
Second-Lady-Dr.-Joyce-Kithure-and-Elder-Mutombo-join-others-in-presenting-fruit-tree-seedlings-in-Kathwana,-Tharaka-Nithi-County,-September-12,-2025
La deuxième dame, le Dr Joyce Kithure, et Elder Mutombo se joignent à d'autres pour présenter des plants d'arbres fruitiers à Kathwana, dans le comté de Tharaka Nithi, le 12 septembre 2025.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Le 12 septembre 2025, Elder Thierry Mutombo, président de l’interrégion d’Afrique centrale, a rencontré le Dr Joyce Kithure, deuxième dame du Kenya, et David Gitonga, commissaire du comté, à Kathwana, dans le comté de Tharaka Nithi, pour leur présenter 20 000 plants d'arbres fruitiers à planter dans la région. Plusieurs milliers d'habitants sont venus saluer Son Excellence lors de cette rare apparition publique en tant que deuxième dame, et à son retour sur le lieu où elle a grandi.

Elder-Thierry-Mutombo-waves-to-attendees-in-Kathwana,-Tharaka-Nithi-County,-September-12,-2025
Elder Thierry Mutombo salue la foule à Kathwana, dans le comté de Tharaka Nithi, le 12 septembre 2025.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Elder Mutombo a déclaré : « Notre don d'aujourd'hui est une part de l'initiative « Des arbres pour se nourrir », qui a déjà permis de distribuer plus de 450 000 arbres fruitiers dans 31 comtés à travers le Kenya, dans les quatre dernières années. Ce succès a été rendu possible grâce au partenariat avec le ministère de l'Intérieur, par l'intermédiaire des agents de l'administration gouvernementale nationale (NGAO). Ces arbres – manguiers, orangers et avocatiers – fourniront des aliments nutritifs, de l'ombre et des opportunités économiques à des milliers de familles. »
La deuxième dame, le Dr Joyce Kithure, a souligné que les régions arides et semi-arides sont plus exposées aux risques et demandent beaucoup de mesures pour les atténuer. « Le changement climatique n'est plus une menace lointaine ; c'est une réalité actuelle. Les précipitations irrégulières, les sécheresses prolongées, le manque d'eau et l'insécurité alimentaire nous affectent tous, en particulier ici dans les comtés arides et semi-arides… Planter des arbres est l'un des moyens les plus pratiques et les plus efficaces d'atténuer les effets du changement climatique », a-t-elle déclaré.
Kithure a souligné que les arbres s'intègrent harmonieusement aux écosystèmes naturels, offrant des solutions aux nombreux défis environnementaux auxquels l'humanité est confrontée. Elle a déclaré : « Les arbres préservent l'eau, préviennent l'érosion des sols et absorbent le dioxyde de carbone, ce qui rend notre environnement plus sain et plus résilient. C'est un moyen efficace de lutter contre la pollution environnementale. »
Elle a salué l'initiative de l'Église intitulée « Trees for Food (Des arbres pour se nourrir) », qui vise à distribuer des arbres fruitiers à la population kényane. Dans le cadre de ce projet, l'Église a fait don de centaines de milliers de plants d'arbres fruitiers pour contribuer à la restauration de l'environnement, au soutien des moyens de subsistance et au renforcement des communautés.

Second-Lady-Dr.-Joyce-Kithure-Greets-hometown-crowd-in-Kathwana,-Tharaka-Nithi-County,-September-12,-2025
La deuxième dame, le Dr Joyce Kithure, salue la foule locale à Kathwana, dans le comté de Tharaka Nithi, le 12 septembre 2025© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.« Aujourd'hui, c'est notre tour, et nous sommes honorés que Tharaka Nithi participe à cette initiative qui soutient directement l'objectif ambitieux de notre président, Son Excellence le Dr William Ruto, de planter 15 milliards d'arbres d'ici 2032 », a déclaré Kithure.
Le choix des arbres fruitiers a été bien accueilli, Kithure soulignant leurs bienfaits pour la communauté, ainsi que leur rôle dans la préservation de l'environnement. « Ces arbres fruitiers symbolisent la transition vers une agriculture durable et respectueuse du climat. Ils nécessitent moins d'entretien que les cultures traditionnelles, résistent à la sécheresse et constituent une source stable de nourriture et de revenus. Il s'agit de travailler plus intelligemment, et non plus dur. » Il a exhorté la communauté à « s'approprier ces arbres et à les prendre soin comme elle le ferait de ses propres enfants. »
Dans son discours, Elder Mutombo a souligné : « Nous sommes tous des gardiens ici. Grâce à ce projet, nous participerons tous à l'initiative fruitière qui vise à protéger l'environnement, à lutter contre le changement climatique et à restaurer la biodiversité. Cette initiative contribuera à accroître la couverture végétale, à améliorer la qualité de l'air, à assurer la sécurité alimentaire et la nutrition, et à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté grâce à la mobilisation des populations, travaillant main dans la main et côte à côte autour d'une activité positive qui favorise l'unité et le lien social.
- Second-Lady-Dr.-Joyce-Kithure-is-greeted-by-Elder-Mutombo,-and-Dr.-Kithures-colleagues-from-the-University-of-Nairobi,-Dr.-David-Kariuki-and-Dr.-Solomon-Derese-in-Kathwana,-Tharaka-Nithi-County,-September-12,-2025
- Second-Lady-Dr.-Joyce-Kithure,-Elder-Mutombo,-and-County-Commissioner-David-Gitonga-in-Kathwana,-Tharaka-Nithi-County,-September-12,-2025
- Elder-Mutombo-and-Second-Lady-Dr.-Joyce-Kithure-stand-for-Kenyan-national-anthem-in-Kathwana,-Tharaka-Nithi-County,-September-12,-2025
- Second-Lady-of-Kenya,-Dr.-Joyce-Kithure,-arrives-by-helicopter-to-Trees-for-Food-event-in-Kathwana,-Tharaka-Nithi-County,-September-12,-2025.
- Over-two-thousand-residents-of-Tharaka-Nithi-County-attend-the-Trees-for-Food-ceremony,-September-12,-2025
- Elder-Mutombo-and-County-Commissioner-David-Gitonga-plant-a-fruit-tree-at-the-Tharaka-Nithi-County-offices,-September-12,-2025
- Elder-Mutombo-presents-Tharaka-Nithi-County-Commissioner-David-Gitonga-with-scriptures-and-other-Church-materials,-September-12,-2025
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Cette activité enseignera également à la génération montante la responsabilité et l'obligation de rendre des comptes, leur permettant d'apprendre que prendre soin d'un arbre est un moyen de préparer un avenir meilleur. Ils apprendront à aimer, respecter, nourrir et protéger l'environnement dans lequel ils vivent. » Il a ajouté : « Un vieux proverbe dit : “Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a vingt ans ; le deuxième meilleur moment, c'est maintenant.” »
En conclusion, il a déclaré : « Nous sommes réunis en ce jour spécial parce que nous aimons Dieu et les uns les autres. Nous croyons qu'en servant notre prochain, en aimant Dieu et en prenant soin les uns des autres, nous pouvons bâtir une communauté où nous vivrons en paix, en nous aimant et en nous soutenant mutuellement, tout en œuvrant ensemble pour un avenir meilleur. Que Dieu bénisse ce beau pays du Kenya et tous les Kenyans. »