Communiqué de presse

Un événement historique dans le quartier historique de Kyulu, au Kenya, avec la création d'un nouveau pieu

Le premier pieu du Kenya en dehors de Nairobi est créé dans la communauté où l'Église a été pionnière

Lors de la conférence du district de Kyulu à Nairobi, l'histoire a été écrite dans un quartier historique.  L'histoire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne peut être racontée sans raconter l'histoire de l'Église et de ses membres à Kyulu.  Gideon Kasue, dont la famille est également devenue membre de l'Église, est l'un des premiers convertis à l'Église au Kenya. L'une des premières branches au Kenya se trouvait à Kyulu et les réunions se tenaient dans la maison des Kasue.  Deux des fils de Gideon, Nickson et Benson, ont été les deux premiers Kenyans nés au Kenya à faire une mission à plein temps.  Le deuxième district du Kenya a été organisé à Kyulu en décembre 1992.  Et le 14 juillet 2024, le premier pieu du Kenya organisé en dehors de Nairobi a été établi à Kyulu. 

Sous la direction de Elder Ian S. Ardern, président de l’interrégion d’Afrique Centrale, accompagné de Elder Johnny Baddoo, soixante-dix d’interrégion, le tout nouveau pieu du Kenya a été créé le deuxième jour de la conférence semi-annuelle de district. La création du pieu de Kyulu a également été la dernière organisation de pieu à laquelle Elder Ardern a participé puisque ses 13 années en tant que soixante-dix Autorité générale prendront fin avec la date effective de sa relève le 1er août 2024.   

Le dernier président du district de Kyulu, Josephat N. Mwololo, a dirigé la session du dimanche matin de la conférence.  Johnny Baddoo a accordé une relève honorable et reconnaissante pour les services dévoués du président Mwololo, du premier conseiller dans la présidence de district Paul M. John et du deuxième conseiller David M. Kinyaka.  Après la relève de la présidence de district, Elder Baddoo a présenté la première présidence du nouveau pieu de Kyulu, au Kenya, pour un vote de soutien.  Francis Wambua Sammy a été présenté comme président, Paul Mwendwa John comme premier conseiller et Daniel Mule Kituku comme deuxième conseiller.  Au moment de son appel en tant que président de pieu, le président Sammy servait en tant que secrétaire exécutif de district.  Il avait auparavant servi en tant que président de la branche de Makutano 2. 

Le choix d'une présidence de pieu dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est quelque chose de remarquable.  Le samedi 13 juillet au matin, Elder Ardern et Elder Baddoo se sont réunis avec les dirigeants de la prêtrise du district de Kyulu. Plus de 20 hommes, dont la plupart ne connaissaient pas Elder Ardern et Elder Baddoo, ont eu chacun un entretien.  Les officiers présidents ont reçu les mêmes instructions que celles données par le Seigneur au prophète Samuel pour trouver l'homme que le Seigneur avait choisi pour être roi d'Israël.  L'Éternel dit à Samuel : « Je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. » « L'Éternel dit à Samuel : Ne prends pas garde à son apparence et à la hauteur de sa taille ; car l'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l'Éternel regarde au coeur » (1 Samuel 16:1, 7).                                                                                                                       Elder Ardern et Elder Baddoo ont demandé et reçu la direction du Seigneur pour savoir qui devait être appelé en tant que président du pieu de Kyulu, à Nairobi.  Parlant des entretiens du samedi matin, Elder Baddoo a déclaré : « Hier, Elder Ardern et moi-même, nous nous sommes réunis avec plus de 20 dirigeants de la prêtrise. Pendant ce temps, le Seigneur nous a révélé sa volonté pour le nouveau pieu de Kyulu.  Elle était semblable à ce qui s'est passé lorsque le prophète Samuel s'est rendu dans la maison d’Isaï.  Une confirmation nous est parvenue sans aucun doute.  C'est cela le processus de révélation ».  Il a conclu ses remarques au nouveau pieu en adressant une demande aux membres du pieu.  « Alors que nous soutenons notre nouvelle présidence de pieu, travaillons avec elle et aidons-la à faire avancer l'œuvre du Seigneur. »

Le nouveau président de pieu, Sammy, a partagé son témoignage et sa sagesse avec les membres du pieu.  « Nous devons toujours nous concentrer sur ce qui est important dans notre vie.  Si nous restons concentrés, nous ne serons pas influencés par les choses du monde.  Par la tromperie et le découragement, le diable nous incite à ne pas nous concentrer sur la vie éternelle. Notre Père céleste veut que nous retournions auprès de lui.  Les choix que nous faisons sont déterminants.  Ne perdons pas de vue les choses qui comptent ».

Sœur Paula Ardern s'est adressée aux membres du nouveau pieu.  « C'est notre toute dernière conférence de pieu avant notre retour en Nouvelle-Zélande.  Nous avons hâte de rentrer chez nous pour retrouver notre famille.  Nous avons été éloignés d'elle pendant de nombreuses années. »  Puis, évoquant la bénédiction d'un temple qui ouvrira bientôt ses portes au Kenya, elle a déclaré : « La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre famille est de l'emmener au temple, où vous pourrez devenir une famille éternelle. »

Le dernier orateur lors de la conférence de pieu, dans son dernier de nombreux discours aux conférences de pieu, était Elder Ian Ardern. Il a remercié la présidence de district qui venait d'être relevée et a noté le passage de témoin du président Mwololo au président Sammy en tant qu’officier président de l’assemblée. Et il a encouragé le soutien actif de l’assemblée, « il ne dirige pas seul. Nous dirigeons tous avec lui ».  Il a également parlé de l'importance du nouveau pieu pour Kyulu.  « Je témoigne que lorsque le Sauveur viendra, il viendra dans les pieux de Sion. »  Il a encouragé les membres du pieu à écouter et à suivre les conseils du président Sammy et leur a rappelé les conseils du président Sammy.  Il a terminé par son témoignage du Livre de Mormon, de Joseph Smith, le prophète, du rétablissement et de la véracité de l'Eglise de Jésus-Christ et de la divinité du Sauveur.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.