Communiqué de presse

Frère Christofferson demande aux instructeurs de l’Église d’être des « pourvoyeurs d’espoir » en Christ

L’apôtre a déclaré : « Aidez fréquemment les élèves souffrant d’anxiété et de dépression à établir une fondation personnelle sur le Christ. »

2024-SI-Annual-Broadcast
2024-SI-Annual-Broadcast
D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, prend la parole lors de la diffusion annuelle des S&I de 2024.2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Cet article est publié ici avec l’autorisation de TheChurchNews.com. Il ne peut pas être publié par d’autres médias.

Par Rachel Sterzer Gibson, Church News

Dans un monde affligé par une épidémie croissante de dépression et d’anxiété, en particulier parmi la jeune génération, D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, a déclaré que la compréhension du plan de rédemption de notre Père céleste, et en particulier de l’expiation de Jésus-Christ, apporte le réconfort ultime.

« [Cette compréhension] développe et préserve la résilience spirituelle et émotionnelle, et ce, grâce à la connaissance de la raison de notre existence et notre but dans la condition mortelle. Nous enseignons aux apprenants, par le précepte et l’exemple, vers qui ils doivent se tourner pour obtenir délivrance et soutien. » Frère Christofferson s’est ainsi adressé aux instructeurs du séminaire et de l’institut au cours d’une diffusion de la formation annuelle, qui s’est déroulée le vendredi 26 janvier. Les vidéos sont disponibles dans la « Médiathèque de l’Évangile » en ligne et dans l’application.

Frère Christofferson a assuré aux instructeurs : « Nous pouvons aider les apprenants et d’autres personnes à établir leur fondation personnelle sur le ‘roc de notre Rédempteur, qui est le Christ, le Fils de Dieu’ (Hélaman 5:12), afin que ‘lorsque le diable enverra ses vents puissants, […] cela n’ait aucun pouvoir sur [eux], pour [les] entraîner en bas jusqu’à la misère et au malheur sans fin’. »

Frère Christofferson était l’un des trois orateurs de la diffusion de cette formation annuelle pour les instructeurs du séminaire et de l’institut du monde entier. L’apôtre était accompagné de Clark G. Gilbert, soixante-dix Autorité générale et commissaire du Département d’Éducation de l’Église, et de Chad H. Webb, administrateur des Séminaires et Instituts de religion.

2024-SI-Annual-Broadcast
2024-SI-Annual-Broadcast
D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, prend la parole lors de la diffusion annuelle des S&I de 2024. 2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Pour commencer son discours, frère Christofferson a parlé de l’augmentation du taux de dépression clinique parmi les adolescents du monde entier, soulignant que les jeunes saints des derniers jours ne sont pas à l’abri de ce trouble.

Il a rapporté : « Des études longitudinales menées par l’Église auprès de membres adolescents du monde entier montrent qu’en 2018, 29 % d’entre eux souffraient d’anxiété clinique. »

De nombreux facteurs peuvent contribuer ou être associés au développement de la dépression et de l’anxiété, notamment la génétique, les traumatismes et la négligence, le mode d’éducation des parents, l’orientation sexuelle, l’influence des autres et des groupes sociaux, l’utilisation des réseaux sociaux et d’autres encore. Cependant, frère Christofferson a exprimé sa conviction personnelle que le découragement et l’anxiété viennent en grande partie de la difficulté à comprendre ou à se rappeler le plan de Dieu, et à avoir confiance en son pouvoir. « Sans la conviction de la réalité de Dieu, de son amour et de son plan du bonheur pour ses enfants, les jeunes esprits peuvent voir leur avenir sous un aspect sombre et fragile. »

2024-SI-Annual-Broadcast
2024-SI-Annual-Broadcast
D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, prend la parole lors de la diffusion annuelle des S&I de 2024. 2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Il a expliqué que les dirigeants de l’Église ne s’attendent pas à ce que les instructeurs du séminaire et de l’institut deviennent des conseillers ou des spécialistes de la santé mentale. Cependant, ils peuvent offrir un contrepoids aux facteurs de la société qui contribuent à augmenter les niveaux d’anxiété et de dépression. « Nous sommes les pourvoyeurs d’espoir. Nous sommes la voix de l’espérance, une espérance ancrée dans la foi et la confiance en Dieu. »

Les saints des derniers jours disposent d’une occasion incomparable d’étudier le Livre de Mormon cette année. Il a dit : « Aucun autre ouvrage canonique ne possède le pouvoir de conversion du Livre de Mormon par son témoignage que Jésus est le Christ et qu’il a vaincu la mort, physique et spirituelle. »

Frère Christofferson a poursuivi en disant : « [Le] récit [du Livre de Mormon] regorge d’exemples de victoires. Le Livre de Mormon est la parole de Dieu, et ‘la vertu de la parole de Dieu’ (Alma 31:5) est qu’elle produit la foi au Sauveur, une foi qui repousse le doute, la dépression et l’anxiété qui pourraient autrement nous submerger, et qui les remplace par la force et le réconfort. »

Dans le Livre de Mormon, le roi Benjamin, Néphi, Alma et Mormon comptent parmi les exemples de personnes qui se sont appuyées sur le Sauveur dans les moments où ils pouvaient souffrir d’anxiété ou de dépression.

Frère Christofferson a dit : « [Le prophète] Alma a décrit l’exemple du Sauveur lui-même, qui allait subir des souffrances inconcevables, et comment […] nous pouvons nous tourner vers lui pour trouver le soulagement et la guérison. ‘Et il ira, subissant des souffrances, et des afflictions, et des tentations de toute espèce ; […] et il prendra sur lui ses infirmités, afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde, selon la chair, afin qu’il sache, selon la chair, comment secourir son peuple selon ses infirmités’ (Alma 7:11-12). »

Le Livre de Mormon enseigne véritablement ce que signifie naître de nouveau et devenir « un saint par l’expiation du Christ le Seigneur » (Mosiah 3:19).

Frère Christofferson a promis que, si les instructeurs peuvent amener les jeunes et les jeunes adultes à une renaissance spirituelle, la dépression disparaîtra. « La mort, elle-même, ne pourra menacer leur paix une fois qu’ils seront nés de l’Esprit et auront appris à faire confiance à Dieu. »

Frère Christofferson a conclu en exprimant son espoir que les instructeurs seront en mesure d’aider tous ceux sur qui ils ont une quelconque influence à contracter des alliances avec Dieu et à les respecter. « Aidez-les à cultiver la foi et la confiance en Dieu, et à trouver l’espérance. Aidez-les à se repentir et à demeurer dans la grâce rédemptrice du Sauveur, et à trouver la paix. Aidez-les à naître de nouveau en tant qu’‘enfants du Christ, ses fils et ses filles’ (Mosiah 5:7), et à trouver la joie. »

2024-SI-Annual-Broadcast
2024-SI-Annual-Broadcast
Clark G. Gilbert, soixante-dix Autorité générale et commissaire du département d’Éducation de l’Église, prend la parole lors de la diffusion annuelle des S&I de 2024. 2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

« L’écho des enseignements des prophètes »

Dans le cadre de cette formation mondiale, frère Gilbert a relancé son invitation précédente aux instructeurs, d’étudier et de mettre en application les enseignements prophétiques actuels destinés aux jeunes adultes. Il a déclaré : « [Les instructeurs du séminaire et de l’institut doivent se] faire l’écho des enseignements que les prophètes communiquent déjà aux jeunes adultes. »

Copyright 2023 Deseret News Publishing Company.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.