Communiqué de presse

Les instructeurs de l’éducation de l’Église sont appelés à encourager les apprenants à étudier diligemment et à se préparer à aller au temple

Lors de la formation annuelle des 53 000 instructeurs du séminaire et de l’institut du monde entier, frère Gilbert a déclaré : « Nous préparons les apprenants à survivre spirituellement. »

SI-2025-broadcastDownload Photo

Cet article est publié ici avec l’autorisation de TheChurchNews.com. Il ne peut pas être publié par d’autres médias.

Par Rachel Sterzer Gibson, Church News

Clark G. Gilbert, soixante-dix Autorité générale et commissaire à l’éducation de l’Église, a demandé aux instructeurs du séminaire et de l’institut du monde entier : « S’il vous plaît, faites confiance à vos apprenants. Ce n’est qu’ainsi qu’ils deviendront ce que le Seigneur a besoin qu’ils deviennent. »

Il a affirmé que les instructeurs des adolescents et des jeunes adultes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne se contentent pas de diffuser des informations ou d’inspirer les jeunes par leur personnalité dynamique et des leçons captivantes.

Le jeudi 23 janvier, lors de la diffusion de la formation annuelle des Séminaires et Instituts de 2025, frère Gilbert a déclaré : « Nous préparons les apprenants à survivre spirituellement à une époque de plus en plus difficile. La survie spirituelle dépendra de la capacité à reconnaître l’influence du Saint-Esprit. »

Frère Gilbert était l’un des orateurs de la formation de cette année diffusée à plus de 53 000 instructeurs du séminaire et de l’institut de l’Église dans le monde entier. Il était aux côtés de Chad H Webb, administrateur des Séminaires et Instituts de religion et premier conseiller dans la présidence générale de l’École du Dimanche, ainsi que d’autres administrateurs des Séminaires et Instituts de religion, qui ont dispensé une formation sur les nouvelles leçons de préparation à la vie pour le séminaire.

SI-annual-training-2025Download Photo

Dans son discours, frère Gilbert a insisté sur le fait que les instructeurs doivent faire confiance à leurs apprenants afin de leur permettre d’utiliser leur libre arbitre pour approfondir leur apprentissage et leur conversion personnelle.

Le titre de son discours, « Ils ont en eux le pouvoir », est tiré de Doctrine et Alliances 58:27-28 : « En vérité, je le dis, les hommes doivent œuvrer avec zèle à une bonne cause, faire beaucoup de choses de leur plein gré et produire beaucoup de justice. Car ils ont en eux le pouvoir d’agir par eux-mêmes. »

Il a parlé de trois façons, présentées dans le manuel « Enseigner à la manière du Sauveur », dont les instructeurs incitent leurs apprenants à étudier diligemment :

  • « Demandez aux apprenants de se préparer à apprendre.
  • Incitez les apprenants à faire connaître les vérités qu’ils étudient.
  • Incitez les apprenants à mettre en pratique ce qu’ils apprennent. »

En discutant de ces points, frère Gilbert a dit qu’il espérait deux choses : « Premièrement, j’espère que nous pourrons voir nos apprenants comme Dieu les voit, en reconnaissant le pouvoir qu’ils ont en eux et en sachant que, du point de vue de Dieu, nous sommes tous capables d’apprendre lorsque nous avons des occasions égales d’agir et d’utiliser notre libre arbitre.

Deuxièmement, j’espère que vous réfléchirez à des façons de favoriser un apprentissage diligent, comme s’il y avait des domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer. »

Favoriser un apprentissage diligent

SI-Annual-Training-2025
SI-Annual-Training-2025
Clark Gilbert, commissaire à l’éducation de l’Église, prend la parole lors de la diffusion de la formation annuelle des S&I de 2025. 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Frère Gilbert a expliqué qu’il y a de nombreuses façons d’encourager les apprenants à se préparer à apprendre. Par exemple, il est possible de terminer chaque leçon par un rappel de la lecture pour le prochain cours ou d’inviter les apprenants à étudier les Écritures avant le cours par courriel ou par SMS.

L’instructeur peut aussi demander aux apprenants de parler de quelque chose qu’ils ont appris en lisant les Écritures ou d’une question à laquelle ils espèrent obtenir une réponse en classe.

Frère Gilbert a dit qu’il a aussi vu des instructeurs efficaces envoyer à leurs apprenants des questions de réflexion avant une discussion en classe ou en inviter certains à se préparer avant le cours à enseigner l’un des concepts de la leçon ou à raconter une expérience susceptible d’approfondir l’apprentissage pour les autres.

Il a ajouté que l’apprentissage approfondi exige également que les apprenants soient investis, et non des auditeurs passifs. L’un des moyens d’y parvenir est de leur permettre de parler de ce qu’ils apprennent.

Néphi, le prophète du Livre de Mormon, enseigne que le pouvoir du libre arbitre permet aux individus d’agir par eux-mêmes sans être contraints. Frère Gilbert a demandé : « Nos salles de classe permettent-elles aux apprenants d’agir et de s’approprier leur apprentissage, ou sont-elles des environnements passifs où les apprenants sont simplement mus pendant qu’ils écoutent tranquillement ? »

Il a ajouté : « Si quelqu’un visitait votre classe cette semaine, verrait-il que les apprenants ont la possibilité de s’engager dans le processus d’apprentissage ? Il est difficile d’encourager un apprentissage assidu si nous ne permettons pas aux apprenants d’exprimer leurs idées, leurs inspirations et les vérités qu’ils ont découvertes. Encouragez les apprenants à exprimer les vérités qu’ils apprennent et faites en sorte que cela fasse partie de l’expérience de votre classe. »

Frère Gilbert a aussi expliqué que l’objectif de l’instruction religieuse dans le Département d’Éducation de l’Église est « d’enseigner l’Évangile rétabli de Jésus-Christ de manière à aider chaque apprenant à devenir un disciple de Jésus-Christ tout au long de sa vie, qui fait des alliances et les respecte, qui aime Dieu et les autres, et qui est capable, désireux et engagé à rassembler Israël des deux côtés du voile ».

Ce type de cheminement ne se produira pas si l’enseignement n’inclut pas des invitations à progresser et à mettre en pratique ce qu’ils apprennent.

En conclusion, frère Gilbert a déclaré : « Lorsque nous enseignons à nos apprenants à apprendre avec diligence en devenant des participants actifs, nous leur apprenons également à rechercher et à recevoir des directives du Saint-Esprit. Cet ensemble de compétences les bénira longtemps après qu’ils auront quitté nos salles de classe. Si vous vous efforcez d’encourager cet apprentissage assidu, je vous promets que vous verrez des miracles se produire dans la vie de vos apprenants. Le pouvoir est en eux. »

Se qualifier pour les bénédictions du temple

Frère Webb a fait remarquer que Russell M. Nelson, le président de l’Église, nous a souvent invités à apprendre à accéder au pouvoir du Seigneur grâce aux alliances et aux temples.

SI-annual-training-2025
SI-annual-training-2025
Chad Webb, administrateur des Séminaires et Instituts, prend la parole lors de la diffusion de la formation annuelle des S&I de 2025.
Download Photo

Par exemple, lors de sa première conférence de presse en tant que président de l’Église, Russell M. Nelson a dit : « Le but final que chacun de nous s’efforce d’atteindre est de recevoir sa dotation dans la maison du Seigneur. »

En 2021, il a déclaré : « L’endroit le plus sûr où se trouver spirituellement est à l’intérieur de vos alliances » (« Le temple et votre fondation spirituelle »).

Lors de la dernière conférence générale, le président Nelson a affirmé : « Voici ma promesse : chaque personne qui cherche sincèrement Jésus-Christ le trouvera dans le temple » (« Le Seigneur Jésus-Christ reviendra »).

Il y a plus de quinze ans, alors que les administrateurs peinaient à formuler une nouvelle déclaration d’objectif des S&I, Russell M. Nelson, alors président du comité exécutif du Bureau de l’Éducation, les a encouragés à inclure la deuxième phrase de l’objectif. Frère Webb a déclaré : « Nous devons aider les adolescents et les jeunes adultes à se qualifier pour les bénédictions du temple. »

Il a ajouté : « Les progrès effectués sont merveilleux et nous devons continuer à mettre l’accent là-dessus. Mais je crois qu’en plus, nous pouvons aussi faire des efforts pour souligner la deuxième partie de notre objectif et aider davantage d’adolescents et de jeunes adultes à se qualifier pour les bénédictions du temple. Je ne vous demande pas à tous d’écrire une nouvelle leçon ou de concevoir de nouveaux programmes. Mais je vous demande de réfléchir et de prier, pour savoir ce que vous pouvez personnellement faire de plus dans le cadre de ce que vous faites déjà. »

Ayant posé cette question à de nombreuses personnes au sein des Séminaires et Instituts, frère Webb a reçu de nombreuses suggestions, notamment celle d’être « au courant des points d’intérêt et des enseignements des prophètes concernant les alliances et la maison du Seigneur ». Il a également été suggéré de « faire consciemment le lien entre notre amour pour Jésus-Christ et notre foi en lui, et le fait de se qualifier pour les bénédictions du temple ». D’autres ont suggéré de se reporter aux questions de l’entretien en vue d’une recommandation pour le temple lorsque cela est approprié, et aux alliances précises, et de faire part de leur amour et de leur reconnaissance pour le temple.

Frère Webb a témoigné : « Je suis si reconnaissant que le Seigneur nous aime au point de nous accorder la bénédiction d’avoir accès aux alliances. Respectons nos alliances et aidons toujours plus d’adolescents et de jeunes adultes à se qualifier pour les bénédictions de la maison du Seigneur, où chaque personne recherchant sincèrement Jésus-Christ le trouvera. »

SI-annual-training-2025
SI-annual-training-2025
Deux apprenants du séminaire participent à une leçon du programme « Préparation à la vie », dans le cadre de la diffusion de la formation annuelle de 2025. 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Manières de préparer les nouvelles leçons du séminaire de préparation à la vie

Frère Gilbert a fait remarquer que les Séminaires et Instituts de religion connaissent une période passionnante en ce moment.

Ces dernières années, les Séminaires et Instituts ont publié un nouveau programme de préparation à la vie destiné au séminaire et ont mis en place l’initiative Innover l’institut. Le nombre d’inscrits au séminaire et à l’institut augmente.

Frère Gilbert a ajouté : « Je pense que toutes ces choses que nous faisons contribuent à édifier nos classes et l’expérience de nos apprenants, et à les rendre remarquables. »

Dans son discours, frère Webb a expliqué qu’il était reconnaissant pour la formation supplémentaire sur les leçons de préparation à la vie. « Cela m’a rappelé à quel point ces leçons sont centrées sur le Christ. Utiliser l’exemple parfait du Sauveur vivant ces principes de l’Évangile et discuter des façons dont il aidera nos apprenants en fonction de leur situation est une méthode très puissante. »

En présentant les nouvelles leçons de préparation à la vie lors de la formation diffusée l’année passée, frère Webb a expliqué en grande partie la raison d’être du nouveau programme.

Au début de la diffusion de la formation de jeudi, Jason Willard, administrateur adjoint des Séminaires et Instituts de religion, a dit que la formation de cette année aborderait des manières de préparer et d’enseigner ces leçons thématiques. Il a ensuite présenté une série de vidéos, comprenant une leçon de formation continue, un exemple de préparation de leçon par un instructeur, ainsi qu’une démonstration pratique suivie d’une discussion.

SI-annual-training-2025
SI-annual-training-2025
Dans le cadre de la diffusion de la formation annuelle de 2025, un instructeur du séminaire montre comment préparer une leçon du programme « Préparation à la vie » du séminaire. 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Frère Willard a exprimé son amour et sa reconnaissance pour chaque instructeur du séminaire et de l’institut dans l’Église. « Merci d’aimer suffisamment les enfants de Dieu pour vouloir être pour eux une source de bénédictions. Vous faites la différence. D’ailleurs, je souhaite remercier nos instructeurs partout dans le monde, chacun d’entre eux, pour tout le bien qu’ils font. Vous travaillez si diligemment pour bénir la génération montante. Nous vous aimons. Ce n’est pas facile. Sachez qu’aucun de vos efforts n’est inutile. Rien de ce que vous faites dans vos classes pour bénir les enfants de Dieu ne sera jamais inutile. »

L’intégralité de l’émission, incluant les vidéos de formation, est accessible dans la Médiathèque de l’Évangile. Elle est disponible en quarante langues.

Copyright 2025 Deseret News Publishing Company.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.