Les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Soudan du Sud connaissent le pouvoir de la prière et de la foi.
En 2013, lorsque leur pays a plongé dans la guerre civile, quelque 2,2 millions de Sud-Soudanais ont fui vers des pays voisins tels que le Soudan, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Kenya et la République démocratique du Congo pour échapper à la guerre. Le Bureau des affaires religieuses du gouvernement a cessé ses activités pendant le conflit, ce qui a empêché l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de demander l'enregistrement annuel requis.
L'autorisation accordée à l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d'être présente dans le pays avait expiré, laissant les saints sans Église enregistrée.
Une décennie plus tard, les vents de paix se sont levés, tout comme les aspirations fidèles des saints locaux. En août 2023, Elder Ronald A. Rasband du Collège des douze apôtres s'est rendu au Kenya. Pendant son séjour à Nairobi, un groupe de saints réfugiés Sud-Soudanais vivant avec des membres de l'Église locale l'a rencontré, ainsi que le président de l’interrégion d'Afrique centrale, Ian S. Ardern, et son conseiller, Elder Thierry Mutombo.
Ces jeunes gens ont dit aux dirigeants de l'Église qu'ils voulaient partir en mission. Quatre d'entre eux ont depuis lors reçu des appels en mission, l'un au Zimbabwe et les trois autres en Ouganda.
« J'ai été ému par la foi de ces jeunes gens du Soudan du Sud. Leur foi déplace les montagnes », a déclaré Elder Rasband. « Leur service dévoué les inspirera et les bénira à jamais, eux et leurs familles. Prêcher l'Évangile de Jésus-Christ, le Prince de la paix, les aidera à être de meilleurs ambassadeurs de la paix dans leur précieuse patrie. »
À peu près au même moment, plusieurs saints du Soudan du Sud et le conseiller juridique de l’interrégion ont commencé à œuvrer à rétablir le statut juridique de l'Église. Alors qu'ils s'efforçaient d'y parvenir, une conférence téléphonique ordinaire s'est transformée en un vibrant plaidoyer pour le retour de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Soudan du Sud.
Ismail Lazaro Zangbayo, qui organise des réunions de culte dans sa maison, a déclaré aux dirigeants de l’interrégion lors de conférence téléphonique que les saints étaient impatients de voir l'Église revenir dans leur pays. « Les gens ici ont été traumatisés par la guerre, et l'Évangile est la seule chose qui les guérira complètement », a-t-il déclaré.
À la fin de la réunion, frère Zangbayo a repris la même note dans sa bénédiction.
« Nous savons que même lorsque les Lamanites et les Néphites [dans le Livre de Mormon] se battaient, la seule chose qui leur apportait la paix était de vivre l'Évangile de Jésus-Christ », a dit le frère Zangbayo dans sa prière. « Nous savons que nous ne pouvons retrouver la paix dans ce pays que grâce à l'Évangile de Jésus-Christ, afin qu'il n'y ait plus de désirs, dans les cœurs des hommes, de se faire la guerre. Nous savons que vous nous accorderez ce que nous cherchons et que vous rétablirez l'Église au Soudan du Sud."
En quelques jours, cette prière a été exaucée. Les responsables du gouvernement du Soudan du Sud ont exprimé leur disposition à renouveler le statut juridique de l'Église d'une manière beaucoup plus simple que prévu.
« Cela semblait trop beau pour être vrai, mais c'était vrai », a déclaré le conseiller juridique adjoint de l’interrégion, Jeffrey N. Redd.
Le 7 février 2024, le statut juridique de l'Église au Soudan du Sud a été renouvelé. Trois mois plus tard (le 26 mai 2024), 82 saints des derniers jours se sont rassemblés à Juba pour la réorganisation de la branche de Juba. Certains d’entre eux étaient venus de très loin. Par exemple, plusieurs saints qui avaient fui au nord du Soudan étaient récemment retournés au Soudan du Sud en raison du conflit dans leur pays voisin.
« Pendant de nombreuses années, j’ai prié pour voir ce jour », a déclaré Rina Regina alors que des larmes coulaient sur ses joues. « Maintenant, mes enfants peuvent être baptisés. »
Rebecca Amet a partagé des sentiments similaires.
« L'amour m'a amenée dans cette Église, l'amour m'y a maintenue », a déclaré Amet. « Dieu a fait quelque chose de bien pour ma famille aujourd'hui. Maintenant, ils peuvent être baptisés. »
Les baptêmes n'ont pas été accomplis au Soudan du Sud depuis le début de la guerre civile.
L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a obtenu un statut juridique au Soudan du Sud pour la première fois en 2009. Le retour de l'Église intervient à un moment important. Plus de la moitié des 11 millions d'habitants du pays ont moins de 18 ans.
« Le Seigneur a ouvert et continue d'ouvrir de nombreuses portes pour les saints du Soudan du Sud. Ces personnes bonnes et fidèles bénissent leur pays », a déclaré Elder Redd.