Elder Paul B. Pieper rend service en Ouganda

Elder Paul B. Pieper de la présidence de l’interrégion d’Afrique Centrale passe un week-end surchargé et bénéfique en Ouganda

En fin janvier, Elder Paul B. Pieper, deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Afrique Centrale, a passé un week-end surchargé et bénéfique à Kampala, en Ouganda.  Au cours de ce week-end, Elder Pieper a présidé la conférence semi-annuelle du pieu de Kampala Nord.  La conférence de pieu a été suivie d'une réunion de dirigeants de pieu, également dirigée par Elder Pieper.  Outre les réunions de la conférence de pieu, Elder Pieper et d'autres dirigeants de l'Église ont rencontré des jeunes adultes seuls, des étudiants et le corps académique de l'université de Makerere.

Le pieu de Kampala Nord en Ouganda a été créé le 17 janvier 2010, soit 19 ans après l'établissement de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Ouganda.  En 1991, il n'existait qu'une seule branche en Ouganda, composée de 99 membres.  Aujourd'hui, plus de 21 000 membres de l'Église sont répartis dans 3 pieux et 3 districts pour un total de 38 congregations en Ouganda. Elder Pieper a mis l'accent sur le Saint-Esprit dans son sermon à plusieurs centaines de saints ougandais.  Il a déclaré : « Recevoir des avertissements du Saint-Esprit chaque jour est aussi important que de recevoir des directives du Saint-Esprit. » Le président de mission de Kampala en Ouganda, Philip J. Mathemera, a également fait un discours lors de la conférence.  Il a enseigné sur la doctrine du mariage.  « Le mariage est pour l'éternité », a-t-il dit, « et lorsque vous vous préparez à vous marier, prenez le temps de préparer et d'étudier votre partenaire de telle sorte que lorsque vous déciderez d'être compagnons pour la vie, vous n’ayez pas à penser au divorce.  Faites confiance à votre compagnon et conseillez-vous mutuellement. »  Plus de 850 membres venant de six congregations du pieu de Kampala Nord, en Ouganda, ont participé à cette conférence de pieu.

Peu après la fin de la session générale de la conférence de pieu, il s’est tenu une réunion pour les dirigeants de l'Église dans le pieu.  108 dirigeants de pieu, de paroisse et de branche ont été instruits par Elder Pieper et d'autres.  Le président de pieu, Fredrick A. Kyambadde, a souligné l'importance et les processus des conseils des dirigeants.  « Les conseils sont un lieu où nous pouvons recevoir de l'inspiration.  Lorsque nous discutons, l'inspiration peut venir à chaque membre qui participe au conseil si nous lui donnons une chance.  Les gens doivent être autorisés à discuter de ce qu'ils ont ressenti, à donner leur avis et à faire des propositions pour des défis particuliers ou des missions confiées. »  Pour renforcer l'efficacité des conseils de dirigeants, Elder Pieper a donné ce conseil : « Écoutez activement.  Vous verrez beaucoup de choses chez une personne qui vous auraient échappé.  C'est un profil de compétences.

Quelques jours avant la conférence de pieu, Elder Pieper et le soixante-dix d’interrégion, Elder Fredrick Kamya, ont rencontré le corps académique et des étudiants de l'université de Makerere.  Le principal sujet de discussion à l'université était de savoir comment améliorer l'environnement d'apprentissage.  Au cours d'une discussion collaborative entre des étudiants jeunes adultes seuls, des représentants du corps académique et des dirigeants de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Elder Pieper a fait remarquer que l'Église accordait une très grande importance à l'éducation.  Il a cité la révélation de Joseph Smith, le prophète  : « La gloire de Dieu, c'est l'intelligence » (Doctrine et Alliances 93:36), puis a déclaré : « Dans l'Église, nous encourageons nos membres à considérer l'éducation comme un outil puissant et un chemin qui peut changer leur vie grâce à la connaissance.  Dieu veut que nous progressions dans la connaissance parce que c'est grâce à cette connaissance que nous faisons ce que notre Père céleste nous demande de faire. »  Il a expliqué que la raison pour laquelle les instructeurs et les professeurs enseignent est qu'ils veulent que les apprenants progressent.

Elder Kamya a partagé avec les étudiants et les membres du corps académique une brève histoire de l'Église et un aperçu de ses valeurs et de ses principes.  Il a parlé de la Parole de Sagesse - la loi de santé du Seigneur, et des avantages sanitaires, mentaux et spirituels qu'il y a à éviter les substances dangereuses telles que l'alcool et la cigarette.  Il a également souligné les bienfaits spirituellement purifiants de la loi de chasteté, qui encourage la moralité sexuelle avant et pendant le mariage.

Gerald Walulya, professeur de journalisme dans cette université, qui représentait le doyen des étudiants, a salué la collaboration de l'Église avec l'université et a promis de renforcer les relations entre ces deux entités.

En présidant la conférence de pieu et la réunion de dirigeants de pieu, en y faisant des discours et en participant à la discussion d'intérêt commun à l'université de Makerere, Elder Pieper a passé des journées bien remplies et bénéfiques en Ouganda lors de son voyage.