Communiqué de presse

Le « Spectacle musical pour les jeunes » d’août montrera comment la musique peut être une forme de culte

L’émission sera téléchargeable à partir du 5 août en anglais, en français, en portugais et en espagnol pour les manifestations de pieu du monde entier le 10 août

Festival
Festival
Le mercredi 5 juin 2024, des artistes chantent pendant l’enregistrement du « Spectacle musical pour les jeunes » dans l’amphithéâtre du Red Butte Garden, à Salt Lake City (Utah, États-Unis). Photo de Kristin Murphy, publiée avec l’autorisation de Church News. Copyright 2023 Deseret News Publishing Company.

Cette histoire est publiée ici avec l’autorisation de TheChurchNews.com. Elle ne peut pas être publiée par d’autres médias.

Par Mary Richards, Church News

L’émission mondiale à venir pour la génération montante de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, aura pour but renforcer les disciples de Jésus-Christ par la musique.

Si l’on se fie à la réaction de l’auditoire lors de l’enregistrement de l’événement à l’amphithéâtre Red Butte de Salt Lake City, les jeunes du monde entier voudront y prendre part, que ce soit en organisant des fêtes locales, en téléchargeant la liste de lecture des chansons, en regardant le concert et en chantant en même temps que les interprètes pendant toute l’émission.

Près de mille jeunes présents pour une conférence Jeunes, soyez forts et leurs conseillers ont assisté à un concert le mercredi 5 juin. C’était aussi la première soirée de tournage du « Spectacle musical pour les jeunes ».

Nephi Leonardo, qui est né au Brésil, mais a grandi dans le Massachusetts, a terminé la soirée avec la voix rauque et un grand sourire aux lèvres, ayant applaudi et chanté toute la soirée.

Il a déclaré : « C’était tellement génial. J’ai trouvé ça vraiment top. »

Steven J. Lund, président général des Jeunes Gens, et Emily Belle Freeman, présidente générale des Jeunes Filles, ont souhaité la bienvenue aux participants à la conférence FSY depuis la scène.

Festival
Festival
Le mercredi 5 juin 2024, dans l’amphithéâtre Red Butte Garden à Salt Lake City, Emily Belle Freeman, présidente générale des Jeunes Filles, et Steven J. Lund, président général des Jeunes Gens, s’adressent à l’auditoire lors de l’enregistrement du « Spectacle musical pour les jeunes ». Photo de Kristin Murphy, publiée avec l’autorisation de Church News. Copyright 2023 Deseret News Publishing Company.

S’adressant à la foule, sœur Freeman a dit : « Ce concert va être diffusé dans le monde entier en août. » La foule a répondu par des acclamations bruyantes.

L’émission sera disponible le lundi 5 août. Les pieux du monde entier sont invités à participer le samedi 10 août ou à prévoir une autre date qui convient à leurs besoins locaux. Une liste de lecture des chansons sera disponible au début du mois de juillet.

L’émission préenregistrée sera disponible sur broadcasts.ChurchofJesusChrist.org, l’application « Diffusion de l’Église » et la chaîne Youtube Strive to Be. Elle sera également disponible plus tard dans la section « Musique pour les jeunes » de la Médiathèque de l’Évangile.

Sœur Freeman a bon espoir que le concert touchera les jeunes du monde entier.

« Lors de la planification, nous l’avons appelé un ‘concert en boîte’, a-t-elle affirmé à Church News. C’est quelque chose que nous n’avons jamais fait auparavant. Nous l’avons préparé de manière à ce qu’il puisse être facilement suivi par les jeunes, où qu’ils vivent. »

QUOI : « Spectacle musical pour les jeunes »

POURQUOI : Fortifier les disciples de Jésus-Christ par la musique

QUAND : Téléchargement disponible le lundi 5 août 2024. Les pieux du monde entier peuvent participer le samedi 10 août ou à une date qui convient à leurs besoins.

OÙ : broadcasts.ChurchofJesusChrist.org, l’application « Diffusions de l’Église », la chaîne YouTube Strive to Be et la section « Musique pour les jeunes » de la Médiathèque de l’Évangile.

COMMENT : Les jeunes doivent prendre part à la planification d’une manifestation au cours de laquelle le concert sera diffusé.

Jacob Doman, coordonnateur de la conférence FSY, de Kirksville (Missouri, États-Unis), a dit que le concert avait été une expérience incroyable et qu’il avait hâte de voir toute l’émission.

« C’était comme chanter des louanges aux cieux et adorer Jésus d’une manière plus amusante et plus dynamique », a-t-il ajouté.

C’est exactement ce que le président Lund souhaite.

Il a déclaré : « Les organisations des Jeunes Gens et des Jeunes Filles ont l’occasion de faire trois diffusions mondiales par an. Chaque fois, on s’efforce de trouver quelque chose de significatif qui touchera et adoucira le cœur des gens. C’est l’objectif de cet événement, et nous le faisons par la musique. »

Festival
Festival
Le mercredi 5 juin 2024, dans l’amphithéâtre Red Butte Garden, à Salt Lake City, l’auditoire applaudit pendant l’enregistrement du « Spectacle musical pour les jeunes ». Photo de Kristin Murphy, publiée avec l’autorisation de Church News.Copyright 2023 Deseret News Publishing Company.

Ce que disent les chanteurs de « Strive to Be »

Des chanteurs que les jeunes reconnaîtront grâce à des albums de musique pour les jeunes de l’Église et à Strive to Be sur YouTube, comme Patch Crowe, qui joue dans le clip musical récemment sorti pour la chanson « If You Believe », participeront au « Spectacle musical pour les jeunes ».

Pour Patch Crowe, la musique transcende toutes les barrières.

Entre les balances et les répétitions du 5 juin, il a affirmé :« C’est tellement merveilleux de faire partie de ce projet. Nous n’avons même pas besoin de parler la même langue. Je peux chanter quelque chose pour vous et le message sera transmis plus parfaitement que les mots ne pourraient jamais le faire. »

Les interprètes viennent de différents pays, et le concert comprendra des chansons en espagnol, en portugais et en français.

Connor Austin, auteur-compositeur-interprète originaire d’Afrique du Sud, a écrit « He’ll Be There » pour l’album des jeunes de 2023. Pendant les répétitions avec les autres chanteurs du « Spectacle musical pour les jeunes », il a constaté le pouvoir qui vient de partager les expériences de vie de vraies personnes.

« Quand j’étais plus jeune, la musique pour les jeunes était vraiment bonne, mais ce n’était pas nécessairement toujours ce que nous voulions écouter, car c’était tellement différent du genre de musique qui nous attirait naturellement », a indiqué Austin, ajoutant qu’il voulait que les jeunes donnent une chance à ce genre de musique. « Les sujets sont à peu près les mêmes. On y parle de bonnes choses, mais le sentiment que donne la musique est complètement différent.

La plus jeune chanteuse du groupe est Halee « Halo » Crowther, qui a rencontré certains des autres interprètes pour la première fois lors des répétitions. Debout, près de la scène, elle a expliqué : « Tout le monde dégage une telle lumière et tout le monde est si positif et heureux. J’adore ça. C’est une atmosphère formidable. »

Halee Crowther a fait une mission artistique à Nauvoo (Illinois, États-Unis) et a toujours pensé que la musique est un don de Dieu « et que nous devrions écouter de la musique qui met en valeur ce don ».

Le chanteur Garon Brett a dit qu’il utilise ses talents pour guider d’autres personnes vers le Christ :

« J’espère seulement que la musique fera vraiment vibrer les jeunes et, plus important encore, qu’après [le concert], ils repartiront remplis d’espoir ayant une meilleure relation avec le Seigneur, avec eux-mêmes et avec les autres. »

Comme l’a souligné frère Lund, ces chansons sont faites pour que les jeunes les écoutent encore et encore et nous espérons qu’elles remplaceront tout ce qui est inapproprié dans leur liste de lecture ».

Patch Crowe a dit que c’était le genre de concert auquel il aurait aimé assister quand il était jeune.

Il a souligné : « Je pense que nous allons vraiment passer du bon temps. Ça va être énergique, et les interprètes sont exceptionnellement talentueux, mais nous nous rassemblons tous dans un seul but : adorer celui qui est au-dessus de tout, notre Sauveur, Jésus-Christ. »

Comment se préparer et regarder le « Spectacle musical pour les jeunes »

Le spectacle « Spectacle musical pour les jeunes » sera disponible le 5 août sur la page des diffusions de l’Église et sur l’application « Diffusions de l’Église » en anglais, en français, en espagnol et en portugais.

Bien que les pieux du monde entier soient invités à participer le samedi 10 août, ils peuvent aussi planifier une autre date qui conviendrait mieux à leur calendrier et à leurs besoins locaux.

À ce sujet, sœur Freeman a dit : « Peut-être que les jeunes l’utiliseront lors d’un camp de jeunes filles, ou pour une soirée de conférence de jeunesse, ou dans un jardin ou le gymnase d’une chapelle rempli de jeunes. Nous imaginons des haut-parleurs, un grand écran et un immense groupe de jeunes rassemblés pour chanter, trouver de la force et partager la joie. »

Sœur Freeman et président Lund ont suggéré que les jeunes écoutent la liste de lecture à l’avance afin d’être prêts à chanter et à faire la fête. Une liste de chansons, incluant des titres tirés des derniers albums et singles de « Strive To Be », sera disponible début juillet pour que les jeunes puissent les connaître avant la diffusion. D’autres documents promotionnels seront également disponibles à ce moment-là.

Toute la musique pour les jeunes est disponible sur le site Internet de l’Église pour les enfants et les jeunes, la Médiathèque de l’Évangile, sur l’application Musique sacrée, la chaîne YouTube Strive to Be, Spotify et Apple Music.

Copyright 2023 Deseret News Publishing Company

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.