Sister-Dennis-South-Africa-9.jpg
Communiqué de presse

Sœur Dennis transmet l’amour de Dieu en Afrique australe

Dans le cadre d’un ministère de dix jours en Afrique australe, J. Anette Dennis, première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, a encouragé, servi et appris des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Le samedi 30 août 2025, elle a entamé ses visites avec Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire par l’île Maurice. À l’île Maurice, elles ont rencontré Gabriella Batour, maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, et ont échangé sur le thème de la famille. Le lendemain, sœur Dennis a dirigé une veillée spirituelle pour les femmes, réunissant des participantes de plusieurs assemblées.

Le lundi 1er septembre, sœur Dennis est arrivée au Cap (Afrique du Sud), où elle a rencontré un groupe de onze jeunes adultes seuls, hommes et femmes. Dans le cadre d’un groupe de discussion, ils ont parlé des bénédictions et des difficultés liées au fait de vivre l’Évangile dans le monde actuel.

Sœur Dennis a dit : « Vous êtes tous fils et filles d’un Père céleste bon et aimant. J’espère que vous vous souviendrez toujours de qui vous êtes et à qui vous appartenez. »

Elle a souligné l’influence croissante de l’amour du Sauveur à travers le monde, en déclarant : « Beaucoup de bonnes personnes, partout dans le monde, se tournent vers le Sauveur. Nous devons tisser des liens afin de pouvoir rester forts ensemble. »

Le lendemain matin, sœur Dennis a participé à un projet de service humanitaire avec Carlos A. Godoy, président de l’interrégion d’Afrique australe, son épouse, Mônica, ainsi que Carl F. Krauss, soixante-dix d’interrégion, et son épouse, Amy.

En collaboration avec des femmes des pieux du Cap et de Bellville, le groupe a assemblé plus de 150 kits de réconfort destinés au refuge Ilitha Labantu pour femmes et enfants, qui offre soutien et ressources aux victimes de violences et de sévices dans des communautés défavorisées.

Sister-Dennis-South-Africa-10
Sister-Dennis-South-Africa-10
Le mardi 2 septembre 2025, J. Anette Dennis, première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et son mari, Jorge, participent à la préparation de kits de réconfort destinés au refuge Ilitha Labantu lors de leur visite au Cap (Afrique du Sud).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

« Le monde est un endroit tellement fou. Il est très facile de se sentir seul. Il est très facile d’avoir l’impression que chacun vaque à ses occupations pendant que l’on souffre intérieurement », a expliqué Siyakholwa Majezi, secrétaire des Jeunes Filles de la paroisse de Mandalay. « Le Sauveur a mis l’accent sur le service et l’amour parce qu’il voulait que chacun de ses enfants sache qu’il peut être seul physiquement, mais qu’il est là et que ces kits [sont un moyen] pour lui de pourvoir à leurs besoins. »

Plus tard dans la soirée, sœur Dennis a rencontré les sœurs des pieux du Cap et de Bellville lors d’une veillée spirituelle centrée sur le service pastoral et les bénédictions liées au fait de contracter et de respecter des alliances avec Dieu.

Sister-Dennis-South-Africa-7
Sister-Dennis-South-Africa-7
Le mardi 2 septembre 2025, J. Anette Dennis, première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, s’adresse aux femmes des pieux du Cap et de Bellville de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Elle a expliqué : « Nous sommes les apprentis du Sauveur dans le service pastoral. Il allait de lieu en lieu, faisant du bien. Toute sa vie était consacrée au service pastoral. Grâce au service pastoral, nous apprenons à devenir semblables à lui. »

Le mercredi 3 septembre, sœur Dennis a rendu visite à deux familles membres de l’Église à Johannesburg (Afrique du Sud). Elle s’est tout d’abord rendue chez la famille de Nokubonga Dube, puis chez celle de Leah Khumalo.

Sister-Dennis-South-Africa-1
Sister-Dennis-South-Africa-1
Le mardi 2 septembre 2025, J. Anette Dennis, première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, rend visite à Leah Khumalo et à sa famille à Johannesburg (Afrique du Sud).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Ces familles ont exprimé leur profonde reconnaissance pour les messages édifiants de sœur Dennis. Ses paroles leur ont rappelé que le Sauveur les connaît personnellement et les aime profondément.

Elle a ensuite rejoint sœur Porter au Lesotho, où elles se sont rendues à Maputsoe le jeudi 4 septembre pour servir les personnes endeuillées par le tragique accident survenu fin juin, qui a coûté la vie à six jeunes filles et à quatre dirigeants de l’Église.

Elle a déclaré : « Je vous présente toutes mes condoléances. J’ai pleuré avec vous en apprenant la nouvelle [de l’accident]. Vous êtes mes sœurs. Nous sommes sœurs en Sion. »

Le 5 septembre, elle a pris part à une cérémonie d’inauguration à l’école primaire Warren Park à Harare (Zimbabwe), en compagnie de Denelson Silva, premier conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Afrique australe, ainsi que de Marc et Karen Davis, dirigeants de la mission de Harare (Zimbabwe). L’événement marquait la remise officielle d’installations scolaires nouvellement construites et rénovées, offertes par l’Église de Jésus-Christ.

« Notre président dit qu’un pays est bâti par son peuple et nous voyons l’Église nous aider à bâtir notre pays », a déclaré le docteur Torerayi Moyo, ministre de l’Éducation primaire et secondaire du Zimbabwe. « L’éducation est un levier ; c’est un moteur de croissance et de développement économique. Ce que vous faites en tant qu’Église, c’est une contribution majeure au développement durable, au développement économique du Zimbabwe, et j’exprime ma reconnaissance à l’Église pour le rôle inestimable qu’elle joue. »

Dans son message, sœur Dennis a souligné le rôle actif de l’Église dans les efforts humanitaires mondiaux ainsi que la motivation qui les inspire.

Elle a expliqué : « Dans un monde souvent assombri par les ténèbres, nous sommes appelés à être une lumière et un phare d’espoir, de bonté et d’amour pour les personnes qui nous entourent. Chaque acte de bonté, chaque moment de service et chaque expression d’amour brille comme une lueur d’espoir. Par ces actions, nous aidons les autres à ressentir l’amour de Dieu et à accueillir sa joie dans leur vie.

Sister-Dennis-South-Africa-4
Sister-Dennis-South-Africa-4
Le samedi 6 septembre 2025, J. Anette Dennis, première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, rencontre une femme et ses deux enfants à la suite d’un dépistage de la dénutrition chez les enfants organisé à Harare (Zimbabwe).2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le samedi 6 septembre, sœur Dennis a participé à une campagne de dépistage de dénutrition chez les enfants, organisée par les assemblés locales de l’Église de Jésus-Christ à Harare (Zimbabwe). Les familles ont eu l’occasion d’amener leurs enfants pour un dépistage et recevoir des conseils nutritionnels dans le cadre de l’initiative mondiale de la Société de Secours visant à améliorer le bien-être des femmes et des enfants grâce à la nutrition infantile, aux soins maternels et néonatals, aux vaccinations et à l’instruction.

Plus tard dans la journée, sœur Dennis a pris la parole lors d’une réunion spirituelle pour les femmes et d’une réunion spirituelle destinée aux jeunes adultes seuls. Ses propos étaient centrés sur les enseignements du président Nelson concernant les bénédictions d’une relation d’alliance avec Dieu.

Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-14
Porter-Dennis-Lesotho-Ministry-14
Carte remise aux survivants de l’accident de minibus par sœur Porter lors de son ministère au Lesotho, du 4 au 6 septembre 2025. Un côté présente une image du Christ tenant une lampe. L’autre côté présente des messages personnels du président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Russell M. Nelson, et des neuf dirigeantes générales.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le dimanche 7 septembre, sœur Dennis a pris la parole lors d’une réunion spirituelle pour les femmes, puis, aux côtés de sœur Porter, elle a apporté soutien et réconfort à deux jeunes filles, Thato Lephakha et Mamathobi Mothebe, hospitalisées dans un hôpital de Johannesburg après l’accident de voiture mortel survenu au Lesotho en juin.

Elles leur ont apporté une carte avec une image du Sauveur tenant une lumière. Cette carte contenait également des messages personnels d’amour et d’encouragement de Russell M. Nelson et des neuf dirigeantes générales de l’Église.

Ces sœurs ont aussi apporté des cartes manuscrites réalisées par des enfants de la paroisse des Saints des derniers jours que fréquente Chris Porter, fils de sœur Porter, dans l’État de Washington.

Dans le calme de cette chambre d’hôpital, sœur Porter et sœur Dennis ont offert des paroles de paix et de réconfort, rappelant la promesse du Sauveur rapportée dans Jean 8:12 : « Jésus leur parla de nouveau et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

Le mardi 9 septembre, sœur Dennis et son mari, Jorge, se sont rendus dans deux hôpitaux de Maputo (Mozambique), une région confrontée à des taux élevés de mortalité maternelle et néonatale. Ces dernières années, l’Église de Jésus-Christ a collaboré avec l’UNICEF sur des projets destinés à améliorer la qualité des soins maternels et néonatals dans les principaux hôpitaux du Mozambique.

Le personnel hospitalier a exprimé une profonde gratitude envers l’Église pour son soutien à ces projets essentiels qui transforment la vie des nouveau-nés à risque et de leurs mères.