L’interrégion d’Afrique Centrale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été créée à partir des interrégions d’Afrique de l'Ouest et d’Afrique Australe et a commencé à fonctionner le 1er août 2020. La nouvelle interrégion d’Afrique Centrale comprenait 124 892 membres de l'Église répartis dans 32 pieux, 16 districts, 391 paroisses et branches. Il y avait également 10 missions dans l’interrégion. La première présidence de l’interrégion, les employés de l’interrégion et les missionnaires interrégionaux d’âge mûr ont emménagé dans des bureaux loués, couvrant 1330 mètres carrés (13 000 pieds carrés), dans le Galleria Office Park dans le quartier de Langata à Nairobi, au Kenya.
Quatre ans plus tard, le nombre de membres de l'Église a augmenté de 54 % dans l’interrégion, pour atteindre 191 832 membres, et l'augmentation du nombre de pieux et de districts, de paroisse et de branches, ainsi que de missions, s'est faite de manière proportionnelle. L'augmentation du nombre de membres de l'Église dans l’interrégion d’Afrique Centrale et l'augmentation du nombre d'employés de l’interrégion ont fait que le bâtiment loué soit complètement occupé. Afin de soutenir les unités actuelles de l'Église et la croissance continue du nombre de membres, de paroisses et de branches, la présidence de l’interrégion et le directeur des affaires temporelles ont acheté 2 acres (à peu près 0,81 hectare) de terrain à côté de l'actuel bâtiment du bureau interrégional. Le 28 juin 2024, l’ouverture du chantier a eu lieu, marquant le début de la construction du nouveau bâtiment.
Le directeur des affaires temporelles de l’interrégion d’Afrique Centrale, Francis Kazeh-Anfo, a décrit les caractéristiques du nouveau bâtiment en dévoilant une maquette du nouveau siège de l’interrégion d’Afrique Centrale. Le bâtiment de trois étages aura une superficie de 10 500 mètres carrés (113 000 pieds carrés). Il comprendra un parking souterrain, des bureaux avec un espace important pour une croissance future, un auditorium, pour les réunions spirituelles hebdomadaires et les réunions de formation, qui pourra accueillir 260 personnes, un centre de bien-être, une salle pour les mères qui allaitent, plusieurs salles de conférence et un restaurant. Le bâtiment sera à la fois très fonctionnel et très beau.
Elder Paul B. Pieper, deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Afrique Centrale, a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture de chantier. Faisant référence au cantique d'ouverture « They, the Builders of the Nation » lors du rassemblement, il a parlé de fondements. Le nouveau bâtiment aura une fondation solide tout comme les fondements de l'Église en Afrique centrale qui ont été posés grâce au sacrifice, à la diligence et à la foi des membres de l'Église. Il a ensuite cité le président Boyd K. Packer, alors président suppléant du Collège des douze apôtres, qui avait pris la parole lors de la consécration du centre de conférence de Salt Lake City : « Pensez-vous qu'il nous soit possible... de détourner notre attention de ce merveilleux bâtiment assez longtemps pour nous concentrer sur le but pour lequel il a été construit ? » Puis, Elder Pieper a ajouté : « Alors que nous observons l’évolution du bâtiment, nous devons nous rappeler que nous devons continuer à nous édifier nous-mêmes. Nous devons nous rappeler que Jésus-Christ est le bâtisseur par excellence et qu'il édifie les hommes et les femmes. Au fur et à mesure que le bâtiment évolue, nous devons faire croître notre foi et notre force »
Le premier conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Afrique Centrale, Elder Thierry K. Mutombo, faisait partie de la première présidence de l’interrégion en août 2020 avec Elder Joseph Sitati et Elder Matthew Carpenter. Il a observé que « le Seigneur hâte vraiment son œuvre et ce nouveau bâtiment en est une manifestation ». Il a ensuite parlé du président Russell M. Nelson parlant du rassemblement d'Israël dispersé comme l'activité la plus importante en cours dans le monde. Le prophète a dit : « Chaque fois que nous faisons quoi que ce soit qui aide qui que ce soit à contracter et à respecter ses alliances avec le Seigneur, nous aidons à rassembler Israël. » Elder Mutombo a ensuite déclaré : « Je pense que cet événement correspond vraiment à ce que le prophète voulait dire... parce que le but du bâtiment qui sortira de terre va dans le sens du but de l'Église, qui est d'inviter tout le monde à venir au Christ et à contracter et à respecter des alliances sacrées ».
Le président de l’interrégion d’Afrique Centrale, Ian S. Ardern, a été le dernier orateur lors de la cérémonie d’ouverture du chantier. Il a rappelé que cela faisait 44 ans que les premiers missionnaires étaient arrivés au Kenya et 30 ans que le premier bâtiment appartenant à l'Eglise avait été mis en service. Il a déclaré : « Nous entreprenons l'ouverture d'un bureau interrégional à partir duquel nous continuerons à veiller sur et à soutenir la croissance de l'Église dans les 11 pays africains où nous sommes reconnus et dans six autres qui seront très bientôt ouverts à la prédication de l'Évangile de Jésus-Christ. Pour tous ceux qui pensent que l’époque des miracles est révolue, n’allez pas chercher plus loin que le miracle de la croissance de l'Église en Afrique centrale. Non seulement le Seigneur a jugé bon d'élever un bâtiment à Nairobi pour en faire le siège de l'Église dans cette interrégion, mais il a également suscité un peuple à Nairobi pour y administrer les affaires de l'Église. D'autres peuples de toute l’interrégion se joignent à ce peuple ». Par la suite, il a ajouté que « ce qui fera de cet espace un lieu spécial ce sera les personnes qui y travailleront et le travail qu'elles accompliront ». Il a conclu en disant : « Le Seigneur, dont je témoigne, regarde notre travail et bénit tous ceux qui s'y engagent. Ce bâtiment n'est pas notre œuvre. Ce bâtiment n'est pas notre œuvre, il n'est qu'un moyen de facilitation de la grande œuvre du Père et du Fils ».
Parmi les personnes qui ont assisté à la cérémonie d’ouverture du chantier, il y avait des employés de l’interrégion d’Afrique Centrale, des missionnaires d’âge mûr servant dans l’interrégion, l’ancien propriétaire foncier de qui l'Église a acheté le terrain, l'architecte concepteur et l'entrepreneur qui construira le bâtiment.- Ouverture-du-chantier-du-bureau-interregional-d'Afrique-Centrale.--Les-members-de-la-presidence-de-linterregion-et-leurs-epouses-donnent-les-premiers-coups-de-pelle
- Ouverture-du-chantier-du-bureau-interregional-d'Afrique-Centrale.--Deux-couples-de-dirigeants-de-mission
- Ouverture-du-chantier-du-bureau-interregional-d'Afrique-Centrale.--Les-participants-se-rassemblent-autour-de-la-maquette-du-nouveau-batiment
- Ouverture-du-chantier-du-bureau-interregional-d'Afrique-Centrale.--Les-members-de-la-presidence-de-linterregion-et-leurs-epouses-avec-la-maquette-du-nouveau-batiment-administratif-
- Ouverture-du-chantier-du-bureau-interregional-d'Afrique-Centrale.-Les-participants
1 / 2 |