Communiqué de presse

Une célébration de la musique marque douze mois de formation musicale dans trois pieux de Nairobi

45 étudiants de piano jouent dans le bâtiment de Upper Hill de l’Église, marquant une année de formation du piano

Le samedi après-midi, le 8 juin 2024, dans le bâtiment de Upper Hill de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, 45 étudiants et dirigeants de piano ont participé à un récital. L’événement a célébré les douze mois de formation du piano et à la direction musicale pour les membres de l’église des trois pieux de Nairobi, au Kenya. Cette formation musicale ambitieuse est le résultat de l'inspiration de Elder Thierry Mutombo, premier conseiller dans la présidence de l'interrégion d’Afrique centrale. Elder Mutombo reconnaît le pouvoir de la musique qui est d’améliorer le culte et la spiritualité, pour inviter l'Esprit, apprendre la doctrine et accroître la foi en Jésus-Christ, et pour grandir l'amour et l'unité dans les familles, dans les paroisses et les branches.

La musique sacrée lors des cultes dominicaux dans l’interrégion d’Afrique centrale est rarement accompagnée de piano et est généralement dirigée par une personne sans formation musicale. Les Africains aiment chanter. Lors des réunions de Sainte-Cène, sans accompagnement, le conducteur peut chanter la première ligne d'un cantique d'adoration, puis faire signe à la congrégation de se joindre. Ce qui manque aux Africains en termes de compétences formelles, ils le compensent par leur enthousiasme et leur amour de la musique.

Alors qu'il était au siège de l'Église pour la Conférence générale en avril 2023, Elder Mutombo a rencontré Ryan Eggett, directeur du département de musique de l'Église qui aide en matière d'expérience, de formation et de ressources aux membres. Il a interrogé Ryan sur la possibilité de lancer un programme de formation musicale à l'échelle de l’interrégion d’Afrique centrale. Ryan et son équipe ont offert les ressources nécessaires pour lancer une formation musicale formelle dans l’interrégion. À son retour de la conférence générale, Elder Mutombo a demandé à Lisa Luke, de la paroisse de Langata du pieu de Nairobi Ouest, de servir en tant que spécialiste interrégionale de la formation musicale et d'organiser une formation musicale pour les membres des trois pieux de Nairobi. Sœur Lisa s'est mise au travail d'organisation. Un plan a été élaboré, approuvé par la présidence de l’interrégion et partagé avec les dirigeants des paroisses et des branches des pieux de Nairobi Est, Ouest et Sud. Il a été demandé aux dirigeants de chaque paroisse et branche de remplir trois appels musicaux : coordinateur musical, responsable musical et accompagnateur. Ceux qui acceptaient ces appels étaient invités à participer à un cours de piano et de direction de deux heures qui avait lieu chaque samedi. Tous les autres membres intéressés par les trois pieux de Nairobi ont également été invités. Le programme interrégional de formation musicale a été lancé lors d'un atelier de musique le 6 mai 2023 dirigé par sœur Lisa Luke, frère Screven Usi, sœur Lilian Odiero et l'équipe de musique et de production de l'église qui s'étaient rendues à Nairobi venant de Salt Lake City, Utah, ETATS-UNIS. Environ 150 membres de l’Église ont participé à l’atelier et plus de 80 ont rejoint le premier cours de formation musicale.

Après peu de temps, les 80 membres qui ont participé au premier atelier de musique se sont réduits à 55 participants réguliers aux cours de musique du samedi. 19 des participants venaient du pieu de Nairobi Est, 18 du pieu de Nairobi Ouest, 17 du pieu de Nairobi Sud et 1 venait d’ailleurs. Au début, les étudiants étaient beaucoup nombreux que les enseignant, alors sœur Lisa et frère Screven ont recruté des missionnaires d’âge mûr pour les aider. Sœur Julie Allen venant d’Antimony en Utah a été impliquée dès le premier jour. Elle a été suivie par sœur Pat Kimsey de Sandy Utah, sœur Rochelle Crimin d'Ivins Utah, puis JeanMarie Bassett d'Elizabeth en Colorado. Le reste de la famille Luke, Emma Baddoo et Catherine Moatlhodi, ont également apporté une aide nécessaire. Chaque semaine, ces instructeurs rencontrent et accordent une attention personnelle à une trentaine de pianistes et aux dirigeants d'orchestre dans la formation.

Des claviers et des cahiers d'exercices musicaux sont fournis pour les cours hebdomadaires par le Harman Music Education Fund. Son engagement est grandement apprécié. Les participants se qualifient pour leur propre clavier en assistant à un cours et étant évaluer à cinq compétences musicales. Dix-neuf des 55 participants ont déjà reçu des claviers. Les autres travaillent pour recevoir leurs claviers d’ici septembre de cette année. Les claviers récompensés offrent aux étudiants la possibilité de s’entraîner régulièrement à la maison et d’améliorer considérablement leurs compétences au piano. De nombreux étudiants dirigent déjà de la musique et jouent du piano dans leurs paroisses et branches.

L'achèvement de la première année du programme de formation musicale de la région n'est pas une fin : cela marque le début d'une initiative de formation encore plus ambitieuse dans l’interrégion. Les 55 étudiants qui ont complété la première année de formation continuent de fréquenter et d'apprendre. Le programme est également amélioré et élargi. Des vidéos de formation musicale sont en cours de développement et mises à disposition sur l’internet pour les membres de l’Église en Éthiopie, en République Démocratique du Congo et dans les lieux de rassemblement de Jeunes Adultes Seuls dans toute l’interrégion. Cette formation en ligne sera également étendue aux étudiants du séminaire de plusieurs écoles secondaires, aux étudiants d'une école primaire de Kisumu, et aux jeunes de Nakuru, Naivasha et Mombasa, au Kenya.

Les 55 étudiants originaux bénissent leurs familles et leurs congrégations avec leurs compétences musicales, et leurs compétences continueront de croître. D’autres pianistes et dirigeants d’orchestre de l’interrégion d’Afrique centrale se rejoindront à eux. Ceux qui ont gagné leurs claviers ont été promus formateurs de musique et transmettent aux autres les compétences qu’ils ont acquises. Ils font partie de la réalisation de la vision de Elder Mutombo pour rapprocher les membres de l’Église de Jésus-Christ à travers la musique.

Lors du récital de célébration d'un an, le 8 juin 2024, chacun des 45 étudiants participants a rendu un bref témoignage et a exprimé sa gratitude pour la formation, avant de jouer leurs hymnes de récital. Judith Mayende a dit : « La musique m'a aidée à avoir la confiance. Maintenant, je peux diriger de la musique à l’Église. Jeremiah Muthoni, avant de jouer How Great the Wisdom and the Love, a partagé : « J'aime le fait que la musique soit une forme de témoignage. » Phoebe Jennifer Oduor a témoigné : « La musique m'a aidée à me rapprocher de notre Père céleste et de Jésus-Christ. Cela m’aide à me sentir heureux quand je suis triste. Rachel Atieno, en annonçant qu'elle jouerait Jesus the Very Thought of Thee, a affirmé : « Jouer de la musique rapproche mes pensées de Dieu. »

À ceux qui se rendent à Upper Hill chaque samedi depuis les environs de Nairobi à pied, en boda boda et en matatu, le président du pieu de Nairobi Est, Denis Mukasa, a déclaré : « Ce n'est pas facile de venir ici tous les samedis. Avant ce cours, nous avions une sécheresse et une famine de talents musicaux. Et en encourageant les étudiants en musique à poursuivre leur travail, il a cité Président Russell M. Nelson : « Le Seigneur aime les efforts, parce que les efforts apportent des récompenses qui ne peuvent venir autrement. » Il a ajouté : « Au fur et à mesure que nous travaillons sur nos compétences musicales, nous nous améliorerons parce que nous les utilisons réellement. »

Les étudiants en musique travaillent dur et leurs efforts patients leur apportent des récompenses spirituelles, ainsi qu’à leurs familles et à leurs congrégations. Cette formation musicale sera transformatrice à Nairobi et, en fin de compte, dans toute l’interrégion, car les étudiants se souviendront de la raison pour laquelle les dons spirituels sont accordés—pour bénir la vie des enfants de notre Père céleste et les rapprocher de Jésus-Christ.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.