Untitled_Panorama-1.jpg
Communiqué de presse

Le président Oaks consacre le temple de Burley en Idaho

Samedi, lors d’une interview, le prophète fait également part de ses réflexions sur divers sujet

Le dimanche 11 janvier 2026, Dallin H. Oaks, président de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, a consacré le temple de Burley, en Idaho, sa première consécration de temple en tant que président de l’Église.

Durant la prière de consécration, le président Oaks a dit : « Nous te consacrons, à toi et à ton Fils bien-aimé, ce temple de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours à Burley, en Idaho. Nous invoquons ton pouvoir pour assurer que ton Esprit et ta gloire seront toujours présents ici et sur toute l’œuvre sacrée qui sera accomplie dans ce temple. »

Les saints des derniers jours considèrent chaque temple comme une maison du Seigneur et le lieu de culte le plus sacré sur la terre. Les membres de l’Église participent à des cérémonies sacrées telles que le mariage, qui unit les familles pour l’éternité, et les baptêmes par procuration en faveur d’ancêtres décédés qui n’ont pas eu l’occasion de se faire baptiser de leur vivant.

Le temple de Burley est une structure de plus de 4 200 m², dont la construction a été annoncée lors de la conférence générale d’avril 2021. La cérémonie d’ouverture du chantier s’est tenue le 4 juin 2022. Les autres temples consacrés en Idaho se trouvent à Boise, Idaho Falls, Meridian, Pocatello, Rexburg et Twin Falls. Les autres temples annoncés ou en construction dans l’État d’Idaho se trouvent à Caldwell, Cœur d’Alene, Montpelier et Teton River. Aujourd’hui, l’Idaho compte près de 500 000 saints des derniers jours, répartis dans près de 1 300 assemblées.

Lors de la consécration à Burley, le président Oaks était accompagné de sa femme, Kristen, et de plusieurs dirigeants de l’Église, dont Steven R. Bangerter, directeur exécutif du département du temple, et sa femme, Susan ; José A. Teixeira, président de l’interrégion du Centre des États-Unis, et sa femme, Filomena ; K. Brett Nattress, soixante-dix Autorité générale, et sa femme, Shawna.

Avant la prière de consécration, le président Oaks a fait part de ses réflexions personnelles concernant ce temple. Il a dit qu’il avait choisi de consacrer le temple de Burley parce qu’il lui tenait à cœur. Dans son enfance, il a vécu près de cinq ans à Twin Falls, en Idaho, non loin du temple.

Le prophète âgé de 93 ans a aussi fait remarquer que l’Église est « dans une période glorieuse de construction de temples ». Il a rappelé aux saints de Burley que la raison d’être des 212 temples de l’Église actuellement en activité, et des 150 autres en cours de conception ou de construction, est de guider les gens vers Jésus-Christ.

Le président Oaks a dit : « L’œuvre du temple est centrée sur notre Sauveur et Rédempteur, Jésus-Christ. Tout ce que l’on y apprend et tout ce que l’on y fait nous guide vers lui. Ici, dans sa maison, nous contractons des alliances sacrées avec Jésus-Christ et en son nom, en d’autres termes, son autorité et son œuvre. Toutes les personnes qui viennent l’y adorer reçoivent les bénédictions de son pouvoir et participent à son œuvre salvatrice. Ces bénédictions et cette œuvre salvatrice, que nous appelons ‘l’œuvre du temple’, sont d’une importance suprême pour tous les enfants de Dieu, qu’ils soient encore en vie ou dans le monde des esprits. »

Il a rappelé les enseignements du défunt président Nelson, qui a dit que « le temple est au cœur du renforcement de notre foi et de notre résilience spirituelle parce que le Sauveur et sa doctrine sont au cœur même du temple. »

Le président Oaks a fait remarquer que les saints des derniers jours du monde entier auront besoin d’une telle force spirituelle dans les jours à venir.

Il a dit : « Alors que nous subissons les assauts mortels de Satan contre la moralité et l’intégrité de la famille, que nous lisons les prophéties et voyons les signes des temps s’accomplir, nous ne doutons pas que l’avenir réserve de grands sacrifices et défis aux saints des derniers jours et à l’œuvre divine de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Les Écritures parlent de temps difficiles, où le cœur des hommes leur manquera. Elles parlent aussi de disciples dignes qui échappent à ces choses, qui se tiennent dans des lieux saints et qui ne sont pas ébranlés. »

Dans ces saints temples, les saints des derniers jours contractent des alliances avec Dieu. Le prophète a expliqué que c’est « ainsi que le Seigneur nous rappelle de rester dignes de ses bénédictions et de traduire la connaissance que nous recevons dans le temple en actes de service envers nos semblables ».

Le président Oaks a dit : « Il est certain que, dans les temps à venir, nous serons amenés à nous souvenir de nos alliances du temple et à nous reposer sur les bénédictions promises dans les maisons du Seigneur, ici à Burley et dans le monde entier. »

Le prophète a conclu en disant : « C’est sa maison. C’est son œuvre. Nous sommes ses serviteurs ».

Interview du samedi

President-Oaks-Dedicates-Burley-Idaho-Temple
President-Oaks-Dedicates-Burley-Idaho-Temple
Le samedi 10 janvier 2026, le président Oaks et sa femme, Kristen, rencontrent les médias au temple de Burley, en Idaho.2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Lors d’une interview samedi après-midi, le président Oaks, accompagné de Kristen, a parlé de sa transition pour devenir le nouveau président de l’Église, a évoqué les leçons apprises des prophètes d’autrefois et a exprimé ses espoirs quant à l’influence que les nouveaux temples auront sur les membres de l’Église. Il a encouragé les membres à rester fidèles et à faire confiance au Seigneur dans les moments difficiles.

Les questions et les réponses ci-dessous ont été éditées pour plus de clarté.

Vous êtes désormais le président de l’Église. C’est un poste que seules 17 autres personnes ont occupé. En quoi cela est-il différent des années où vous avez servi en tant qu’apôtre ?

Le président Oaks : Être président de l’Église est quelque chose de nouveau. Je n’ai jamais aspiré à ce poste. Je n’ai jamais eu le sentiment que j’occuperais ce poste. J’ai aimé être le conseiller du président Nelson, après avoir été assis à ses côtés pendant 34 ans au sein du Collège des Douze. C’est nouveau parce que je ressens le poids de la responsabilité. On parle du manteau du prophète. J’ai été habitué à voir ce manteau sur les épaules d’autres personnes, mais maintenant je ressens ce manteau, il est lourd et permanent. C’est une responsabilité très sacrée et j’essaie de m’y habituer.

Sœur Oaks : Il est très diligent dans ce qu’il fait, très concentré et préoccupé par le royaume de Dieu. J’ai remarqué qu’il était devenu une personne différente.

Qu’est-ce qui vous donne la force d’assumer ce rôle ?

Le président Oaks : Toute ma vie, j’ai voulu faire ce que mon Père céleste voulait que je fasse. Je n’ai pas aspiré à d’autres emplois. J’ai simplement essayé d’être sensible à l’Esprit du Seigneur pour savoir ce qu’il m’avait préparé à faire. Et cette même réponse s’applique également à la fonction de président de l’Église. Je suis simplement soutenu par le fait que le Seigneur m’a préparé et m’a maintenant appelé à faire quelque chose. Je ne me dérobe pas face à cette responsabilité.

Avez-vous réfléchi aux leçons que vous avez apprises des prophètes d’autrefois ?

Le président Oaks : Absolument. J’ai été étroitement associé à huit présidents de l’Église depuis mon service à l’université Brigham Young. J’ai aimé, admiré et appris de chacun d’eux, en particulier du président Nelson, car je l’ai fréquenté pendant plus de 50 ans.

Vous avez annoncé récemment que les jeunes femmes peuvent désormais partir en mission à partir de 18 ans au lieu de 19 ans. À votre avis, en quoi cela sera-t-il une bénédiction dans la vie des jeunes femmes de l’Église ?

Le président Oaks : Je pense que cela leur permettra d’avoir plus de temps pour planifier leur vie, pour saisir la possibilité de faire une mission ou orienter leur vie dans d’autres directions. Cela leur donne simplement davantage d’options. J’espère aussi que cela réduira l’âge du mariage. Depuis que nous avons abaissé l’âge de départ pour les jeunes hommes et les jeunes femmes, nous avons vu une augmentation du nombre de personnes qui rencontrent quelqu’un dans le champ de la mission et l’épousent, ce qui est tout à fait approprié si cela ne commence pas trop tôt dans leur service missionnaire. Je pense que cela fait partie du plan du Seigneur pour combattre la tendance à attendre la fin de la vingtaine pour se marier. Je pense que nous verrons une réduction de l’âge du mariage chez les saints des derniers jours.

Vous avez promis aux gens qu’en passant plus de temps au temple, ils seraient bénis. Que se passe-t-il lorsque les membres de l’Église passent plus de temps au temple ?

President-Oaks-Dedicates-Burley-Idaho-Temple
President-Oaks-Dedicates-Burley-Idaho-Temple
Le temple de Burley, en Idaho, le dimanche 11 janvier 2026.2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Président Oaks : Je pense que cela les aidera à faire des choix plus harmonieux pour se qualifier et écouter les murmures de l’Esprit dans toutes les décisions temporelles, et aussi à lever les yeux vers le bout du chemin des alliances. Le président Nelson nous a donné cette merveilleuse analogie dans son premier discours en tant que président de l’Église. J’aime la métaphore du chemin des alliances parce qu’elle influence la façon dont nous nous traitons les uns avec les autres. Parfois, nous considérons les commandements du Seigneur et les expériences auxquelles nous aspirons dans cette vie comme une liste de contrôle sur laquelle nous cochons différents points. Je pense qu’il est beaucoup plus sain de considérer notre voyage dans la condition mortelle comme un voyage qui commence par notre naissance et nous ramène là où notre Père céleste veut que nous soyons, objectif que nous pouvons atteindre grâce à son Fils, Jésus-Christ. Le chemin des alliances suggère un plan d’action et des accomplissements durant notre voyage dans la condition mortelle. Les alliances sont les panneaux indicateurs qui nous maintiennent sur le chemin des alliances. Le chemin des alliances suggère que des personnes marchent devant nous sur ce chemin et que nous devrions suivre leur exemple. Il y a aussi des personnes derrière nous sur le chemin des alliances, qui ne sont pas aussi proches de la destination que nous, mais les aider fait partie du défi de la condition mortelle. C’est pour cela que j’aime cette métaphore du chemin des alliances. Cela correspond parfaitement à l’idée que je me fais du but de la vie et de la façon dont nous pouvons garder l’œil fixé sur notre destination.

Sœur Oaks, comment le temps passé au temple a-t-il été une bénédiction dans votre vie ?

Sœur Oaks : Depuis que je l’ai épousé, j’ai ressenti à quel point le temps est précieux et que l’on choisit comment l’utiliser. Je vais [au temple] pour trouver du réconfort, être instruite, recevoir des révélations, et cela fait de moi une meilleure épouse et une meilleure mère. Je sais que quand j’y vais, je suis plus patiente. Je suis plus gentille. Cela a fait une grande différence dans ma vie.

President-Oaks-Dedicates-Burley-Idaho-Temple
President-Oaks-Dedicates-Burley-Idaho-Temple
Le dimanche 11 janvier 2026, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours assistent à la consécration du temple de Burley, en Idaho.2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Frère Oaks, vous avez récemment annoncé la construction d’un temple à Portland, dans le Maine, lors d’une réunion spirituelle et non lors d’une conférence générale. Pourquoi avez-vous annoncé la construction de ce temple ?

Le président Oaks : C’est quelque chose que j’ai fortement ressenti, et ce très tôt après le décès du président Nelson. Je pense depuis longtemps que le meilleur endroit pour annoncer la construction d’un temple est le secteur de ce temple. Qui de mieux placé pour l’annoncer que le dirigeant du dossier dans cette région, qui peut être un apôtre envoyé pour présider une conférence de pieu ou une autre réunion, ou le président de l’interrégion s’il n’y a pas d’apôtre dans le district lorsque la Première présidence décide d’y construire un temple.

Est-ce donc un modèle qui est appelé à se répéter ?

Président Oaks : C’est un modèle que nous suivrons aussi longtemps que j’aurai de l’influence pour décider de ce genre de choses. Cela ne change pas la manière dont les décisions sont prises ou dont les faits sont collectés, et dont les besoins et le moment opportun sont déterminés. Toutes ces choses continueront d’être analysées. Mais quand il s’agira de prendre une décision en fonction de tous ces faits, la Première présidence continuera de les prendre. Mais ils désigneront quelqu’un d’autre pour procéder à l'annonce à l’endroit où le temple sera construit.

Pendant que vous êtes assis à côté de sœur Oaks, dites-nous quelle bénédiction elle a été pour vous dans votre vie.

Le président Oaks : Sœur Oaks répond à divers besoins que j’ai pour apprendre à remplir mes responsabilités. Tout d’abord, c’est une ancienne missionnaire. D’autre part, elle a vécu une longue période de célibat. C’est également une convertie. Elle m'aide à ces trois égards. Tout d'abord, elle m'aide à comprendre l'ampleur des responsabilités qui m'incombent vis à vis de l'œuvre missionnaire, lorsqu'il est possible de faire une mission, ce qui ne fut pas le cas pour moi en raison de la guerre de Corée. Ensuite, elle nous a aidés à développer une grande sollicitude pour nos membres célibataires, en particulier les femmes. Enfin, grâce à elle, je réalise l’impact que le fait de ne pas avoir été élevé dans la culture de l’Église peut avoir sur la vie et la perspective des membres convertis. Au cours de nos presque vingt-cinq années de mariage, j’ai énormément appris d’elle. Cela m’a permis de prendre des décisions éclairées et de réfléchir à des sujets importants pour l’Église.

Au cours des trois derniers mois, vous avez dû dire au revoir à deux amis très proches, Russell M. Nelson et Jeffrey R. Holland. Pouvez-vous nous parler des difficultés que représente la perte de personnes si proches de vous ?

Le président Oaks : L’une des grandes bénédictions de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ est de considérer la condition mortelle comme une petite partie de notre identité et de notre progression éternelle. Lorsque mon père est mort [quand j’avais] sept ans, au décès de ma mère de nombreuses années plus tard, et quand d’autres amis sont morts, j’ai ressenti que c’était comme la remise d’un diplôme d’un cours d’enseignement. Que ce soit au lycée, à l’université ou plus tard, la remise des diplômes est un moment joyeux.

Nous sommes peinés de perdre la compagnie d’un ami proche, comme je l’ai été lorsque j’ai perdu ma femme, June, la mère de mes enfants. Il faut s’adapter tout en essayant de vivre sans leur compagnie ni leur exemple. Mais fondamentalement, la mort est comme une remise de diplôme qu’il faut célébrer. Cela fait partie du but de la vie sur terre : faire ce que nous pouvons, puis aller dans un autre monde, un autre ensemble de relations, de responsabilités et d’occasions de progresser, sur lesquelles nous savons très peu de choses.

Nous pleurons tous, moi également, la perte du président Nelson et celle de frère Holland. Je fais ce que j'ai fait lors du décès de ma première femme et de beaucoup d’autres parents et connaissances. Ce n’est pas une occasion de deuil prolongé. C’est une occasion d’éprouver le genre de chagrin qui nous aide à traverser une période difficile. Mais nous continuons de vivre.

Quel est votre message aux personnes qui s’inquiètent de l’état du monde ?

Le président Oaks : Soyez heureux. Ne soyez pas tristes. Faites confiance au Seigneur. La vie comporte toujours de terribles difficultés. C’est pour cela que nous sommes ici-bas, pour apprendre à les surmonter. Quand j’étais adolescent, nous étions en pleine Seconde Guerre mondiale. Plus tard, il y a eu d’autres défis. J’en ai conclu que le Seigneur nous a donné l’Évangile, le don du Saint-Esprit, les Écritures et les enseignements des dirigeants pour nous aider à traverser ces moments difficiles. Et surtout, les gens ne devraient pas être déprimés parce que nous sommes confrontés à des difficultés économiques, politiques ou sociales. Nous avons été envoyés sur terre pour en faire l’expérience. Nous ne nous lamentons pas sur un manuel scolaire, et c’est exactement ce que sont ces difficultés : des manuels de la condition mortelle. Nous sommes optimistes parce que nous faisons confiance au Seigneur et savons qu’il nous aime et qu’il nous a préparés pour réussir et non pour échouer.

Quel est votre message aux jeunes ?

Le président Oaks : En fait, c’est le même message. Mais nous devons rappeler aux jeunes qu’avoir des difficultés est normal. Le Seigneur nous a donné un moyen de les surmonter, et leurs parents, grands-parents et prédécesseurs ont des expériences qui les aideront, ils auront des conseils à leur donner sur la manière de les surmonter. Mais il ne faut pas être pessimiste. Nous devons être optimistes. C’est un message que le temple nous transmet. Les temples qui parsèment la terre sont un rappel de ce que l’Évangile de Jésus-Christ signifie pour nous. L’image du temple, comme ce beau temple que nous sommes sur le point de consacrer, est un symbole puissant pour les jeunes. Nous sommes ravis que les jeunes se rendent au temple en plus grand nombre et avec une plus grande efficacité.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez dire aux membres de l’Église ?

Le président Oaks : Soyez fidèles, contractez des alliances, respectez-les, restez sur le chemin des alliances, étudiez l’Évangile, faites confiance au Seigneur et remerciez son Fils unique, notre Sauveur et Rédempteur, Jésus-Christ.

20260111114951Nilsson__LES3216.jpg
20260111114951Nilsson__LES3216.jpg
Le dimanche 11 janvier 2026, le président Oaks quitte le temple de Burley, en Idaho.© 2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo