- STE-Elder-and-Sister-Stev-greet-YSAs.jpg
- STE-group-photo-with-priesthood-leaders-1.jpg
- STE-Elders-Mutombo-Ardern-Stevenson-greeting.jpg
- STE-Elders-Ardern-and-Stevenson-greeting.jpg
- STE-Elder-Stevenson-and-other-Elders-with-visitors.jpg
- STE-Elder-and-Sister-Stevenson-at-YSA-mtg.jpg
- STE-Masina-Stake-Center-audience.JPG
- STE-Masina-Stake-choir.jpg
- STE-Elder-Stevenson-teaching-Masina-Stake.jpg
- STE-Elder-Stevenson-with-9--yr-old-boy-Masina-Stake.jpg
- STE-Elder-Ste-greeting-Therese-Bimpa-Abulukayi-of-CNRP-2.JPG
- STE-Elder-and-Sister-Stevenson-greet-choir-mbrs-YSA-mtg.jpg
- STE-Elder-and-sister-Stevenson-arriving-at-Limete.jpg
- STE-Elders-Ardern-and-Steven-with-wives-at-Limete.jpg
- STE-Elder-Stevenson-with-Kin-MTC-missionaries.jpg
- STE-Elder-Stevenson-plus-with-MTC-Kin-missionaries.jpg
- STE-Elder-Stevenson-with-Kinshasa-East-Mission.jpg
- STE-Elders-greeting-missionaries.JPG
- STE-Elder-Stevenson-greeting-sisters.jpg
- STE-Elder-Stevenson-with-PMG.JPG
- STE-miss-doing-the-missionary-stretch.JPG
- STE-missionaries-with-PMG.JPG
- STE-a-young-member-in-Limete.jpg
- STE-Elders-and-wifes-with-Kinshasa-Temple-light-wide.jpg
1 / 2 |
Elder Gary E. Stevenson du Collège des Douze Apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s'est rendu à Kinshasa les 10 et 11 février 2024 pour exercer son ministère auprès des dirigeants, des membres et des missionnaires de l'Église. Il s’agissait de la première étape de son ministère dans trois pays d’Afrique centrale.
Le samedi 10 février, du matin au début de l'après-midi, Elder Stevenson, accompagné d’Elder Ian S. Ardern, président de l'interrégion d'Afrique centrale et d’Elder Thierry K. Mutombo, premier conseiller dans la présidence de l'interrégion, a instruit et formé plus de 250 dirigeants de l’église réunis au centre de pieu de N'djili.
Le samedi après-midi, Elder Stevenson a dirigé une veillée spéciale pour les jeunes adultes seuls au centre de pieu de N'djili, qui a été retransmise aux jeunes adultes rassemblés dans les 10 autres pieux de Kinshasa. S'écartant de ses remarques préparées, Elder Stevenson a raconté comment il a rencontré sa future épouse Lesa dans un cours d'institut universitaire. Il a également raconté une histoire de sa jeunesse où les incitations que son père a reçues du Saint-Esprit l'ont protégé d'un serpent à sonnette.
Elder Stevenson a enseigné les trois missions du Saint-Esprit : réconforter, avertir et témoigner de notre Père céleste et de Jésus-Christ. Il a témoigné aux jeunes adultes qu’en tant que saints des derniers jours, ils ont le privilège de la compagnie constante du Saint-Esprit. Il les a exhortés à trouver du temps calme et à écouter ensuite attentivement les murmures de l'Esprit. Il a témoigné que le Seigneur les aime et les aidera à relever les défis de la vie.
Sœur Lesa Stevenson, Elder Ardern et sœur Paula Ardern ont également rendu leur témoignage et partagé des conseils inspirés avec les jeunes adultes.
Sœur Chimene Lokutshu, de la paroisse de Mikonga 1, pieu de Mpasa, a dit : « J'ai ressenti que l'Esprit du Seigneur était présent dans cette réunion. C'était vraiment une réunion spirituelle et tout le monde était présent pas comme dans d'autres réunions. C'était une réunion très spirituelle. »
Frère Jilva Doto, de la paroisse N'djili 2, pieu de N'djili, a déclaré : « J'étais content d'entendre le témoignage d'un témoin spécial de Jésus-Christ. Son témoignage du Christ vivant et du prophète vivant a renforcé mon témoignage. »
Le dimanche matin 11 février, Elder Stevenson a dirigé une conférence de pieu spéciale au centre de pieu de Masina, à laquelle ont participé plus d'un millier de saints des derniers jours et d'amis. Il s’agissait de la première visite d’un Apôtre au pieu de Masina depuis la visite d’Elder Jeffrey R. Holland en 2008.
Elder Stevenson a proclamé : « Les éléments remarquables du rétablissement de l'Évangile sont vrais ! Je vous invite à faire connaissance avec les missionnaires de votre paroisse. Vous pouvez répondre à leurs prières et à celles de leurs parents en présentant les missionnaires à vos amis. »
« Nous sommes tous confrontés à des défis dans ce monde chaotique », a déclaré Elder Stevenson. « Mais nous avons l'Évangile pour nous garder proches de Jésus-Christ. L'Évangile est une force. Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours reçoivent du pouvoir par la prière, la foi, les bénédictions de la prêtrise, la compagnie du Saint-Esprit et les bénédictions patriarcales. »
Il a ajouté : « Je témoigne que les puissances célestes vous béniront si vous vous efforcez de respecter les commandements et de rester sur le chemin de l’alliance. »
Elder Stevenson a conclu en rendant témoignage solennel du Sauveur.
« Je témoigne que Jésus-Christ vit et qu'il est le chef de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Je vous bénis, ainsi que vos beaux enfants, afin que vous connaissiez Jésus-Christ. »
Sœur Kamwanya Kalombo Rosette, de la paroisse Masina 1, pieu de Masina, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'accueillir un Apôtre du Seigneur parmi nous. Le Seigneur a exaucé nos prières. Sa présence, son enseignement et son témoignage a renforcé notre foi en Jésus-Christ. C’est un miracle des cieux ! »
Frère Clément Shamashanga Minga, de la paroisse de Sans-fil, pieu de Masina, a dit : « Pendant la conférence spéciale, j'ai ressenti l'esprit du Seigneur parmi nous à travers les discours et témoignages des intervenants. L'histoire racontée par l'Apôtre sur les pièces d'argent trouvées dans le ventre du poisson a renforcé d'avantage ma foi sur le miracle opéré par notre Père Céleste et sa capacité de répondre à nos prières. »
Dimanche après-midi, dans le bâtiment de la paroisse de Limete, les Elders Stevenson, Ardern et Mutombo et leurs épouses, ainsi que les dirigeants de la mission de Kinshasa Est, le président et sœur Tshilombo, et les dirigeants du MTC de Kinshasa, le président et sœur Mbaya, ont rencontré 241 missionnaires servant dans la mission de Kinshasa Est et 56 missionnaires du MTC (centre de formation missionnaire). Avant la réunion, Elder Stevenson a chaleureusement salué chaque missionnaire individuellement par son nom, y compris virtuellement avec ceux qui y ont assisté à distance depuis Kisangani, à deux heures d'avion de Kinshasa.
Elder Stevenson a adressé aux missionnaires les salutations du président de l'Église, Russell M. Nelson.
« Il aime les missionnaires. Je lui ferai rapport dans deux semaines. Je dirai qu’ici c'est Sion, où résident les cœurs purs », dit-il.
Elder Stevenson a enseigné aux missionnaires à s'appuyer sur les outils fondamentaux de la trousse à outils missionnaire : les Écritures, le manuel Prêchez mon Évangile, le livret des standards missionnaires et leur président de mission.
« Les Écritures sont un don céleste ! L’une des grandes bénédictions d’une mission est de pouvoir prévoir du temps pour les étudier chaque jour. Profitez de cette opportunité ! » dit-il.
Citant de Prêchez mon Évangile, il a déclaré : « Le Livre de Mormon, combiné à l’Esprit, est votre ressource la plus puissante. C'est la clé de voûte de votre témoignage. Lisez-le autant que possible. »
Il poursuit en disant : « Obéir aux commandements est une expression d’amour pour notre Père céleste et Jésus-Christ ». Il a promis que « l’obéissance à Dieu apporte bénédictions et bonheur ».
Elder Stevenson a engagé les missionnaires à étudier délibérément chaque jour.
« Je vous promets que si vous faites cela, vous serez des missionnaires plus efficaces. »
Il a également témoigné que les missionnaires ont été appelés par l'inspiration et la révélation données à un membre du Collège des Douze, y compris lui-même. « Le Seigneur vous assigne à travers nous », dit-il.
Il a conclu en témoignant de Jésus-Christ, de son expiation et de sa résurrection, ainsi que de son amour pour chacun de nous.
« Je rends un témoignage particulier que Jésus-Christ vit et qu’il est le chef de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours », dit-il.
Dimanche soir, Elder Stevenson a visité le temple de Kinshasa, qui est la première Maison du Seigneur en République Démocratique du Congo et dans l’interrégion d’Afrique centrale. Elle dessert plus de 100 000 saints des derniers jours vivant dans la région occidentale de l’Afrique centrale. D'autres temples sont en construction à Lubumbashi et à Nairobi au Kenya, et trois autres sont en cours de planification à Kananga, Mbuji-Mayi et Brazzaville.