Une nouvelle branche de l’Église de Jésus-Christ est créée à Kalemie dans l’est de la République Démocratique du Congo

Depuis 2017 plusieurs membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours résidant dans la ville de Kalemie sans avoir une branche organisée de l’Église. Le territoire de Kalemie est une entité déconcentrée de la province du Tanganyika en République Démocratique du Congo, où se trouve le lac Tanganyika, qui est l'un des Grands Lacs d'Afrique, deuxième lac africain par la surface après le Lac Victoria.

Alors après plusieurs années des persévérances et de prière le Seigneur a enfin répondu aux prières des membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours à Kalemie.

Le 11 février 2024, le Président de Mission RD-Congo-Lubumbashi Pierrot Bohimanga et son épouse accompagné du Premier conseiller, les assistants et les missionnaires du bureau, sont allés organiser la nouvelle Branche de Kalemie.

Le Président Bohimanga a instruit le peuple de Kalemie : « L'une des plus grandes œuvres qui s'accompli sur la terre est le rassemblement d'Israël », pour ce faire le Président Bohimanga a invité la population de Kalemie à prendre par a cette œuvre du rassemblement d'Israël.

Le 10 février 2024 un service de baptême a été organisé dans lequel 11 personnes ont été baptisés et confirmés comme membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Le Seigneur a jugé bon d'appeler une présidence de branche, l'équipe de planification et le président du collège par l'intermédiaire du Président de Mission Congo-Lubumbashi. Ils ont été appelés respectivement comme président de Branch Kalemie le frère Joel Mupota, et comme Premier Conseiller frère Isaac Hugo Kot.

Le président de mission et son équipe ont aussi visité le maire de la ville et le ministre de l’intérieur de la province du Tanganyika Son Excellence Dieudonne Kasaka, le 9 février 2024.