L’œuvre missionnaire progresse dans la région du Kasaï en RD Congo

L’œuvre missionnaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours connait une importante progression à travers le monde actuellement, ceci est le résultat de l’engagement de plusieurs jeunes et adultes en réponse à l’appel des prophètes et apôtres modernes de servir une mission à plein temps.

La mission de Kananga, la plus jeune mission de l’Église dans la République Démocratique du Congo, continue à s’élargir à travers plusieurs zones rurales de la région du Kasaï sous la direction de président et sœur Kapanga.

Au cours du mois de décembre 2023 et janvier 2024, président Kapanga a rendu visite pour la première fois aux Saints des derniers jours de Tshikapa où il a organisé le premier service de baptême après celui organisé quelques mois plus tôt par son prédécesseur. À sa deuxième visite le président Kapanga a laissé quelques missionnaires à plein temps dans la ville de Tshikapa, où ils sont installés pour édifier Sion à côtés de plusieurs Saints des derniers jours vivant dans cette ville.

Président Kapanga a également rendu visite pour la première fois aux saints vivants à Lodja, une zone située à plus de 350 km de la ville de Kananga. Ils ont tenu une réunion de l’école de dimanche dans le but de tracer un chemin pour la doctrine du Christ qui y serait prêché désormais, au sujet de ce voyage, pour sa part Elder Loes, assistant du président, a animé la discussion sur la manière dont les saints devraient ressentir de la joie dans les moments difficiles. Cette rencontre a connu la participation de 29 personnes dont six membres de l’Église.

La semaine du 22 au 27 janvier 2024 le président Kapanga a rendu visite aux saints vivant dans le territoire de Dibaya, dans le village de Tshimbundu, les saints vivant dans ce village situé à environ cinquante km de la ville de Kananga. Pour les atteindre le convoi a dû parcourir un chemin détourné de plus de quatre-vingts kilomètres passant par la mission catholique Tshikula à cause de la route non praticable.

Arrivés dans la soirée du 27 janvier, le président Kapanga avec sa femme, accompagnés de président Donatien Makolo du pieu de Kananga et évêque Socrate de la paroisse de Kabanza ainsi que les missionnaires à plein temps, furent accueillis par le chef coutumier du village de Tshimbundu sous la joie de la communauté qui les a attendu depuis la journée comme visiteurs de marque.

Le dimanche 28 janvier, une réunion de sainte cène fut organisée dans une salle de classe de l’institut Katumba Dikuna, une école presbytérienne de la place. Pendant cette réunion plusieurs intervenants ont donné chacun un message pour édifier les saints et autres invités dont les chefs coutumiers et les notables du village.

Sœur Kapanga a invité les sœurs de l’église à avoir l’amour pur du Christ qui est la charité en leur apprenant le slogan et le rôle de la Société de Secours dans l’édification du foyer. Président Makolo a rendu son témoignage et invité les membres à jeûner, prier et se visiter régulièrement.

Président Kapanga a pris la parole pour exhorter les participants à une vie de l’évangile au foyer. Il les a exhortés à fonder des foyers centrés sur l’Évangile les a appelés à la culture de réserve pour l’autonomie au foyer. Pendant la classe de l’école de dimanche, Elder Kabasu, assistant du président, a animé la discussion en Tshiluba, la langue locale qu’il a appris pendant sa mission,

A son tour le frère Bapont Ngalamulume, directeur de communication de Kananga, a présenté et expliqué les priorités de l’interrégion tout en exhortant les participants à se livrer davantage aux activités champêtres pour une autonomie dont l’agriculture et l’élevage seraient un atout important.

Le chef du village de Tshimbundu qui a pris part à toutes les réunions a déclaré « Nous sommes contents que l’Église arrive chez nous. »

Les saints de Tshimbundu ont connu l’Église par le biais de frère Timothée qui est resté à Kananga chez frère Bona pendant un mois pour apprendre l’évangile et être baptisé. À son retour il a rendu témoignage jusqu’à avoir aujourd’hui, enivrons 10 détenteurs de la prêtrise dont les anciens et les prêtres. Lors de la récente réunion, leur nombre a permis qu’ils remplissent différentes tâches lors de la réunion de Sainte cène.

Parmi les membres rencontrés figure le frère Honoré, âgé de plus de 40 ans qui vient à Kananga souvent à vélo ou par moto prendre part à chaque conférence de pieu organisée dans le pieu de Kananga. Malgré la distance et l’état de route, tous les membres ayant accompagné le président dans ce voyage missionnaire ont ressenti la joie de voir l’évangile se propager dans les milieux ruraux du Kasaï.