Servir avec la collectivité interconfessionnelle pendant le ramadan

Des représentants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours soutiennent les initiatives interconfessionnelles du ramadan

Aux Émirats arabes unis, des représentants de différentes confessions et nationalités se retrouvent souvent ensemble dans un esprit de tolérance et de coexistence interconfessionnelle. Le ramadan, mois sacré de jeûne pour les musulmans, offre des occasions significatives de dialogue interreligieux.

En mars 2024, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Abu Dhabi se sont joints à d’autres bénévoles de différentes confessions pour distribuer des boîtes iftar (repas marquant la fin du jeûne) aux musulmans qui étaient sur le point de rompre leur jeûne. Les boîtes iftar, composées d’une bouteille d’eau, de dattes et d’un petit gâteau aux figues, ont été distribuées aux chauffeurs qui se rendaient chez eux pour rompre leur jeûne. Des dizaines de milliers de boîtes de ce type ont été distribuées dans tout le pays par des bénévoles, des fidèles de lieux de culte, des organisations caritatives et les autorités.

Un bénévole a commenté l’expérience ainsi : « L’occasion de travailler aux côtés de musulmans, de chrétiens et d’autres représentants religieux sur ce projet a été formidable et importante. Je pense que c’est un acte humble de gentillesse et de soutien envers les personnes qui remplissent leurs obligations religieuses et pratiquent leur religion. J’espère qu’en permettant à ces personnes de rompre leur jeûne sur le chemin du retour chez elles, elles auront le sentiment qu’on prend soin d’elles et qu’on les soutient. C’est aussi un effort pour encourager une conduite plus sûre en limitant la précipitation pour rentrer chez soi ! »

Le 21 mars 2024, à Dubaï, un dîner d’iftar interreligieux annuel a été organisé par le Guru Nanak Darbar Gurudwara. Il réunissait des personnes de diverses confessions religieuses, des représentants du gouvernement de Dubaï et d’autres membres de la communauté.

Le Dr. Surender Singh Kandhari,  ,président du gurudwara, a déclaré : « Le ramadan est une période de réflexion, de dévotion et de compassion. C’est un mois où règnent l’unité et l’empathie, transcendant les frontières religieuses et culturelles. Ce moment revêt une signification particulière pour nos frères et sœurs musulmans. C’est une période de renouveau spirituel, d’autodiscipline et de gratitude. C’est un moment où tout le monde se rassemble pour partager des bénédictions et réaffirmer les liens de l’avenir. »

Des représentants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont exprimé leur gratitude pour leur participation à de tels événements. Sybil Ostler, représentante administrative spéciale de l’Église, a exprimé ses pensées comme suit : « Quelle joie d’être entourée de représentants de diverses cultures et religions ! Le partage de ce moment avec nos amis musulmans, pendant une période qui leur est si chère, aux côtés d’autres membres de diverses communautés religieuses, est un privilège. Nous pouvons célébrer les traditions des uns et des autres ensemble, dans la paix, l’amour et l’harmonie.

Ces initiatives aux Émirats arabes unis font partie d’un effort plus vaste entrepris par le pays pour soutenir les communautés religieuses et l’esprit de tolérance et de coexistence interconfessionnelles. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours participe activement à divers projets et manifestations dans le pays qui soutiennent ces valeurs nobles.