Sortie de neuf nouveaux cantiques pour le nouveau recueil mondial de cantiques

Les nouveaux chants pour le recueil « Cantiques – Pour le foyer et l’Église » comprennent des chants chrétiens tels que « Grâce infinie »

Nine_New_Hymns
Réunie autour d’un piano, une famille chante des cantiques dans son foyer.2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Les cantiques sacrés font partie intégrante du culte des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Alors que la publication progressive du nouveau recueil de cantiques de l’Église se poursuit, neuf nouveaux cantiques ont été ajoutés à la collection « Cantiques – Pour le foyer et l’Église » en anglais, en espagnol, en français et en portugais. Ces chants seront disponibles sur la Musicothèque en ligne, la Médiathèque de l’Évangile et l’application « Musique sacrée » dans les prochaines vingt-quatre heures.

Les neuf nouveaux cantiques sont :

Les dirigeants locaux sont encouragés à intégrer ces nouveaux cantiques dans le service de culte. Les saints des derniers jours peuvent aussi les chanter chez eux.

Cantiques chrétiens communs

Cette deuxième édition comprend une série de cantiques communs à d’autres confessions chrétiennes. Nombreux sont ceux qui connaissent le chant « Grâce infinie », composé par John Newton, ecclésiastique et abolitionniste anglais du XVIIIe siècle.

Matthew L. Carpenter, membre du collège des soixante-dix et consultant du projet du recueil de cantiques, a dit : « À mesure que de nouveaux cantiques seront disponibles, nous verrons que nous en partageons de nombreux avec d’autres religions chrétiennes. C’est une joie car nous sommes tous chrétiens et adorons Jésus-Christ. »

Le nouveau recueil de cantiques comprend d’autres cantiques chrétiens tels que « Chaque jour, en tout lieu, à toute heure », un cantique suédois du XIXe siècle qui fait actuellement partie du recueil de cantiques suédois de l’Église ; « Oh ! l’amour profond du Maître », un hymne anglais du XIXe siècle avec une nouvel arrangement musical ; et « Mon doux berger » composé par Isaac Watts, écrivain et pasteur anglais du XVIIIe siècle, qui a aussi composé les célèbres cantiques « Oh, quel bonheur ! Jésus viendra ! » et « Douce est la tâche, ô Dieu mon roi ».

Compositions originales de saints des derniers jours

À ces cantiques que nous avons en commun sont ajoutés plusieurs compositions originales de saints des derniers jours en témoignage de Jésus-Christ.

En parlant de ces compositions, frère Carpenter a ajouté : « Nous espérons que non seulement nous les apprécierons en tant qu’Église, mais que nous pourrons aussi les transmettre aux chrétiens du monde entier. »

Ce lot de cantiques comprend également le chant original de l’Église « Il est le Christ », écrit en 1995 par James E. Faust (1920-2007), ancien membre de la Première Présidence, et Jan Pinborough. Il a déjà été présenté dans le film de l’Église « Les témoins : un seul troupeau et un seul berger ».

Un grand nombre de gens reconnaîtront probablement le chant « Viens, Seigneur Jésus ! » tiré de la comédie musicale « Savior of the World [Sauveur du monde] », présentée pour la première fois en novembre 2000 dans le théâtre du centre de conférence de l’Église à Salt Lake City. La comédie musicale « Savior of the World » a depuis été interprétée par des saints des derniers jours partout aux États-Unis dans leurs collectivités locales.

Un autre cantique, « Voyez les mains de Jésus-Christ », avait été proposé en 1998, pour l’envoi annuel d’œuvres musicales pour la musique de l’Église. Il a été interprété par un chœur mixte de l’université Brigham Young lors de la conférence générale d’octobre 2021.

Nine_New_Hymns
Un chœur chante lors de la conférence de pieu de Masina à Kinshasa (République démocratique du Congo), le 11 février 2024.2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Il convient également de noter l’inclusion du chant « Nous nous tenons par la main », un chant de l’Église original pour enfants, publié à plusieurs reprises dans le magazine de l’Église « L’Ami ».

Comme l’indique la préface de l’actuel recueil de « Chants pour les enfants », « La musique est un langage que tout le monde peut comprendre ». L’inclusion de chants pour enfants dans le recueil de cantiques mondial permettra d’enseigner les vérités de l’Évangile aux assemblées et aux familles d’une manière à la fois simple et puissante.

Suite de la parution des cantiques

Ces neuf cantiques marquent la deuxième vague de la parution progressive du nouveau recueil de cantiques mondial. D’autres chants continueront d’être publiés par lots tous les deux mois jusqu’à la parution du recueil de cantiques complet en 2026.

Il sera d’abord disponible en anglais, en espagnol, en français et en portugais. Dans les années à venir, ces cantiques seront publiés dans d’autres langues.

Dans un article de la salle de presse de 2020,Ulisses Soares, du Collège des douze apôtres, a remercié les membres pour leur contribution au projet du nouveau recueil de cantiques et a déclaré : « On ne saurait trop insister sur le pouvoir de la musique sacrée pour unir les saints du monde entier. En chantant à partir des mêmes recueils de cantiques et de chants, tous les enfants de Dieu, quels que soient leur ethnie, leur pays, leur culture ou leur langue, uniront leurs voix en louange à notre Père céleste, et à son Fils, Jésus-Christ. »

Apprenez-en davantage sur le projet mondial du nouveau recueil de cantiques sur HymnbookNews.ChurchofJesusChrist.org.