2509-33-146.jpg
Communiqué de presse

Un apôtre présente cinq clés pour renforcer la famille

Frère Rasband dit : « Décidez dès maintenant de mettre le Seigneur Jésus-Christ au centre de votre famille »

« La famille : Déclaration au monde » est « le plan du Seigneur pour la destinée éternelle de tous ses enfants. »

Le 23 septembre 2025, à l’occasion du trentième anniversaire du document historique lu publiquement pour la première fois par Gordon B. Hinckley le 23 septembre 1995, lors d’un rassemblement mondial de femmes, Ronald A. Rasband; du Collège des douze apôtres, a donné ce message et bien d’autres en s’adressant aux étudiants de l’université Brigham Young.

Frère Rasband, un dirigeant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s’est adressé aux étudiants lors de la réunion spirituelle hebdomadaire de l’université Brigham Young, à Provo, en Utah.

En tant que membre du Collège des douze apôtres, frère Rasband a dit que l’un de ses devoirs est d’enseigner la déclaration aux gens. Frère Rasband a expliqué qu’avec d’autres dirigeants de l’Église, ils ont enseigné la déclaration à des rois et des dirigeants religieux et civiques du monde entier. Cela inclut Henry B. Eyring, qui en a parlé lors de sa visite au Vatican en 2014.

Frère Rasband a dit : « La déclaration nous aide, en tant que disciples de Jésus-Christ, à reconnaitre que notre vie et nos choix quotidiens nous distinguent des voies et des revendications du monde qui nous entoure. « Nous avons accepté les enseignements et l’exemple de notre Seigneur et Sauveur pour nous aider à vivre avec droiture. »

L’apôtre, réitérant son message de la conférence générale d’avril 2024 selon lequel « les mots sont importants » a mis en évidence cinq mots et expressions tirés de la déclaration : famille, créateur, destinée éternelle, enfants et bonheur.

Famille

Frère Rasband a d’abord parlé du mot « famille ». Il a dit que les familles se présentent sous de nombreuses formes : les familles monoparentales, les familles composées d’une personne, les familles avec beaucoup ou pas d’enfants, les familles recomposées, etc.

Il a exhorté les étudiants à suivre ce modèle décrit dans la déclaration : « [Les parents] ont la responsabilité solennelle de s’aimer et de se chérir et d’aimer et de chérir leurs enfants. »

Frère Rasband a rappelé aux étudiants que, comme il est dit dans la déclaration, « chacun est un fils ou une fille d’esprit aimé de parents célestes. » Il a ajouté, « ce lien éternel est la constante de votre vie ; il ne changera jamais. « Vous appartenez à une famille éternelle, alors maintenez dès aujourd’hui le cap avec « la foi, le repentir et les œuvres saintes » (Alma 12:30). »

L’apôtre a exhorté les étudiants à faire du Sauveur du monde le point central de leur vie familiale.

Il a dit : « Qu’il y ait une seule personne dans votre famille ou déjà plusieurs, décidez dès maintenant de mettre le Seigneur Jésus-Christ au centre de votre famille. « Lisez les Écritures ensemble « Priez ensemble et demandez au Seigneur de vous guider dans ces années cruciales à venir. »

2509-33-109.jpg
2509-33-109.jpg
Le mardi 23 septembre 2025, Ronald A. Rasband, du Collège des douze apôtres, et sa femme, Melanie, arrivent au Marriott Center de Provo (Utah, États-Unis).
Download Photo

Créateur

Le deuxième mot sur lequel frère Rasband s’est attardé est « créateur ».

L’apôtre a dit que Dieu « a créé le plan qui nous a amenés ici. « Et si nous vivons conformément à son plan, il nous ramène en présence de notre Père céleste. »

Il a encouragé les étudiants de l’université Brigham Young à profiter de l’occasion qu’ils ont d’être dans une école confessionnelle pour prendre du recul et avoir une vision plus large du but de la vie.

Frère Rasband a dit : « Ici, vous êtes fortifiés spirituellement tout en étant stimulés intellectuellement. « L’orientation religieuse de l’université Brigham Young vous prépare à suivre le Sauveur et Rédempteur. « Suivre le Christ et devenir semblable à lui est le véritable test de cette vie. « Cela ne signifie pas seulement le dimanche ou pendant votre temps libre, mais en tout temps. »

Destinée éternelle.

Frère Rasband a aussi insisté sur l’expression « destinée éternelle ». Il a expliqué que la déclaration affirme clairement que « notre vie n’a pas commencé ici-bas, dans la condition mortelle, et ne se termine pas dans la tombe. « Vous êtes ici, sur terre, avec un corps physique et le libre arbitre pour choisir la direction que prendra votre vie. »

Il a exhorté les étudiants à rester vigilants dans leurs quêtes spirituelles.

Il a dit : « Tout le monde est vulnérable [de se détourner de Dieu]. « Dans les jours et les années à venir, vous aurez besoin d’un plus grand discernement et de l’engagement dont il est question dans la déclaration pour « progresser vers la perfection » et devenir « héritiers de la vie éternelle ». »

2509-33-193.jpg
2509-33-193.jpg
Le mardi 23 septembre 2025, Ronald A. Rasband, du Collège des douze apôtres, salue les étudiants de l’université Brigham Young au Marriott Center de Provo (Utah, États-Unis).
Download Photo

Enfants

L’apôtre s’est ensuite concentré sur le mot « enfants ». La déclaration enseigne que chaque personne est « un fils ou une fille de parents célestes ». Cela signifie que Dieu « nous aime Chacun de nous, sans exception », a déclaré frère Rasband.

Il a expliqué : « [Dieu] sait où nous allons nous épanouir, quelles expériences de la condition mortelle nous aideront à progresser spirituellement et dans quelles circonstances nous serons une bénédiction dans la vie des gens ».

Pour illustrer cela, frère Rasband a raconté une expérience de son adolescence. Il voulait faire une mission en Allemagne parce que son père, son frère et le petit ami et futur mari de sa sœur étaient partis en Allemagne. Il a eu du mal à accepter son appel à servir dans l’est des États-Unis. La prière et l’étude des Écritures l’ont aidé à changer de perspective. Il a dit que son expérience de mission s’était avérée être « parfaite » pour lui.

Frère Rasband a expliqué, « Lorsque vous pensez que le Seigneur vous détourne de votre voie, qu’il vous rappelle sur le banc, qu’il réorganise le quoi et le où, ou que vous êtes tenté de dire : « Vraiment ? ». « Sachez que nous sommes les enfants d’un Père céleste qui a une place dans son plan rien que pour nous. »

Bonheur

Enfin, frère Rasband s’est penché sur le mot « bonheur » et sur la manière de le trouver.

Il a dit : « La réponse pour trouver le bonheur est toujours Jésus-Christ. « Ceci est clairement énoncé dans la déclaration, « On a le plus de chance d’atteindre le bonheur en famille lorsque celle-ci est fondée sur les enseignements du Seigneur Jésus-Christ ». »

Il a encouragé les étudiants à suivre les principes centrés sur le Christ qui sont mentionnés dans la déclaration, notamment « la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements sains »

Frère Rasband a dit : « Le Seigneur Jésus-Christ a dit : « Moi, le Seigneur suis avec vous ». « Nous ne pourrions pas avoir un meilleur instructeur, ami, compagnon ou mentor. « Attendez-vous à ce que des impressions vous viennent à l’esprit sur la manière de devenir plus semblable à lui, de réorganiser vos priorités et de trouver un plus grand bonheur. »

Frère Rasband a conclu en témoignant que la déclaration a été donnée aux « prophètes par révélation ».

« La déclaration a été inspirée il y a trente ans, et elle continue de nous inspirer aujourd’hui si nous sommes fidèles à ses paroles. C’est la volonté du Seigneur », a-t-il dit

Il a conclu : « Je vous bénis pour que vous renforciez votre témoignage de « La famille : Déclaration au monde ». « Je témoigne que c’est la volonté du Seigneur. « Puissiez-vous être bénis par ses vérités éternelles : famille. « Créateur. « Destinée éternelle. « Enfants. « Et bonheur. »