20240407_135440_CBell_DSCF6341.JPG
Communiqué de presse

Russell M. Nelson annonce 15 nouveaux temples

Le nombre total de maisons du Seigneur dans le monde s’élève donc à 350

À la fin de la conférence générale d’avril 2024, en conclusion de la session du dimanche après-midi, Russell M. Nelson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a annoncé la construction de quinze nouveaux temples dans le monde.

Il a dit : « Voici ma promesse. Rien ne vous aidera davantage à vous tenir fermement à la barre de fer que d’adorer dans le temple aussi régulièrement que votre situation le permet. Rien ne vous protégera davantage lorsque vous ferez face aux brouillards de ténèbres du monde. Rien ne renforcera davantage votre témoignage du Seigneur Jésus-Christ et de son expiation, ni ne vous aidera à mieux comprendre le magnifique plan de Dieu. Rien n’apaisera plus votre esprit dans les moments de douleur. Rien n’ouvrira davantage les cieux. Rien ! Le temple est la porte d’accès aux plus grandes bénédictions que Dieu a pour chacun de nous. »

Les saints des derniers jours considèrent les temples comme « la maison du Seigneur », le lieu de culte le plus sacré sur la terre. L’objectif principal des temples est de permettre aux membres fidèles de l’Église de recevoir la paix, l’inspiration et du pouvoir spirituel lorsqu’ils concluent des accords sacrés avec Dieu dans sa sainte maison.

Voici la liste des quinze lieux où des temples sont annoncés :

  • Uturoa, Polynésie française
  • Chihuahua, Mexique
  • Florianópolis, Brésil
  • Rosario, Argentine
  • Édimbourg, Écosse
  • Brisbane Sud, Australie
  • Victoria, Colombie Britannique, Canada
  • Yuma, Arizona, États-Unis
  • Houston Sud, Texas, États-Unis
  • Des Moines, Iowa
  • Cincinnati, Ohio, États-Unis
  • Honolulu, Hawaï, États-Unis
  • West Jordan, Utah, États-Unis
  • Lehi, Utah, États-Unis
  • Maracaibo, Venezuela

Uturoa, Polynésie française

Le temple d’Uturoa, en Polynésie française, sera la seconde maison du Seigneur en Polynésie française. Le temple de Papeete, à Tahiti, a été consacré en 1983 puis de nouveau consacré en 2006 après avoir été agrandi.

En 1843, des missionnaires ont embarqué en Atlantique Nord pour se rendre à Tahiti. Joseph Smith, le prophète, et le Collège des douze apôtres avaient appelé quatre missionnaires à apporter l’Évangile « aux îles de la mer » dans le Pacifique. L’interrégion d’Océanie célèbre ce mois-ci le cent quatre-vingtième anniversaire de l’arrivée des missionnaires.

La Polynésie française compte près de 30 000 saints des derniers jours, répartis dans près de 100 assemblées. 

Chihuahua, Mexique

Le temple de Chihuahua sera le vingt-cinquième temple du Mexique.

Les temples déjà consacrés au Mexique se trouvent à Ciudad Juárez, Colonia Juárez, Guadalajara, Hermosillo, Mérida, Mexico, Monterrey, Oaxaca, Tampico, Tijuana, Tuxtla Gutiérrez, Veracruz et Villahermosa. Les temples en construction ou annoncés se trouvent à Cancún, Cuernavaca, Culiacán, Mexico Benemérito, Pachuca, Puebla, Querétaro, San Luis Potosí, Toluca Torreón et Tula.

La prédication de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ au Mexique a commencé dans les années 1870. En 1961, un pieu (semblable à un diocèse) a été organisé à Mexico et un temple y a été consacré en 1983.

Le Mexique compte près de 1,5 millions de saints des derniers jours, répartis dans plus de 1 875 assemblées.

Florianópolis, Brésil

Les missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont commencé à prêcher dans le sud du Brésil en 1928. La traduction en portugais du Livre de Mormon a été publiée en 1940, marquant le début d’une nouvelle ère de croissance dans le pays, notamment en ce qui concerne les temples.

Le temple de Florianópolis sera la vingt-troisième maison du Seigneur en service, en construction ou annoncée dans le pays.

Dix temples sont actuellement en service dans le pays : Belém, Brasília, Campinas, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro et São Paulo. Les temples de Belo Horizonte et de Salvador sont en construction. Dix temples ont été annoncés, à Goiânia, João Pessoa, Londrina, Maceió, Natal, Ribeirão Prêto, Santos, São Paolo East, Teresina et Vitória.

Il y a actuellement près de 1,5 million de saints des derniers jours au Brésil (plus que dans tout autre pays hormis les États-Unis et le Mexique) répartis dans environ 2 175 assemblées.

Rosario, Argentine

Rosario est située dans le centre-est de l’Argentine, à environ 300 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires.

Le temple de Rosario sera le septième temple d’Argentine. D’autres sont en construction, annoncés ou en service à Bahía Blanca, Buenos Aires, Buenos Aires centre, Córdoba, Mendoza et Salta. Le temple de Salta sera consacré le 16 juin 2024 par D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres.

L’Argentine, où deux immigrés allemands ont commencé à prêcher l’Évangile rétabli de Jésus-Christ en 1923, compte plus de 480 000 saints des derniers jours répartis dans plus de 725 assemblées.

Édimbourg, Écosse

Construite sur un volcan éteint, Édimbourg est la capitale de l’Écosse depuis le 15e siècle.

Le temple d’Édimbourg sera le premier temple d’Écosse et le quatrième du Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni, qui comprend l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, compte environ 185 000 saints des derniers jours répartis dans plus de 300 assemblées.

Les autres temples du Royaume-Uni sont le temple de Londres (consacré en 1958), le temple de Preston(consacré en 1998) et le temple de Birmingham (annoncé en 2022).

Brisbane Sud, Australie

Brisbane est la capitale de l’État australien du Queensland, située dans la partie nord-est du pays, avec une population d’environ 2,2 millions d’habitants.

Ce sera le deuxième temple construit à Brisbane, le temple de Brisbane ayant été consacré en juin 2003, et le sixième du pays. Les autres temples se trouvent à Adelaïde, Melbourne, Perth et Sydney.

La première assemblée en Australie a été organisée en 1844, suivie d’une mission créée en 1851. Dans les années 1960, des pieux (semblables à un diocèse) ont été organisés à Sydney, Brisbane et Melbourne. Ces pieux ont été parmi les premiers organisés en dehors de l’Amérique du Nord.

On compte actuellement dans le pays plus de 155 000 membres de l’Église, répartis dans plus de 300 assemblées.

Victoria, Colombie Britannique, Canada

Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique, située sur la côte sud-est de l’île historique de Vancouver.

L’œuvre missionnaire a commencé au Canada au début des années 1830 avec l’organisation de l’Église dans le nord de l’État de New York, à proximité de la frontière canadienne. Le Canada compte plus de 200 000 saints des derniers jours, répartis dans environ 500 assemblées.

Le temple de Victoria sera le onzième temple du Canada. Les autres temples en service au Canada se trouvent à Calgary, Cardston, Edmonton, Halifax, Montréal, Regina, Toronto, Vancouver et Winnipeg. Le temple de Lethbridge, en Alberta, a été annoncé à la conférence générale d’avril 2023.

Yuma, Arizona, États-Unis

Le temple de Yuma sera le septième temple en Arizona, État du sud-ouest des États-Unis.

À partir des années 1850, les saints des derniers jours se sont occasionnellement rendus hors du territoire d’Utah pour prêcher l’Évangile rétabli et étudier la possibilité de s’établir de façon permanente en Arizona. Le premier temple d’Arizona, à Mesa, a été consacré en octobre 1927.

Les autres temples de l’État se situent dans les villes de Gilbert, Mesa, Phoenix, Snowflake, Gila Valley et Tucson. 

Il y a plus de 440 000 saints des derniers jours en Arizona, répartis dans environ 925 assemblées. 

Houston Sud, Texas, États-Unis

Ce sera le second temple de l’agglomération d’Houston. Le temple de Houston a été consacré en août 2000 et à nouveau consacré en avril 2018 à la suite d’inondations causées par l’ouragan Harvey. 

Les missionnaires de l’Église de Jésus-Christ se sont rendus pour la première fois au Texas, État du centre-sud des États-Unis, en 1843. Le nombre de membres de l’Église au Texas a augmenté rapidement au cours des dernières décennies, avec 210 000 membres en 2000 et plus de 385 000 membres aujourd’hui, répartis dans environs 750 assemblées. 

Ce temple sera le neuvième de l’État. Les autres temples annoncés, en construction ou en service sont à Austin, Dallas, Fort Worth, Houston, Lubbock, McAllen, McKinney et San Antonio. 

Des Moines, Iowa, États-Unis

Des Moines est la capitale et la ville la plus peuplée de l’État d’Iowa, avec plus de 200 000 habitants. CetÉtat du Midwest des États-Unis compte actuellement plus de 29 000 saints des derniers jours, répartis dans près de 70 assemblées.

Dans les années 1840, près de deux cents pionniers saints des derniers jours ont fondé une petite communauté qu’ils ont nommée Garden Grove, où ils ont planté des cultures et construit des petites maisons en bois pour abriter les convois de pionniers qui se dirigeaient vers l’ouest, en direction de l’Utah, dans les années qui ont suivi. D’autres communautés se sont établies à Mount Pisgah et à Council Bluffs.

Le temple de Des Moines est le premier de l’État.

Cincinnati, Ohio, États-Unis

Le temple de Cincinnati sera la troisième maison du Seigneur en Ohio, où se trouvent déjà les temples de Columbus et de Cleveland. Cincinnati est la troisième plus grande ville de cet État du Midwest des États-Unis, avec une population de plus de 300 000 habitants.

Kirtland, qui se situe près de Cleveland, en Ohio, a été un lieu important pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans les années 1830. Un temple y a été construit puis abandonné lorsque l’Église s’est installée ailleurs. Le 5 mars 2024, la Communauté du Christ a transféré la propriété du temple à l’Église.

Aujourd’hui, l’Ohio compte près de 65 000 saints des derniers jours, répartis dans environ 130 assemblées.

Honolulu, Hawaï, États-Unis

Honolulu, située sur la côte sud-ouest d’Oahu, est la capitale d’Hawaï et la ville la plus peuplée de l’État.  

Le temple d’Honolulu sera le quatrième temple de l’État insulaire, rejoignant ceux en service ou annoncés à Laie, Kahului et Kona.

Oahu abrite l’université Brigham Young-Hawaï appartenant à l’Église, et l’attraction touristique populaire connue sous le nom de Centre culturel polynésien.

Aujourd’hui, 75 000 saints des derniers jours forment environ 145 assemblées à Hawaï.  

West Jordan, Utah, États-Unis

Le temple de West Jordan sera le vingt-neuvième temple d’Utah, en service, en cours de rénovation, de construction ou annoncé.

West Jordan est une banlieue de Salt Lake City au sud-ouest de la vallée du lac Salé. La ville compte environ 115 000 habitants.

Les temples actuellement en service en Utah sont à American Fork (Mount Timpanogos), Bountiful, Brigham City, Cedar City, Draper, Logan, Monticello, Ogden, Orem, Payson, Provo (Centre-ville de Provo), Saratoga Springs, South Jordan (Jordan River et Oquirrh Mountain), Saint George (Red Cliffs et Saint George) et Vernal.

Les nouveaux temples actuellement en construction en Utah se trouvent à Ephraim, Heber Valley, Lindon, Smithfield, Syracuse et Tooele (Deseret Peak). Les temples de Rock Canyon à Provo et de Salt Lake City sont en cours de rénovation.

Le temple de Manti , en Utah, sera consacré le 21 avril 2024. Le temple de Taylorsville , en Utah, sera consacré le 2 juin 2024 par Gerrit W. Gong, du Collège des douze apôtres. Le temple de Layton , en Utah, sera consacré le 16 juin 2024 par David A. Bednar, du Collège des douze apôtres.

Lehi, Utah, États-Unis

Lehi se situe dans une région d’Utah où le secteur de la technologie est en pleine expansion, laquelle porte le nom de Silicon Slopes.

Le temple de Lehi, dans le nord du comté d’Utah, sera le trentième temple d’Utah. En 1850, les pionniers se sont installés dans cette ville qui compte aujourd’hui plus de 85 000 habitants.

L’Utah, où se trouve le siège mondial de l’Église, compte près de 2,2 millions de saints des derniers jours, ce qui représente environ les deux tiers de la population de l’État, répartis dans plus de 5 400 assemblées.

Maracaibo, Venezuela 

Le temple de Maracaibo sera le deuxième temple du pays. Le temple de Caracas est l’un des nombreux temples consacrés par Gordon B. Hinckley (1910-2008) en 2000.

Le Venezuela compte plus de 175 000 saints des derniers jours répartis dans plus de 230 assemblées. Au début des années 1960, les expatriés américains travaillant au Venezuela organisaient les réunions de l’Église chez eux jusqu’à ce que la première assemblée officielle soit organisée en 1966. Le premier saint des derniers jours vénézuélien a été baptisé en 1967.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.