Communiqué de presse

Publication des premiers chapitres du manuel « Enseignements de Russell M. Nelson, président de l’Église »

Quatre chapitres du manuel détaillant des leçons de vie, des enseignements et des idées personnelles du prophète actuel sont maintenant disponibles en ligne en douze langues

President-Russell-M.-Nelson
President-Russell-M.-Nelson
Russell M. Nelson, 17e président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Download Photo

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a publié en ligne les quatre premiers chapitres du nouveau manuel « Enseignements des présidents de l’Église : Russell M. Nelson » dans la Médiathèque de l’Évangile en douze langues.

Ce manuel détaille des leçons de vie, des enseignements et des idées personnelles du prophète et président actuel de l’Église, Russell M. Nelson, qui a été soutenu et mis à part le 14 janvier 2018 en tant que 17e dirigeant d’une Église mondiale qui compte plus de dix-sept millions de membres. Il célèbrera son centième anniversaire le 9 septembre 2024.

Un document évolutif

C’est la première fois que l’Église consacre un manuel aux enseignements d’un prophète actuel. Le format numérique permet à ce manuel (ainsi qu’aux manuels sur les futurs présidents de l’Église) de devenir un document évolutif qui peut être mis à jour au fur et à mesure que le président Nelson poursuit son ministère.

Les chapitres publiés sont le chapitre 2 : L’expiation de Jésus-Christ, lechapitre 4 : La foi en Jésus-Christ, le chapitre 8 : L’alliance abrahamique et le chapitre 14 : La révélation pour notre vie. Deux chapitres supplémentaires seront publiés en septembre, et deux autres en octobre. L’Église continuera de publier des chapitres supplémentaires jusqu’à ce que la documentation complète de vingt-huit chapitres soit disponible en version numérique.

Le chapitre 8 relate les expériences de frère Nelson qui lui ont appris l’importance de l’alliance abrahamique dans sa vie. Il y explique qu’il n’a pas été « élevé dans un foyer centré sur l’Évangile » mais qu’il s’est fait baptiser à l’âge de seize ans en même temps que ses frères et sœurs. Il a dit : « En mûrissant et en commençant à comprendre la magnificence du plan de notre Père céleste, je me suis souvent dit : ‘Je ne veux plus de cadeaux de Noël ! Je veux juste être scellé à mes parents.’ Ceux-ci avaient plus de quatre-vingts ans lorsque cet événement tant attendu s’est produit, mais il s’est produit. Je ne peux exprimer pleinement la joie que j’ai ressentie ce jour-là, et que je continue de ressentir chaque jour sachant qu’ils sont scellés et que je suis scellé à eux. »

Un « exemple remarquable »

Le jeudi 1er août, les premier et deuxième conseillers dans la Première Présidence ont publié sur les médias sociaux des commentaires à propos de frère Nelson et du manuel contenant ses enseignements.

Dallin H. Oaks, premier conseiller dans la Première Présidence, a déclaré :

Je connais Russell M. Nelson, mon cher ami, depuis de nombreuses années. Au cours de cette période, il a enduré des difficultés plus ou moins importantes. Pourtant, il a fourni un exemple remarquable de la façon dont la compréhension de l’expiation de Jésus-Christ peut nous apporter le soulagement céleste dans nos épreuves.

Dans « Enseignements des présidents de l’Église : Russell M. Nelson », qui vient d’être publié, nous avons la chance d’apprendre de ces expériences.

Il a dit :

« Grâce au sacrifice du Sauveur, nous avons accès à son pouvoir guérisseur. Il guérira notre cœur, nous donnera de la force lorsque nous serons faibles, nous rendra capables de faire des choses que nous ne pourrions jamais faire par nous-mêmes et nous guérira du péché lorsque nous nous repentirons. L’expiation de Jésus-Christ peut nous aider à surmonter le chagrin, la tristesse, la faiblesse, la peur, l’anxiété, toutes ces choses qui font partie des épreuves de la condition mortelle.

« La vie peut être parfois écrasante. Je me souviens de la mort soudaine de ma femme, Dantzel, au moment où son cœur s’est arrêté de battre. Toutes mes connaissances de chirurgien cardiaque n’ont pas pu la sauver. Le cancer a emporté deux de nos filles. Je comprends le chagrin causé par la séparation d’avec des êtres chers.

« Mais Jésus est la Lumière qui brille dans l’obscurité. Il est ‘le chemin, la vérité, et la vie’ (Jean 14:6). Il est notre ancre lorsque nous en avons désespérément besoin. »

Je vous assure que frère Nelson ne se contente pas d’enseigner ces vérités, il y croit et les vit véritablement. Comme lui, trouvons la paix dans nos difficultés en nous tournant vers le Sauveur Jésus-Christ.

Henry B. Eyring, deuxième conseiller dans la Première Présidence, a écrit :

Je suis reconnaissant pour le doux témoignage et les conseils inspirés que l’on trouve dans l’application « Médiathèque de l’Évangile », sous « Enseignements des présidents de l’Église : Russell M. Nelson ».

Le président Nelson, notre prophète, a enseigné : « Le Seigneur n’exige pas une foi parfaite pour que nous ayons accès à son pouvoir parfait. » Mais il nous demande de croire. […] Commencez aujourd’hui à faire grandir votre foi. Grâce à votre foi, Jésus-Christ accroîtra votre capacité de déplacer les montagnes de votre vie, même si vos difficultés personnelles vous semblent aussi grandes que le mont Everest.

Vos montagnes peuvent être la solitude, le doute, la maladie ou d’autres problèmes personnels. Vos montagnes seront diverses et cependant, la réponse à chacune de vos difficultés est de faire grandir votre foi. Les montagnes que nous rencontrons dans la vie ne se déplacent pas toujours comme ou quand nous le voudrions. Mais notre foi nous propulsera toujours en avant. La foi accroît toujours notre accès au pouvoir divin.

Le Sauveur n’est jamais plus proche de vous que quand vous affrontez ou gravissez une montagne avec foi. »

Suivons l’exemple du président Nelson en cherchant à faire grandir notre foi au Sauveur afin que nous puissions tous gravir les montagnes qui se dressent devant nous.

Où trouver le manuel

Le manuel est disponible dans la Médiathèque de l’Évangile, section Livres et leçons > Enseignements des présidents de l’Église en chinois simplifié, chinois traditionnel, anglais, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, espagnol, tagalog et tongien.

teachings
teachings
Les quatre premiers chapitres du nouveau manuel « Enseignements des présidents de l’Église : Russell M. Nelson » sont maintenant disponibles dans la Médiathèque de l’Évangile en douze langues.© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

La documentation la plus récente est le dix-septième manuel de la série « Enseignements des présidents de l’Église ». Le manuel « Enseignements de Thomas S. Monson » consacré à l’ancien président de l’Église, décédé en 2018, a été publié en novembre 2022.

Les manuels contenant des enseignements prophétiques ne font plus partie du programme annuel d’étude de l’Évangile prévu par l’Église, qui est désormais « Viens et suis-moi », mais la série continue d’être une étude précieuse et une documentation de référence pour les personnes et les familles.

Pour étudier davantage d’enseignements du président Nelson depuis le début de son appel en tant que président de l’Église, notamment les réunions spirituelles et les messages donnés en plus des discours de conférence générale, rendez-vous sur l’application « Médiathèque de l’Évangile » et cliquez sur l’icône Accueil en bas de l’écran. Faites défiler la page jusqu’à la section Plans d’étude et cherchez le plan d’étude des Messages du président Nelson .

Liens apparentés

Voir la liste de tous les messages de conférence générale donnés par le président Nelson.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.