
Members-from-the-mission-branches-of-Ouesso-1-and-Ouesso-2-at-the-Kinshasa-Temple.-July,-2025
Les branches de mission d'Ouesso 1 et d'Ouesso 2 au temple de Kinshasa. Juillet 2025© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Lors de la conférence générale d'avril 2022, le président Russell M. Nelson a annoncé le projet de construction d'un temple à Brazzaville, en République du Congo, le premier temple de l'Église à être construit dans ce pays africain. La République du Congo compte près de 14 000 membres, répartis dans près de 40 congrégations, auxquels cette annonce a apporté une grande joie.
Actuellement, le trajet pour se rendre au temple le plus proche de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, représente un grand défi pour les membres. Bien que Brazzaville et Kinshasa soient les deux capitales les plus proches au monde, elles sont séparées par le fleuve Congo, l'un des plus grands fleuves de la planète. Pour se rendre au temple de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, les membres doivent traverser en bateau, car il n’y a aucun pont reliant les deux villes. De plus, de nombreux membres vivent très loin de Brazzaville et doivent faire plusieurs heures de bus pour s'y rendre, avant de pouvoir traverser le fleuve et poursuivre leur voyage par route pour arriver au temple.
Cette difficulté à voyager n'a toutefois pas découragé quatre-vingt-quatorze membres de cinq branches de mission de Brazzaville, en République du Congo. Ils ont répondu à l'appel de leur président de mission, Brian E. Dunn, qui les avait exhortés à « être dignes d'aller au temple et à se préparer à le faire afin de pouvoir continuer sur le chemin des alliances ».
Après l'annonce du premier coup de pelle du temple de Brazzaville, en République du Congo, beaucoup de membres ont décidé de faire les sacrifices nécessaires pour se rendre au temple de Kinshasa, en prévision de cet événement tant attendu.
Grâce à l'aide du ‘fonds général d'aide aux usagers du temple’ de l'Église, qui a permis à ces membres de se rendre au temple pour la première fois, des plans ont été élaborés et des dispositions ont été prises pour que ces saints se rendent à Kinshasa et passent deux jours à accomplir l’œuvre sacrée pour eux-mêmes et pour leurs ancêtres. Frère Cacharel Packa, secrétaire exécutif de la mission de Brazzaville, a travaillé sans relâche pour que ce rêve devienne réalité. Il a facilité le voyage, l'hébergement, les rendez-vous au temple, rassemblé tous les documents nécessaires, vérifié les recommandations pour le temple et accompagné les groupes au temple.

Les membres de la branche de Mindouli devant le bureau de la mission, se préparent à partir pour Kinshasa. 18 août 2025
Les membres de la branche de Mindouli devant le bureau de la mission, se préparent à partir pour Kinshasa. 18 août 2025 © 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Trois voyages distincts ont été organisés afin d’aider les membres des différentes branches. Le 7 juillet 2025, les membres du village d'Ouesso ont voyagé plus de 14 heures en bus pour se rendre à Brazzaville. Le 4 août, ceux de la branche de Dolisie ont passé 6 à 8 heures pour atteindre Brazzaville, et le 18 août, ceux des branches de Nkayi et Mindouli ont passé 4 à 6 heures pour atteindre la même destination. Après avoir voyagé toute la nuit pour se rassembler dans la ville de Brazzaville, chaque groupe entreprit la prochaine étape de son voyage, passant la journée suivante à traverser le fleuve Congo en bateau pour rejoindre la République Démocratique du Congo. À leur arrivée sur la rive opposée, des minibus ou des petits bus prévus à cet effet les attendaient. Ils ont ensuite parachevé leur voyage jusqu'au temple, où ils ont été accueillis dans les logements des usagers du temple.

Members-of-Dolisie-Branch-at-the-Kinshasa-DRC-Temple.-August-2025
Les membres de la branche de Dolisie au temple de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Août 2025© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Certains de ces nouveaux usagers n'étaient membres de l'Église que depuis un an, tandis que d'autres attendaient depuis de nombreuses années l'occasion de se rendre au temple. Les adultes ont pu recevoir leur dotation personnelle et plusieurs familles ont été scellées pendant leur séjour au temple.
Quelques jours seulement après le retour du dernier groupe, le samedi 23 août 2025, la cérémonie d'ouverture de chantier du temple de Brazzaville, en République du Congo, a eu lieu. Elder Thierry K. Mutombo, président de l'interrégion d'Afrique centrale, a présidé la cérémonie et a témoigné aux personnes présentes que « […] quelque chose de spécial se produit lorsque la maison du Seigneur est construite dans un endroit. Les pouvoirs des cieux se manifestent dans les ordonnances sacrées accomplies dans le temple, et la République du Congo ne sera plus jamais la même, car partout où des temples sont construits, l'influence du diable diminue et la lumière du Christ s'élève. »
- President-and-Sister-Dunn-(Center)-with-Elders-Louemba,-Bakatoula,-Kitsari,-Boukoulou,-Letsiomo,-Duniya-and-Bah-at-groundbreaking-ceremony-for-Brazzaville-Republic-of-the-Congo-Temple.--August-23,-2025
- Elder-Thierry-K.-Mutombo,-Africa-Central-Area-President,-addresses-attendees-at-groundbreaking-ceremony-for-Brazzaville-Republic-of-the-Congo-Temple.-August-23,-2025
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
En tant que membres nouvellement dotés, ces saints fidèles pourront désormais éclairer la voie pour les autres, alors que l'Église est en train de croître dans tout le pays. Le président Dunn exprime sa confiance en l'avenir en déclarant : « C'est une grande joie de voir la croissance de l'Église en République du Congo. Les membres de ces branches de mission sont un exemple de foi, car ils ont accepté le défi d'être dignes d’entrer au temple et de continuer sur le chemin des alliances. Ils ont fait des sacrifices physiques et financiers pour avoir la bénédiction d'aller au temple et sont impatients d'avoir leur propre temple. Ils sont l'avenir de l'Église dans ce pays. »