
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est officiellement arrivée en République Centrafricaine en 1992. Depuis lors, malgré les nombreuses crises que le pays a traversées lors des événements tumultueux de 1996, 2003, et les plus récents de 2013 et 2014, faisant preuve d'une grande résilience, les membres de l’Église ont maintenu leur foi et leur fidélité à leurs alliances, Malgré les tempêtes et les vents violents, les pionniers centrafricains ont tenu bon et l’Église est restée dynamique dans sa progression.

Depuis l'arrivée de l’Église dans le pays, les membres ont activement participé au travail missionnaire. Ils ont partagé l’Évangile rétabli de Jésus-Christ, invité les gens à écouter et à participer aux activités de l’Église. Quelques amis qui ont accepté l’Évangile se sont fait baptiser et ont rejoint l’Église. Ces efforts sont le fruit du dévouement des membres et des missionnaires de retour.
Le 25 février 2025 marque une date historique pour l’Église en République Centrafricaine. Ce jour-là, les premiers missionnaires à plein temps ont posé le pied sur le sol centrafricain pour la première fois. Cet événement est majeur non seulement pour l’Église mais aussi pour les membres à Bangui. L’Évangile étant une bénédiction pour toutes les nations, cette date représente une opportunité pour tout le peuple centrafricain de recevoir l’Évangile rétabli de Jésus-Christ.
Les trois premiers missionnaires sont Elder GUEKAKOUM DOHMO RÉGIS PRINCE du Congo Brazzaville, Elder BASSOKOG CHARLES du Cameroun, et Elder MALELA GLORIAND DELDICAS DHAREL également du Congo Brazzaville. Leur arrivée était d'autant plus significative car elle coïncidait avec la division de la seule branche existante pour créer trois nouvelles branches : Bangui 1, Bangui 2 et Bangui 3.
La joie des membres était palpable lorsqu'ils ont accueilli pour la première fois de jeunes missionnaires dans leur pays. La réunion de Sainte-Cène du 2 mars, la première avec les missionnaires en Centrafrique, a été marquée par une profonde gratitude des fidèles envers Dieu pour avoir rendu les conditions propices à l’avancement de son œuvre en République Centrafricaine.