20250325_10452_SHeaps_SH11432.JPG
Communiqué de presse

Service chrétien : les dirigeants de l’Église mettent l’accent sur le service à la collectivité dans le rapport des actions humanitaires de 2024

Le mardi 25 mars 2025, plusieurs dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont réunis au magasin central des évêques à Salt Lake City (Utah, États-Unis) pour discuter du rapport de 2024 : « Prendre soin des personnes dans le besoin » publié plus tôt dans la journée.

Ce magasin de 500 000 mètres carrés est l’un des cinq centres de distribution qui permettent à l’Église de fournir des denrées alimentaires et d’autres ressources essentielles aux personnes dans le besoin.

Relevant certains des faits marquants du rapport (1,45 milliard de dollars de dépenses pour prendre soin des personnes dans le besoin dans 192 pays et territoires et 6,6 millions d’heures de service), l’évêque président Gérald Caussé a parlé de l’objectif derrière ces chiffres.

Il a déclaré : « Cela m’inspire toujours de voir que les membres répondent à l’appel et font de leur mieux pour suivre l’exemple de Jésus-Christ en servant les personnes dans le besoin dans le monde entier. Je crois que la part la plus importante du service que l’on rend se produit vraiment au sein de nos propres collectivités, auprès de nos propres voisins. »

Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, a dit que le passage du rapport qui la touche le plus est l’œuvre que fait l’Église, dirigée par la Société de Secours, pour aider les femmes et les enfants.

Elle a déclaré : « Nous savons que le progrès mondial commence lorsque nous aidons les femmes et les enfants. Lorsque les femmes sont instruites et autonomes, elles renforcent leur propre famille, leur collectivité et leur nation. Et en aidant les enfants, nous construisons un avenir meilleur. Cet aspect constitue une part importante des actions menées par l’Église au cours de l’année écoulée. Dans le cadre de ce projet mondial, nous nous sommes particulièrement concentrés sur l’alimentation infantile des enfants de moins de cinq ans, les soins maternels et néonatals, la vaccination ainsi que l’éducation. C’est merveilleux ! »

Kristin M. Yee, l’une des conseillères de sœur Johnson, a dit que le rapport des actions humanitaires encourage les saints des derniers jours du monde entier à mettre « [leur] bonnes intentions en action et [leur] compassion au service d’autres personnes ».

Elle a déclaré : « Certains des besoins les plus importants se trouvent tout autour de nous. Comment pouvons-nous veiller sur nos quartiers et nos foyers, et apporter notre aide ? Il s’agit peut-être de l’œuvre humanitaire la plus importante que nous faisons. Je pense aux sœurs de la Société de Secours du monde entier. Chaque jour, elles voient les besoins dans les foyers, les quartiers et les collectivités, et elles interviennent.

Blaine Maxfield, directeur général des services de l’entraide et de l’autonomie de l’Église, a souligné que ce rapport nous encourage à nous impliquer où que nous soyons.

Il a déclaré : « J’aime le fait que le rapport pose la question : ‘Que puis-je faire ?’ Cela me motive encore davantage à aider, à regarder autour de moi et à suivre l’exemple du Sauveur pour prendre soin des personnes dans le besoin. J’aime l’un des thèmes centraux consistant à rassembler des groupes pour qu’ils deviennent une force centrale pour le bien dans le monde entier : des membres de l’Église, des amis de notre foi, des organisations qui se réunissent pour fournir des moyens efficaces d’être une bénédiction pour les enfants de Dieu.

Ce rapport reflète la manière dont l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours cherche à mettre en application le commandement du Christ d’aimer Dieu et de servir autrui.

Frère Caussé a dit : « En tant que disciples du Seigneur Jésus-Christ, nous estimons avoir fait alliance de vraiment faire ce qu’il ferait, de tendre la main et d’aider les personnes dans le besoin. C’est en nous servant les uns les autres et en essayant d’apporter quelque chose de positif dans ce monde que nous pouvons accroître la paix dans le monde et réduire les divisions et toutes sortes de querelles. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur CaringSummary.ChurchofJesusChrist.org. Vous trouverez également Vingt-cinq façons de participer au projet mondial pour les femmes et les enfants sur la page ChurchofJesusChrist.org.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.