Près de 50 femmes sont diplômées d'une formation gratuite en coupe et couture et en esthétique à Kinshasa, en RD Congo

« Quatre mois avant j'étais nulle, le salaire de mon mari ne suffisait pas à combler le besoin de la famille. Moi je n'avais aucun talent pour aider mon mari. Mais aujourd'hui je suis devenue couturière et j’ai reçu une machine à coudre et un fond de démarrage. Plus rien ne va m’arrêter, ma vie et celle de ma famille vont changer et je suis désormais autonome. »

C'est en ces termes que la sœur Niclette Tshibuka s'est exprimée lors de la cérémonie de remise des brevets et kits de démarrage à l'issue de la formation qu'elle a eu à travers la fondation Grâce à ma mère avec le financement de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Elle n'est pas seule ; 46 autres femmes du pieu de Binza ont été formées en coupe et couture et en esthétique pendant 4 mois et ont eu les kits de démarrage.

La cérémonie de remise des brevets a eu lieu au centre du pieu de Binza le 3 février 2024. Pour le président du pieu de Binza frère Didier Mutombo : « c'est une nouvelle marche vers l'autonomie mettez y du sérieux. »

Cette activité a connu la participation de président Didier Mutombo et des autres dirigeants du pieu de Binza, de Julie Nsuele, la présidente de la fondation Grâce à ma mère (GRAME en sigle), de la présidente de la commission des femmes entrepreneures de la fédération des entreprises du Congo ainsi que la coordonnatrice du projet transformé, qui n'ont pas hésité un seul instant de mettre la main à la pâte pour encourager les lauréates à entreprendre pour se rendre autonomes.

L'objectif du programme d'autonomie de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est de prendre soin des personnes dans le besoin tout en enseignant des principes qui favorisent l'autonomie et le respect de soi. Ce programme s’est étendu aux quatre coins du monde et aide les membres de l’Église et les personnes de toutes confessions. Le financement est assuré par les dons des membres de l’Église.