017A8244.jpg
Communiqué de presse

Sœur Freeman a dit : ‘La vie de disciple sera remplie d’aventures’

La présidente générale des Jeunes Filles proclame l’Évangile de Jésus-Christ en Micronésie et à Guam

Mercredi 12 février 2025, à Guam, Emily Belle Freeman, la présidente générale des Jeunes Filles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a promis : « La vie de disciple sera remplie d’aventures ! »

Ce message, donné à un rassemblement d’adolescents et de jeunes adultes seuls, a été adressé dans le cadre d’un déplacement de onze jours au Japon, en Micronésie et à Guam. Sœur Freeman a souligné le grand potentiel des personnes qui suivent le Sauveur. Citant le guide Jeunes, soyez forts, elle a rappelé aux jeunes gens et aux jeunes filles : « Jésus-Christ peut vous fortifier, vous aider et vous réconforter dans tous les domaines de votre vie. »

Dans son discours, sœur Freeman a illustré ses réponses à trois questions :

  1. Que signifie concrètement croire ?
  2. Que signifie concrètement appartenir ?
  3. Que signifie concrètement devenir ?

Croire

Citant l’apôtre Pierre comme exemple de croyance en Christ, elle a dit : « Pierre se considérait probablement comme un pêcheur ordinaire, mais ce n’est pas ce que Jésus-Christ a vu en lui. Le Seigneur a vu quelque chose de plus. »

Après une nuit de pêche infructueuse, surmontant la fatigue, les doutes et les craintes, Pierre, à contrecœur, a avancé sa barque « en eau profonde », selon les instructions de Jésus. Cet acte de foi a été récompensé par le grand miracle de voir ses filets tellement remplis de poissons qu’ils se déchiraient. Plus tard, Pierre a marché sur l’eau avec le Sauveur. À la fin, sa foi avait atteint de tels sommets qu’il a rendu un témoignage puissant de la divinité de Jésus-Christ à ses amis.

Sœur Freeman a déclaré : « Pierre savait ce que signifiait concrètement croire en Jésus-Christ, appartenir à son royaume et devenir la meilleure version de soi-même. Le jour viendra où Jésus vous dira : ‘Allez en eau profonde.’ Le Sauveur nous demandera à nous aussi d’exercer notre foi malgré nos doutes et nos craintes. »

Sœur Freeman a souligné le pouvoir de « croire en grand » et a cité comme exemples la participation au séminaire matinal et le service missionnaire.

S’adressant aux nombreux missionnaires à plein temps présents, elle a reconnu que, parfois, « aller en eau profonde » demande un surcroît de courage, surtout lorsque nous travaillons diligemment, à l’image de Pierre, et que rien ne semble se produire. Sœur Freeman a ajouté : « Malgré les difficultés, vous continuez de vous lever à 6 h 30, de lire les Écritures et de mettre votre cravate ou votre robe parce que vous voulez rencontrer le Christ. »

Elle a raconté l’histoire de David et Goliath comme exemple de ce que signifie « croire en grand ». En utilisant les talents et les compétences que le Seigneur lui avait accordés, le jeune David a pu accomplir ce qu’aucun autre Israélite n’avait eu le courage ou la foi de faire : tuer Goliath, le géant lourdement armé, avec une fronde de berger et une pierre.

Sœur Freeman a demandé : « Comment David a-t-il acquis ce genre de croyance ? Il a fait exactement ce que notre Père céleste nous dit de faire depuis le début des temps. »

Appartenir

Pour répondre à la question « Que signifie concrètement appartenir ? » sœur Freeman a raconté la parabole, tirée de l’évangile de Luc, dans le Nouveau Testament, de l’homme qui avait organisé un grand dîner auquel il avait convié des invités. Ceux qui avaient reçu les premières invitations ont trouvé des excuses et ne sont pas venus. Par conséquent, l’hôte du dîner, qui symbolise Dieu, a envoyé son serviteur pour amener « les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux » au festin, puis lui a dit d’aller « dans les chemins et le long des haies, et ceux [qu’il trouvera, de les forcer] à entrer, afin que [sa] maison soit remplie » (voir Luc 14).

Sœur Freeman a expliqué que nous sommes les serviteurs que notre Père céleste a appelés à aller inviter les gens à recevoir le bonheur que l’Église de Jésus-Christ offre. Elle a cité Patrick Kearon, du Collège des douze apôtres, qui a dit : « C’est l’Église de la joie. C’est l’Église à laquelle nous appartenons. »

Sœur Freeman a ajouté : « C’est l’Église de Jésus-Christ, qui nous invite à l’aventure ! C’est l’Église où les gens viennent pour éprouver un sentiment d’appartenance, un endroit où ils peuvent trouver des gens qui les accueilleront et leur montreront qu’ils ont leur place. »

Devenir

Pour répondre à la question, « Que signifie concrètement devenir ? » sœur Freeman s’est beaucoup appuyée sur le guide Jeunes, soyez forts.

Quand le livret Jeunes, soyez forts a été présenté pour la première fois, Dieter F. Uchtdorf, du Collège des douze apôtres, a promis qu’il « allait changer notre vie ». Ce livret inspiré aidera les jeunes de l’Église à « vivre d’une manière plus élevée et plus sainte », a-t-elle expliqué. Elle a invité les jeunes à réfléchir et à se demander si ce livret les avait aidés à rencontrer le Christ comme jamais auparavant. Elle a ajouté : « C’est ce que j’aime me dire chaque fois que je le regarde. »

Sœur Freeman a fait remarquer que le ministère du Sauveur a commencé par une invitation lancée à un pêcheur, mais que maintenant le message de l’Évangile « remplit le monde entier et nous avons la chance de faire partie de cette aventure extraordinaire ».

Après la réunion spirituelle, Lillie Martin, une jeune fille de l’assemblée de Santa Rita, s’est dite impressionnée par les enseignements de sœur Freeman sur l’appartenance. Elle a déclaré : « Cela n’a pas vraiment d’importance si tout le monde vous met de côté. Jésus a une place pour vous ! C’est merveilleux ! »

Reid Fillmore, de l’assemblée de Yigo, a dit : « J’ai aimé l’idée de voir la foi en Christ comme une aventure. La foi, ce n’est pas seulement croire. C’est aller et faire ! »

Sœur Freeman a quitté Guam pour se rendre sur les îles de Pohnpei et de Chuuk, dans l’ouest du Pacifique, afin de rencontrer des adolescents et des jeunes adultes, d’assister à un cours de séminaire, et de servir des familles et des personnes. Elle est aussi allée en bateau sur les petites îles de Romanum et de Tonoas, où elle a rencontré des saints des derniers jours et des amis de l’Église.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.