20240217_110808_Nilsson__LES6644_.jpg

Neil L. Andersen visite la génération montante aux Philippines

L’apôtre commence un ministère de neuf jours

« J’aime bien être ici. L’Esprit qui se dégage de vous nous gonfle l’âme. Je pense que c’est tout simplement à cause de votre cœur, de votre esprit, de votre foi et de votre témoignage », a affirmé Kathy Andersen, épouse de Neil L. Andersen, du Collège des douze apôtres. « Même si nous ne connaissons pas chacun de vous personnellement, nous ressentons un tel amour pour vous. »

Ces paroles ont été prononcées pendant une conférence de pieu à Quezon City, un secteur du grand Manille, le dimanche 17 février 2024. Au début de son ministère de neuf jours dans ce pays d’Asie du Sud-Est, frère Andersen, accompagné de son épouse, a passé le week-end à instruire les saints des derniers jours. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est relativement jeune aux Philippines, mais c’est une des régions du monde où l’Église progresse le plus rapidement. On y compte plus de 850 000 membres et 128 pieux (chacun d’eux de taille équivalente à un diocèse).

Lors de la conférence de pieu, frère Andersen a rendu témoignage. « [Dieu] récompensera toutes les bonnes personnes partout dans le monde et toutes celles qui croient en lui. Cependant, ne nous trompons pas. C’est dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours que sa prêtrise a été rétablie. Notre appartenance à son Évangile rétabli sera une grande marque d’honneur lorsque nous traverserons le voile. Je sais que c’est vrai, je sais qu’il vit. Je sais qu’il est notre Sauveur et notre Rédempteur. »

L’apôtre a rencontré des jeunes et des jeunes adultes célibataires pour répondre à leurs questions et les conseiller. Le samedi, il a tout d’abord rencontré des jeunes adultes célibataires à San Pablo, une ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Manille.

Une de ces questions portait sur la façon de gérer la pression de faire une mission, de se marier et de faire des études.

Frère Anderson a répondu : « N’appelons pas ça de la pression. Disons plutôt que ce sont de grandes attentes. J’ai soixante-douze ans. Je vis encore de la pression. Le président de l’Église peut me dire : ‘Neil, il y a des choses chez-toi que tu pourrais améliorer.’ C’est une attente du prophète du Seigneur. Mais c’est normal. Je sais que mon Père céleste m’aime. Je sais que je n’ai pas atteint mon plein potentiel. Et que je ne l’atteindrai pas dans cette vie. Mais je peux devenir une bien meilleure personne que celle que je suis. »

En réponse à une autre question, frère Andersen a donné aux jeunes adultes célibataires le conseil suivant : « Soyez très patients avec les autres et très durs envers vous-même.

Je ne sais pas quelle sera la destinée d’une autre personne. Toutefois, je sais personnellement que je dois prendre ma vie au sérieux. Quel extraordinaire présent le Seigneur nous a fait de pourvoir choisir [la façon dont nous allons vivre]. »

Cyra Andal, de San Pablo, l’une des jeunes adultes célibataires, a dit que d’être instruite par frère Andersen était « une expérience vraiment formidable. » Une autre personne présente, Keona Aranguren, de San Pablo, a dit qu’entendre un apôtre lui avait apporté beaucoup de réconfort et lui avait donné le courage d’aller de l’avant malgré les difficultés qu’elle rencontre.

Le dimanche, frère Andersen a rencontré un groupe de jeunes gens et de jeunes filles après la conférence de pieu à Quezon City.

Immanuel Ruis a demandé à frère Andersen comment faire pour pardonner quand c’est difficile. Frère Andersen a répondu : « Ne laissez pas le pardon vous déchirer le cœur. Essayez de penser comme le ferait le Sauveur. On lui a fait endurer tant de choses. Pourtant, qu’a-t-il dit quand il était sur la croix ? ‘Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.’ C’est ce que vous devez dire. »

En réfléchissant à la réponse de frère Andersen, Immanuel a dit : « Ce que j’ai retenu de ce qu’il a dit, c’est la façon dont il faut pardonner [aux autres] si l’on veut devenir plus comme Jésus-Christ. »

Lors d’une réunion avec des dirigeants à San Pablo City, frère Andersen a exprimé ainsi sa reconnaissance pour leur service :

« Nous vous sommes tellement reconnaissants. C’est grâce à vous que l’Église de Jésus-Christ reste unie. C’est grâce à vous que les paroisses et les pieux fonctionnent bien. Vous inspirez la foi en Jésus-Christ et en son plan éternel. Nous vous aimons pour cela. Nous remercions vos conjoints et vos enfants pour tous les sacrifices consentis pour le royaume de Dieu sur la terre. Je vous témoigne avec certitude que Jésus est le Christ. Il vit. Il est ressuscité. Et nous le reverrons. »

Lors de réunions le samedi, frère Andersen était accompagné de Carlos G. Revillo, fils, deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion des Philippines, et de Marie, son épouse. Le dimanche, Yoon Hwan Choi, premier conseiller dans la présidence de l’interrégion, et Bon, son épouse, accompagnaient frère et sœur Andersen.

Au cours de la prochaine semaine, le ministère de frère Andersen comportera plusieurs visites dans les agences humanitaires avec lesquelles l’Église collabore. Il rencontrera également un journaliste réputé ainsi que d’importants dirigeants civiques, et il visitera des personnes et des familles. Il terminera son voyage aux Philippines en rejoignant le Tabernacle Choir and Orchestra at Temple Square, qui commence sa tournée mondiale aux Philippines.