SALT LAKE CITY
Une récente série télévisée propose une interprétation romancée des événements survenus en Utah au milieu du 19e siècle. Si la fiction historique peut être éclairante, ce drame est dangereusement trompeur.
Brigham Young, prophète révéré et pionnier courageux, est, à l’aune de l’histoire, décrit à tort comme un fanatique infâme et violent. D’autres personnes et groupes sont également représentés de manière à renforcer des stéréotypes à la fois inexacts et nuisibles.
En ce qui concerne le massacre de Mountain Meadows, que la série dépeint de manière inexacte comme étant le reflet de tout un groupe religieux, l’Église a depuis longtemps reconnu et condamné cette horrible tragédie. Elle a également pris des mesures importantes pour découvrir et diffuser toute la vérité sur ce qui s’est passé afin de promouvoir la guérison.
Le problème d’une narration aussi trompeuse, choquante et sensationnaliste, c’est qu’en plus d’obscurcir la réalité et d’entraver une véritable compréhension, elle peut favoriser l’animosité, la haine et même la violence. C’est particulièrement troublant aujourd’hui, alors que nous avons plus que jamais besoin d’artisans de paix. À une époque où tant de dirigeants responsables condamnent la division et l’hostilité qui dominent une grande partie de notre discours public, nous nous faisons l’écho de l’appel de Russell M. Nelson, président de l’Église : « Le message du Sauveur est clair : ses vrais disciples édifient, élèvent, encouragent, persuadent et inspirent, quelle que soit la difficulté de la situation. Les vrais disciples de Jésus-Christ procurent la paix. […] Être un artisan de paix est un choix. Je vous exhorte à choisir d’être un artisan de paix, maintenant et toujours. »
Ce sentiment, partagé par de nombreuses traditions, trouve un écho dans le monde entier aujourd’hui. C’est le message prophétique de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, un message de paix prêché par tous les prophètes modernes, y compris Brigham Young.