Le President de l’interrégion d’Afrique Centrale assiste à l’assemblée générale annuelle du Conseil Interreligieux d’Ethiopie.

Le 1er Aout 2024 Elder Mutombo, président de l’interrégion d’Afrique Centrale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’est rendu à Addis-Abeba en Ethiopie pour assister à l’assemblée Générale annuelle du Conseil Inter-Religieux d’Ethiopie qui s’est tenue dans la grande salle de conférence du musée d’Adwa. Il était accompagné par Nicole Stirling, vice-présidente de la fondation Stirling, Président et sœur Cowley, président de la mission Ethiopie et Elie K. Twikala Manager des relations publiques de l’interrégion d’Afrique Centrale.

Réunissant tous les leaders des confessions religieuses, cette assemblée générale était l’occasion de réfléchir et de faire un bilan des activités du conseil inter-religieux en Ethiopie. Les intervenants qui se sont succédé ont souligné l’importance de promouvoir le dialogue, l’amitié ainsi que la tolérance entre les confessions religieuses, pour garantir la paix et la cohésion entre les communautés. C’était aussi l’occasion de remercier tous les partenaires dont l’Eglise de Jésus-Christ des Saint des Derniers Jours pour leurs contributions et soutient dans les activités humanitaires et sociales du conseil inter-religieux d’Ethiopie.

Son Excellence Madame Sahle-Work Zewde, présidente de la république d’Ethiopie présente à cette assemblée a exprimé sa gratitude envers les confessions religieuse pour leurs contributions à l’instauration d’un environnement de paix dans le pays. Paix sans laquelle aucun développement ni aucune prospérité n’est possible.

En Marge de cette rencontre, Elder Mutombo et sa délégation ont eu a rencontré les leaders religieux, administrative et politique du pays parmi lesquelles :

Abuna Hibrahim, General Manager de l’Eglise Orthodoxe d’Ethiopie a qui il a présenté le don d’une terre avec un lieu de culte offerte par l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours en collaboration avec la fondation Stirling à la communauté Orthodoxe d’Utah. Une terre offerte par l’Église et une construction d’un lieu de culte par la Fondation. Le représentant de l’Eglise Orthodoxe a exprimé sa gratitude pour ce geste de générosité.

Son Excellence Dr. Sh. Hadji Hibrahim Tufa, président du Conseil Islamique d’Ethiopie avec qui il a eu un échange chaleureux sur les croyances et valeurs communes et le désir d’établir un cadre formel de collaboration pour des actions communes et le renforcement de la jeunesse.

Mr. Mussie Hailu, Ambassadeur à l’Union Africaine pour l’initiative-Afrique des Religions Unis avec qui l’échange a porté sur comment développer la paix et l’unité en Afrique grâce aux valeurs communes que partage les confessions religieuses.

Mr Like Tauhan Tagay Tadele Kesis secrétaire Général du conseil inter-Religieux d’Ethiopie a qui Elder Mutombo a officiellement remis le Draft d’un protocole d’accord de partenariat entre l’Eglise de Jésus-Christ des Saint des Derniers Jours et le conseil inter-Religieux d’Ethiopie. Ils ont examiné les opportunités possibles de collaborer dans le renforcement des jeunes et la participation des jeunes des autres confessions aux conférences des jeunes Adultes seuls. Et des mains du secrétaire Général, Elder Mutombo a reçu le certificat et un trophée de reconnaissance pour les nombreuses contributions de l’Eglise en Ethiopie.

Son Excellence Alemayehu Maire de la ville de Bishoftu à qui Elder Mutombo a exprimé sa compassion pour la catastrophe de glissement de terrain qui avec emporter plus de 250 âmes. Il a ensuite échangé sur la possibilité pour l’Église et la fondation Stirling de contribuer dans l’assistance aux victimes des glissement de terrains, et d’autre besoin que la ville pourra soumettre. Cette rencontre a été une occasion pour le maire de mieux comprendre l’Eglise et le maire s’est engagé désormais à apporter son soutien aux activités de l’Église et ses partenaires dans sa ville.

Le Pasteur Dereje Jemburu, Secrétaire General du conseil des Eglises Évangéliques d’Ethiopie. L’échange a porté sur l’importance d’aider les jeunes à se développer et vivre en harmonie dans la communauté et la possibilité pour l’Eglise de contribuer aux activités humanitaires des Églises Évangéliques

Le président de l’interrégion a aussi rencontré, son Excellence Binalf Andualem le ministre de la Paix dans son cabinet et le docteur Kairedin Tezera Adera (PHD) le Ministre d’Etat de la Paix. Lors de cette entretient le président de l’interrégion a annoncé au ministre que l’Eglise avait approuvé de faire un don de trois cent mille dollars pour venir en aide aux sinistrés du glissement de terrain. Le Ministre de la Paix a exprimé au nom de son ministère et du gouvernement sa une profonde gratitude et ses sincères remerciement pour le soutien que l’Eglise de Jésus-Christ des Saints de Derniers Jours a apporté au peuple Ethiopien. Racontant l’expérience de son passage au siège de l’Église à Salt Lake City, le ministre a dit : « J’ai été très impressionné par l’humilité des membres d’une si grande institution offrant de leurs temps et de leurs biens pour les autres. » « Si nous arrivons à être humble c’est parce que nous comprenons que tout ce que nous avons nous vient de Dieu » avait répondu Nicole Stirling, vice-présidente de la fondation Stirling. En conclusion Elder Mutombo a réaffirmé à son excellence comme il l’a dit à tous les autres leaders rencontrés pendant son séjour à Addis-Ababa, « Notre but est d’édifier des personnes meilleures en Ethiopie »