-Primary-Children-Activity
- Mauritius---President-Porter-Service-Project
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
L’Église a collaboré avec SOS Villages d’enfants, une grande organisation mondiale qui aide les enfants et les jeunes privés de soins parentaux ou risquant de les perdre à grandir avec les soins, les relations et le soutien dont ils ont besoin pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes.
Fabiola Clair, responsable du développement du fonds pour SOS Villages d’enfants, a déclaré : « Ce sera un grand soutien pour [les enfants]. Il est très important de recevoir le soutien de nos donateurs. C’est un plaisir d’être ici, surtout pour ces enfants qui viennent de familles vulnérables, pour qu’ils reçoivent tous ces articles. »
Lesotho
Au Lesotho, pays entièrement enclavé dans l’Afrique du Sud, des enfants se sont rassemblés le 5 septembre 2025 à l’école primaire Sainte Louise pour préparer des fournitures scolaires pour trois écoles de la région.
Sœur Porter a dit aux enfants : « Nous aimons voir la joie sur votre visage quand vous venez pour apprendre et progresser. Vous deviendrez l’avenir du Lesotho en apprenant à connaître le monde et à rendre ce pays encore plus merveilleux qu’il ne l’est déjà. Nous sommes très reconnaissants de faire ce cadeau pour vous. Cela nous rend si heureux de voir votre belle école et, surtout, vos beaux visages. Merci de nous avoir permis de venir vous voir aujourd’hui. »
Matsepiso Nthunya, le directeur de l’école primaire Sainte Louise, a exprimé sa gratitude pour les fournitures et l’exemple de foi en action.
- Lesotho-Service-Project-3
- Lesotho-Service-Project-4
- Lesotho-Service-Project-5
- Lesotho-Service-Project-2
- Lesotho-Service-Project-1
- Lesotho-Meetings-2
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Il a déclaré : « [Les enfants seront] très heureux. Vous nous avez appris à avoir foi en Jésus et à nous aimer les uns les autres. C’est ce que nous avons appris de vous et nous en sommes très heureux. »
Plusieurs enfants du Lesotho ont parlé de la joie de servir.
Lehakoe Ntoko a dit : « C’est bien de servir d’autres enfants parce que certains n’ont pas ce genre de choses. J’ai passé la meilleure journée de ma vie. »
Nthatisi Semantlane a ajouté : « Cela me rapproche du Seigneur parce que je fais la même chose que lui. »
Sasha Tuliraba a dit : « J’ai appris que même si on est petit, on peut faire de très grandes choses. »
Afrique du Sud
Le dimanche 7 septembre 2025, à Johannesbourg, des enfants ont rassemblé des articles de toilette qui seront donnés à Door of Hope, une organisation religieuse qui s’occupe des bébés abandonnés.
Sibani Madela a déclaré : « J’ai chaud au cœur chaque fois que j’aide quelqu’un et que je vois un sourire sur son visage. ». Asanda Makasi a ajouté : « Je suis reconnaissante pour tout ce que j’ai dans ma vie et je veux que les gens aient aussi ce que j’ai. »
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
L’impact potentiel du service rendu par les enfants de la Primaire du monde entier est considérable pour une religion qui compte des millions de membres dans près de 32 000 assemblées dispersées dans de nombreux pays.
Plus tard dans la journée, sœur Porter a évoqué ces occasions de service pour les enfants d’Afrique du Sud-Est et du monde entier.
Elle a déclaré : « Cet effort est une façon d’aborder le deuxième grand commandement. Il s’agit d’élargir notre vision à tous les enfants de Dieu, afin que les enfants regardent autour d’eux dans leur collectivité et se disent : ‘Je peux faire changer les choses. Je n’ai peut-être que 8, 9 ou 10 ans, mais si je me réunis avec mes amis, nous pouvons changer les choses pour bénir les enfants autour de nous.’ »
Elle a expliqué : « Quand nous leur demandons de voir les besoins des enfants autour d’eux, nous savons que le Sauveur a rassemblé des enfants, qu’il a béni des enfants. Donc, quand ils collectent de la nourriture pour ceux qui ont faim, ou des couvertures, ou quelque chose pour les enfants dans les hôpitaux, c’est l’œuvre du Sauveur. Et en le faisant, ils ressentiront son Esprit et son amour. C’est puissant. »