Communiqué de presse

Les saints des derniers jours dans le monde entier : 12 février 2024

L’Église apporte son aide au Japon après un tremblement de terre dévastateur, un orphelinat au Burundi reçoit des matelas, de la nourriture et des dons collectés pour les personnes dans le besoin en Australie

La salle de presse publie des articles tirés de ses dizaines de sites Internet du monde entier pour montrer ce que font les membres et les dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour servir leur collectivité. Aujourd’hui, voici des nouvelles d’Australie, du Burundi, du Cambodge, du Costa Rica, du Japon, de Lituanie, de Mongolie, des Philippines et de Russie.

Japon : L’Église donne de l’argent et apporte son l’aide après le tremblement de terre du jour de l’an

Quelques semaines après qu’un tremblement de terre de magnitude 7,6 a frappé l’ouest du Japon, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Joursa fait don de quarante millions de yens (environ 270 000 dollars américains) à la société japonaise de la Croix-Rouge.

Ce don est fait alors que des saints des derniers jours locaux mènent des actions d’aide humanitaire immédiatement après le tremblement de terre. Pour en lire plus concernant les actions, consultez la salle de presse en japonais.

Philippines : Des familles touchées par un incendie reçoivent des articles ménagers et des matériaux de construction

En décembre 2023, près de cent familles touchées par un incendie à Tondo (Manille) ont reçu des marmites, des ustensiles de cuisine, des réchauds à gaz, des draps et des matelas ainsi que des kits de nourriture. Les services humanitaires de l’Église de Jésus-Christ ont également fourni des matériaux pour que certaines de ces familles puissent achever la reconstruction de leur maison.

Pour en lire davantage concernant ce don, consultez la salle de presse des Philippines.

Russie : Des lits médicalisés sont fournis pour des personnes dépendantes

Soixante-dix lits médicalisés ont été envoyés au département de la protection sociale de la population d’Oulan-Oudé (Russie) par l’organisation religieuse centralisée de l’Association religieuse de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Russie. Les lits, disponibles à la location, serviront aux familles qui s’occupent de membres âgés sédentaires ou de proches en situation de handicap.

Sergei Gennadievich Baldakov, un représentant de l’Église, a déclaré : « Nous espérons que l’aide fournie facilitera la vie de nombreuses personnes et les aidera à fortifier leur foi au Seigneur. »

Mongolie : Don de matériel pour des services de traitement fœtal et de néonatalogie

Le centre national de santé maternelle et infantile a fait don de matériel destiné à des services de traitement fœtal et de néonatalogie à l’organisation Deseret International Charity, à la suite d’une demande du bureau du conseil municipal du district de Bayangol à Oulan-Bator (Mongolie).

La valeur de ce matériel est de 101 millions de Tugriks (environ 30 000 dollars américains).

DSC09602.JPG
DSC09602.JPG
En janvier 2024, des employés du centre médical national assemblent du matériel destiné à des services de traitement fœtal et de néonatalogie offert par l’organisation Deseret International Charity de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Cambodge : Don au profit de 600 familles touchées par les inondations

Le 18 décembre 2023, l’Églisea fait don de quinze tonnes de riz, au profit de six cents familles touchées par des inondations saisonnières dévastatrices au Cambodge.

Seng Somoni, secrétaire d’État au ministère des Cultes et des Affaires religieuses, a déclaré : « La générosité de l’Église est une participation active avec le gouvernement et, par cette contribution, elle devient une bénédiction pour les personnes dans le besoin. »

Burundi : Un orphelinat reçoit des matelas et de la nourriture

Dans le cadre de l’initiative Éclairer le monde de 2023, des saints des derniers jours au Burundi ont fait don de matelas, de nourriture et de matériel de nettoyage à l’orphelinat Nezerwa de Bujumbura.

Capitoline Nzobonimpa, qui représente l’orphelinat, a déclaré que les dons de l’Église étaient une bénédiction, car certains enfants dormaient dans de mauvaises conditions.

Pour en lire davantage concernant ce don, consultez la salle de presse de la République démocratique du Congo.

Japon : Des saints des derniers jours préparent des cartons de nourriture pour des familles monoparentales

Le 9 décembre 2023, plus de 230 cartons de nourriture ont été préparés pour être distribués à des familles monoparentales au Japon. Le travail a été accompli par une trentaine de personnes, dont des enfants, de la paroisse de Toyohashi du pieu de Nagoya-Est (Japon).

Ce projet faisait partie d’un soutien continu à la banque alimentaire Higashi Mikawa, et à l’association pour la protection de la mère et de l’enfant dans la région.

Australie : Les membres collectent des dons pour des organisations locales

Des saints des derniers jours de Sydney (Australie) ont participé à plusieurs projets de service pendant la période de Noël au profit d’organisations locales.

Des membres de l’Église de Sutherland, une banlieue au sud de Sydney, ont collecté des milliers de denrées alimentaires pour la collecte annuelle de nourriture de l’Armée du Salut. Les femmes ont aussi rempli plus de cent vingt boîtes à chaussures avec des jouets, des produits d’hygiène et des fournitures scolaires, entre autres, pour « l’opération Enfant de Noël », gérée par la Bourse du Samaritain.

Costa Rica : Des enfants s’instruisent dans les bâtiments de l’Église

À Paraíso de Cartago (Costa Rica), l’Église de Jésus-Christ, qui est le siège du programme de bénévoles INSPIRA de l’UNICEF, permet l’accès à ses bâtiments pour que des enfants y apprennent à lire et à écrire et acquièrent des compétences indispensables dans la vie courante.

Marcela Loaiza Solano, mère de l’une des filles de la collectivité, a expliqué : « Pour nous, les parents, avoir un endroit comme l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour le développement du programme a été une bénédiction, car nous avons un endroit sûr, où nous savons qu’ils seront protégés, dans les meilleures conditions. »

Unicef.jpeg
Unicef.jpeg
À Paraíso de Cartago (Costa Rica), l’Église de Jésus-Christ, qui est le siège du programme de bénévoles INSPIRA de l’UNICEF, permet l’accès à ses bâtiments pour que des enfants y apprennent à lire et à écrire et acquièrent des compétences indispensables dans la vie courante. Photo prise en décembre 2023.2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Lituanie : L’Église organise un repas de Noël pour les moins favorisés

Le 23 décembre 2023, un repas de Noël a été organisé pour les pauvres et les personnes seules dans un lieu de culte de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à Vilnius (Lithuanie).

En plus du déjeuner, les invités ont pu entendre l’histoire de la naissance du Christ tirée de Luc 2 et voir une vidéo intitulée « L’enfant Jésus ». Ils ont également chanté des chants de Noël avec les missionnaires de l’Église.

Pour en lire davantage sur cet événement, consultez la salle de presse lituanienne.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.