Communiqué de presse

Un week-end historique de la conférence générale en Éthiopie

Pour la première fois, la conférence générale a été diffusée en Éthiopie, et les saints et le pays ont été bénis

Alors que l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours prenait racine et grandissait dans les pays en voie de développement du monde entier, les saints de ces régions se sont rassemblés dans les lieux de réunion pour regarder la conférence générale.  Des milliers de personnes ont été confinées dans le monde entier à cause de la pandémie de Covid 19, et les membres de l'Église dans les pays en voie de développement ont été privés de la possibilité de regarder la conférence générale. Afin de permettre aux personnes ne disposant pas de la connexion Internet dans leur foyer de suivre la conférence générale, la Première Présidence de l'Église a autorisé Bonneville Distribution à identifier des chaînes de télévision dans le monde entier et à passer des contrats avec elles pour la diffusion de la conférence générale.  La conférence générale a été diffusée dans tous les pays de l'interrégion d'Afrique Centrale de l'Église, à l'exception de l'Éthiopie. L'Éthiopie est le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique avec une population de plus de 126 000 000 d'habitants. Des démarches ont été entreprises, mais aucun contrat pour la diffusion de la conférence générale avant avril 2024 n'a pu être obtenu.

Fin janvier 2024, Terry Hirtz, directeur général de Bonneville Distribution, se rend en Éthiopie pour obtenir un contrat.  Avant son arrivée, les équipes des services de la communication de l'interrégion d'Afrique Centrale et de l'Église en Éthiopie avaient identifié et visité plusieurs chaînes de télévision potentielles et organisé des rendez-vous pour l'équipe de la communication qui devait se rendre en Éthiopie avec Terry. Pendant deux jours entiers, de nombreuses visites ont été effectuées auprès des chaînes de télévision et des stations de radio à Addis-Abeba (Éthiopie).  À chaque étape, il a été question de la conférence générale et du vœu de l'Église de voir diffuser les deux sessions du samedi et du dimanche matin. Étonnamment, plusieurs chaînes de télévision et stations de radio ont accepté de diffuser la conférence générale. Grâce aux efforts de l'équipe de communication, plusieurs chaînes de télévision ont accepté de diffuser la conférence générale. 

Un contrat a été conclu et les 6 et 7 avril 2024, pour la première fois, toutes les deux sessions du matin de la conférence générale ont été diffusées en direct sur les ondes éthiopiennes.  Les membres de l'Église en Éthiopie étaient très heureux. Le public qui assista à la conférence générale comprenait des membres de l'Église et des non-membres. Le samedi soir, alors que la session du samedi matin était diffusée en direct, Belageru TV a commencé à recevoir des appels téléphoniques et des messages. Les messages et les appels ont été encourageants, beaucoup d'entre eux indiquant que la conférence générale était un programme exceptionnel, y compris un révérend de l'église orthodoxe en Éthiopie qui a parlé du déroulement et de tout le contenu de la conférence. Les membres de l'Église se sont réjouis de pouvoir suivre la conférence générale sur une chaîne de télévision publique dans leur foyer.

Gemechu et son fils Betselot Gemechu, deux nouveaux convertis qui se sont joints à l'Église l'année dernière, étaient ravis d'en apprendre davantage sur Jésus et de voir d'autres Éthiopiens regarder la conférence générale. « En Éthiopie, les gens aiment regarder la télévision », dit M. Gemechu. « Belageru est une chaîne populaire. Beaucoup de gens regarderont la conférence générale ». Gemechu a donc invité ses 250 contacts WhatsApp à suivre la conférence générale.

Il y a 20 ans, Atsede Demissie Arega a fait des rêves qui l'ont amenée à l'Église. Avant qu'elle ne devienne membre de l'Église, elle se demandait constamment « où est Dieu ? ». Elle a trouvé Dieu dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Avant avril 2024, elle ne pouvait suivre les sessions de la conférence générale que des semaines plus tard dans les locaux de l'église dans sa branche, alors qu'aujourd'hui elle peut suivre la conférence générale en direct dans son foyer.  « Je suis tellement reconnaissante », dit-elle, « je sens que Dieu veille sur l'Éthiopie. » Elle a invité les missionnaires à plein temps de sa branche à venir chez elle pour suivre la conférence générale. Elle a également invité tous ses voisins à venir regarder la conférence chez elle, ou à la regarder chez eux. 

Il y a 15 ans, Zerge Weld Mariam a trouvé une brochure sur le rétablissement au sol dans une rue d'Addis-Abeba (Éthiopie), qui l'a aidée à découvrir l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et à s'y joindre. La brochure était imprimée en amharique, la langue maternelle de l'Éthiopie, et portait un numéro de téléphone. Après avoir lu la brochure et ressenti un « bon esprit », elle a appelé le numéro. Zerge a dit au missionnaire à plein temps qui lui a répondu au téléphone : « Je veux devenir membre de cette église. » Sa famille a aussi fait de même. Récemment, son 4e fils est rentré chez lui après avoir enseigné pendant 3 ans la langue amharique au Centre de formation des missionnaires au Ghana. Il y a dix ans, Zerge traversait une période difficile de sa vie. Edward Dube, soixante-dix Autorité générale, lui a rendu visite et lui a donné une bénédiction. Après cela, elle a été bénie, elle a eu de quoi manger et ses épreuves ont été allégées. Elle a aimé pouvoir lever la main droite et soutenir frère Dube et d'autres dirigeants de l'Église, alors qu'elle regardait la conférence générale en direct, chez elle, pour la première fois, le samedi 6 avril 2024. « La Conférence générale est bénéfique pour nous, même pour changer notre vie en tant qu'être humain ».

Zacharias Wodago Negeo a été baptisé le samedi 6 avril 2024 dans l'après-midi, avant la première diffusion au public de la conférence générale en Éthiopie. Le lendemain, il a été confirmé membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans la branche de Megenagna de l'Église.  Il a été très heureux de pouvoir rentrer chez lui le samedi soir après son baptême et suivre la conférence générale en direct. 

Yeweinshet Bezu Biru est une femme formidable. Elle et sa fille Heleina sont des membres dévoués de l'Église et consacrent leurs efforts dans l'amour et le service de leurs semblables. Sœur Biru souffre de troubles de la vue. Elle loge et prend soin de 16 adolescentes aveugles. La Sterling Foundation, basée dans l'Utah, apporte le soutien financier nécessaire quant à leur logement et à leur prise en charge. Sœurs Biru et Heleina, ainsi que les 16 jeunes filles dont elles s'occupent, ont suivi ensemble la session du samedi matin de la conférence générale. Sœur Biru et Heleina étaient ravies de pouvoir lever la main droite pour soutenir Russell M. Nelson, le président de l'Église, en même temps que les membres de l'Église du monde entier. Sœur Biru a raconté qu'un membre de sa branche n'avait pas de télévision, alors il est allé regarder la conférence chez un voisin non-membre. Il a fait de même pour la diffusion en direct du dimanche matin. 

Kefeni Tesfaye Anbesse, 2e conseiller dans la présidence de district de l'Église à Addis-Abeba, sa femme Helina Tsega Tesema et leurs trois enfants dynamiques, se sont réjouis de pouvoir suivre deux sessions de la Conférence générale en direct dans leur foyer. Ils ont invité leurs amis à se brancher également sur la chaîne Belageru TV pour écouter les paroles des prophètes, voyants et révélateurs pendant deux jours en avril. 

« Je sens que Dieu veille sur l'Éthiopie », a déclaré Atsede Demissie Arega, faisant référence à la diffusion historique de la conférence générale en Éthiopie. 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.