DSB_0276_1.jpg
Communiqué de presse

Un cantique écrit par le président Nelson inclus dans le nouveau lot de cantiques publiés

Douze cantiques supplémentaires ajoutés à « Cantiques – Pour le foyer et l’Église »

La parution du nouveau recueil de cantiques de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se poursuit avec l’ajout de 12 nouveaux chants au recueil « Cantiques – Pour le foyer et l’Église ». Les paroles sont disponibles en anglais, espagnol, portugais et français. Ces chants seront disponibles, dans les prochaines 24 heures, dans la Musicothèque en ligne, la Médiathèque de l’Évangile et l’application « Musique sacrée ».

Le président de l’Église, Russell M. Nelson, a écrit les paroles du cantique « Our Prayer to Thee (Nous te prions, ô notre Père) », qui se trouve parmi ceux inclus dans cette publication. Publié pour la première fois dans le magazine « Ensign » (maintenant « Le Liahona ») en 2003, le cantique a aussi été interprété lors des conférences générales d’octobre 2018 et d’avril 2022.

Emily Winters, 18 ans, qui chante dans l’enregistrement en anglais du nouveau lot de cantiques, a dit : « C’est un chant vraiment à part. » « C’est très sacré, cela parle de nous et de Dieu. » C’est une belle représentation de la relation qui nous unit.

Les nouveaux cantiques disponibles sont les suivants :

Avec ces ajouts, le nombre total de chants dans le recueil « Cantiques – Pour le foyer et l’Église » est maintenant de 60, en anglais, français, portugais et espagnol. La publication d’aujourd’hui comprend également 15 nouveaux cantiques en allemand, coréen et tagalog, pour un total de 37 dans ces langues. Les membres et les dirigeants de l’Église sont invités à les intégrer dans leur culte au foyer et à l’église.

Matthew L. Carpenter, membre du collège des soixante-dix et conseiller dans le comité chargé de superviser le nouveau recueil de cantiques, a déclaré : « Nous espérons qu’en chantant ces cantiques, les gens se sentiront plus proches de Jésus-Christ. En chantant ces nouveaux cantiques, les gens apprennent à les connaître, et ils s’en souviendront pour le reste de leur vie. Et ce faisant, ils se sentiront plus proches de Jésus-Christ. »

Ce nouveau lot de cantiques ajoute à la dimension internationale du nouveau recueil de cantiques. « Jésus est le chemin glorieux » est un cantique populaire du recueil de cantiques tongien actuel et « Dis, combien d’étoiles brillent ? » est un chant pour enfants allemand très apprécié. « Soutiens-moi » et « Viens, crie sur les montagnes ! » sont deux chants de Gospel bien connus et appréciés dans le monde chrétien

Le pouvoir de la musique sacrée

Le comité sélectionne des cantiques en pensant aux jeunes. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours invite les jeunes à développer une expérience personnelle du pouvoir de la musique sacrée.

Katie Giles, 14 ans, instrumentiste pour le nouveau recueil de cantiques, encourage les auditeurs à aborder les cantiques avec un cœur ouvert. « Laissez simplement l’Esprit venir à vous lorsque vous écoutez », a-t-elle dit. « Prêtez attention au cantique. Ne le prenez pas seulement comme un chant de Noël parmi d’autres. Considérez-le comme un message de Jésus-Christ. »

Jake Despain, 15 ans, chanteur pour le recueil de cantiques, a souligné la profondeur des paroles. « J’encourage les gens à vraiment s’imprégner de la signification de ces cantiques. Les paroles sont magnifiques. »

La musique joue un rôle central dans la vie de Naomi Perkin, chanteuse pour le livre de cantiques, et elle est reconnaissante de l’inspiration que la musique peut apporter. « Nous écoutons de la musique dans la quasi-totalité de nos activités », a déclaré Naomi Perkins, 19 ans. « Cela nous permet d’aller de l’avant. Il est très utile d’avoir de la musique spirituelle pour être guidé. Cela m’aide – et je sais que cela aide les autres – à ressentir l’amour de Dieu tout au long de ma vie. »

Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire, qui supervise l’œuvre de l’Église auprès des enfants et fait aussi partie du comité du recueil de cantiques, a expliqué comment la musique peut instruire les enfants.

Sœur Porter a dit : « Nous voulons que chaque enfant ressente la joie de chanter des chants qui parlent de Jésus-Christ et de son Évangile. Lorsque le Saint-Esprit leur confirme la véracité de ce qu’ils chantent, leur témoignage de notre Père céleste et de son Fils grandit. Les belles mélodies et les belles paroles resteront dans leur cœur et leur esprit tout au long de leur vie, et aideront les enfants à être des disciples de Jésus-Christ. »

Timothy Farnes, qui dirige l’organisation mondiale des Jeunes Gens de l’Église, a fait écho aux remarques de sœur Porter sur la puissance spirituelle des nouveaux cantiques.

« Je suis reconnaissant pour les cantiques de l’Église. Les cantiques favorisent la présence de l’Esprit dans nos réunions et dans notre vie », a dit le président Farnes. « Ils peuvent être une forme de protection et de louange, ou une source de réconfort et de guérison. Jésus-Christ s’est préparé à son plus grand sacrifice et à ses plus grandes souffrances à l’aide de l’influence de la musique. Marc 14:26 précise : ‘Après avoir chanté les psaumes, ils se rendirent au mont des Oliviers’. »

Frère Carpenter a exprimé des pensées similaires, en soulignant comment la musique l’a aidé personnellement.

Frère Carpenter raconte : « Je me souviens encore avoir chanté des chants de la Primaire dans ma tête. Quand j’étais confronté à la tentation ou au découragement, je chantais un chant et je ressentais la paix de Dieu. Les points de doctrine exprimés dans ces nouveaux cantiques ont été soigneusement étudiés. Ils sont conçus pour nous aider à surmonter la tentation, à adorer Dieu et à ressentir la paix, l’espoir et la joie. »

Il a ajouté : « Lorsque nous chantons tous ensemble, nous sommes unis dans notre amour de Dieu et de son Fils bien-aimé, Jésus-Christ. »

La fonction « Liste de lecture » bientôt disponible dans l’application « Médiathèque de l’Évangile »

Sacred-Music-playlist
Sacred-Music-playlist
À partir d’octobre 2025, il sera possible de créer une liste de lecture de chants dans l’application « Médiathèque de l’Évangile ». 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

À compter de janvier 2026, il ne sera plus possible d’utiliser l’application « Musique sacrée », mais ses fonctionnalités seront intégrées à l’application « Médiathèque de l’Évangile ».

À partir d’octobre 2025, il sera possible de créer une liste de lecture de chants dans l’application « Médiathèque de l’Évangile ».

Si les membres de l’Église sont connectés aux deux applications avec leur compte de l’Église, leurs listes de lecture seront synchronisées avant que l’application « Musique sacrée » ne soit retirée.

Pour plus d’informations sur ce changement, consultez cet article.