Communiqué de presse

Un chanteur congolais partage son don de la musique avec la chorale du Tabernacle sur Temple Square

Pythagore Matubu sera chanteur invité pour la conférence générale d'octobre 2025

Voici Pythagore Matubu, originaire de la République Démocratique du Congo. Il travaille comme comptable et responsable administratif à Kinshasa, la capitale du pays. Il se joindra au Chœur du Tabernacle à Temple Square en octobre prochain pour la conférence générale mondiale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, en tant que l'un des 12 participants internationaux du chœur.

Pythagore-Matubu-from-DRC,-global-participant-in-the-Tabernacle-Choir-at-Temple-Square,-Oct.-2025.Download Photo

« Les gens ici sont très gentils, très ouverts et on ressent l'esprit partout où l'on va. Dimanche, nous avons participé à notre première répétition avec la Chorale du Tabernacle, et c'était tout simplement incroyable ! L'esprit est palpable à ces moments-là, leur façon de chanter est quelque chose de nouveau pour moi. Nous avons l'habitude de chanter différemment, mais cette expérience avec eux a changé ma vision de la musique. C'est une expérience merveilleuse ; j'ai ressenti de la paix et de l'amour dans leur façon de chanter », a-t-il déclaré.

Pythagore est titulaire d'un certificat de solfège et de piano de l'Institut National des Arts de Kinshasa, en République démocratique du Congo. La musique est sa vie et son passe-temps. Il consacre son temps à enseigner le piano et à diriger des chorales locales lorsqu'il n'est pas au service de l'Église et du Temple.

Pythagore a été invité à auditionner comme membre invité de la Chorale pour la Conférence générale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d'octobre 2025. Il a suivi un processus d'audition rigoureux comprenant chant, exercices vocaux testant sa tessiture et lecture à vue. Il se considère comme un apprenant rapide, ce qui a été un atout précieux lors de l'audition. À sa grande joie, il a été sélectionné.

« Cette expérience est véritablement spirituelle ; elle ne se limite pas à la musique. Nous enrichissons nos talents et notre foi afin que nos chants, entendus dans le monde entier, puissent apporter réconfort et joie au cœur des gens. Nous prêchons par nos chants », a-t-il déclaré.

Pythagore a apprécié sa visite à Salt Lake City, partageant son expérience avec les autres participants venus des quatre coins du monde.

« Nous avons été mis à part dimanche comme missionnaires musicaux affectés à la chorale du tabernacle. Au début du programme, nous étions appelés participants mondiaux, mais maintenant nous avons appris que cela a changé, nous sommes devenus des membres mondiaux permanents de la chorale du tabernacle, quelle joie pour moi », a-t-il déclaré.

Angel, l'épouse de Pythagore, et ses cinq enfants suivront la Conférence générale en direct de Kinshasa, l'un des nombreux pays d'Afrique qui retransmettront la Conférence générale à la télévision.  Il y a beaucoup d'excitation dans ma famille, ma femme et mes enfants.

Pythagore-Matubu-from-DRC,-global-participants-in-the-Tabernacle-Choir-at-Temple-Square,-Oct.-2025.Download Photo

«  J'ai été sélectionné en 2023 et j'attendais avec impatience de venir. Finalement, lorsque mon visa a été approuvé, ce fut la joie, la fête à la maison. Papa ira enfin chanter, et nous le regarderons à la conférence à la télévision. C'était une expérience magnifique. Ils sont très enthousiastes à la maison », a-t-il déclaré avec un large sourire.

La conférence générale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours aura lieu les 4 et 5 octobre 2025. Elle est disponible en ligne, à la télévision, à la radio et en streaming sur les principales chaînes de l'Église.