Communiqué de presse

Soutenir le marriage à Lubumbashi en République Démocratique du Congo

« Le mariage est ordonné de Dieu », 81 couples se marient

Le 1er mars 2025, à Lubumbashi, une grande cérémonie de célébration collective des mariages a été organisée en faveur des couples issus de différentes confessions religieuses dans la grande salle Maadini de l’hôtel Hypnose. Au total 81 couples ont vu leur union être officialisé devant l’officier de l’état civil grâce à l’accompagnement de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

En effet depuis 2021, face aux obstacles qui freinent l’accès au mariage pour des milliers des couples en République Démocratique du Congo, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a initié le projet Mariage en collaboration avec le conseil Nationale des religions pour la paix (CNRP) et le gouvernement congolais à travers son ministère du Genre famille et enfant. Ce projet vise la vulgarisation du code de la famille, la sensibilisation à la légalisation du mariage et le plaidoyer pour l’encadrement de la dot et l’allègement des conditions d’accès au mariage par la loi. Les autorités publiques et les leaders religieux qui ont participé à cette activité ont tour à tour contribué par leur intervention à la conscientisation sur l’importance d’avoir des mariages légaux et stables.

Le frère Patrice Ilunga Kabemba, président de pieu de Kisanga, qui a pris la parole au nom de l’Église, s’est adressé à l’assemblée et a souligné l’importance de la famille et du mariage entre l’homme et la femme au sein de la communauté. Il a dit : « La famille est ordonnée de Dieu. Il est nécessaire au plus haut point que nous, l’Église, le gouvernement et le parlement, favorisions de meilleures conditions d’accès au mariage pour fonder des familles unies et stables. »

Maître Roger Sesani, expert gouvernemental sur le projet Mariage, a donné un aperçu des efforts déployés à ce jour pour obtenir des réformes de la loi sur le mariage et la réduction des obstacles financiers pour les couples. Il a dit : « La famille est une institution consacrée par la constitution de la RDC ; le mariage est la base de la vie de famille, il crée la famille ; néanmoins, seul le mariage enregistré au bureau de l’état civil, après la célébration coutumière en famille, est reconnu par la loi. » Il a aussi recommandé de promouvoir l’unité et la stabilité de la famille à travers la création de cadres juridiques, la mise en place de plus des bureaux de l’état civil, la vulgarisation du code de la famille, une normalisation des frais d’enregistrement des mariages et l’encadrement du caractère symbolique de la dot en rappelant le slogan imprimé en lingala sur les T-shirts du projet Mariage, « Ko balisa ezali mombongo te » qui veut dire, le fait de marier n’est pas un commerce.

Le révérend Armand Kinyamba, secrétaire général du CNRP, a remercié l’Église pour le soutien à cette initiative en soulignant les valeurs partagées par les différentes confessions religieuses sur le mariage et le caractère symbolique de la dot. Il a également souligné le rôle des institutions religieuses dans le soutien et le renforcement des mariages et des familles. Il a dit : « Les leaders des confessions religieuses jouissent d’une autorité morale : ils sont en mesure d’influencer la pensée et le dialogue, de fixer les priorités pour leur communauté ; ils s’engagent dans le plaidoyer et la sensibilisation au changement social et juridique au sein de la société ; c’est pourquoi ils sont appelés à sensibiliser et à mobiliser les familles à légaliser leurs mariages coutumiers. C’est le sens même de notre cérémonie d’aujourd’hui. »

Son excellence madame Valérienne Mumba Kiboko, ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, a clôturé sa série des discours en remerciant l’Église et ses partenaires d’avoir choisi la province du haut Katanga pour organiser ce grand événement. « S’il y a une institution qui tient bon, c’est bien la famille. Elle demeure dans sa forme qui nous a été transmis par nos ancêtres, la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme ayant au moins l’âge de 18 ans, et elle la cellule de base de la vie sociale », a-t-elle déclaré avant de conclure. « La RDC ne se conçoit pas sans la famille ; malheureusement elle ne trouve pas toujours les conditions les plus favorables pour sa stabilité et son unité. C’est pourquoi j’ai accepté de porter le plaidoyer des Églises en inscrivant la question de l’encadrement de la dot et des frais administratifs pour le la célébration du mariage civil dans notre vision des actions du ministère du genre. Je compte donc sur la multiplication de ce type d’activités pour promouvoir la culture de la régularisation des mariages à l’état civil. »

C’est avec la célébration solennelle des mariages des couples présents par l’officier de l’état civil, suivie d’un repas de fête, que s’est clôturée cette activité qui coïncide avec le début du mois dédié aux droits des femmes.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.