Communiqué de presse

Les participants internationaux de l’interrégion d’Afrique Centrale se sont joints au Chœur du Tabernacle pour la conférence générale

« Ces participants internationaux ont une foi extraordinaire au Sauveur »

En 2023, le Chœur du Tabernacle à Temple Square a lancé une initiative mondiale visant à impliquer des membres des chœurs du monde entier. Il y a actuellement une cinquantaine de participants internationaux. Ces membres du Chœur parlent différentes langues, représentent différentes cultures et ont eu des expériences de vie très différentes. Ils bénissent les membres de l’Église dans le monde entier en chantant à tour de rôle lors de la conférence générale et en partageant leurs témoignages de Jésus-Christ et de son Évangile rétabli grâce à la musique sacrée.

L’interrégion d’Afrique Centrale a la chance d'être représentée par deux des participants internationaux du Chœur du Tabernacle à Temple Square : Frères Anges Mambassa et Pythagore Matubu de Kinshasa. Ces frères assistent à des formations, des réunions spirituelles et des répétitions virtuelles. Frère Ange voyage à Salt Lake City (Utah) pour chanter dans le Chœur lors de cette conférence générale d’octobre. Frère Pythagore Matubu chantera dans le Chœur lors de la prochaine conférence générale en avril 2025.

Frère Anges est actuellement en route pour Salt Lake City depuis Kinshasa. Il déclare : « La musique est une passion pour moi. Je pense toujours que lors de la Création, la musique jouait en arrière-plan, pendant que Dieu disait : ‘Que la lumière soit.’ »


La musique a exercé une grande influence sur la vie de frère Anges. Il a reçu de nombreux appels dans la musique au fil des ans et a trouvé de nombreuses occasions d'aider les autres à se rapprocher du Sauveur grâce à la musique. Il a trouvé puissance et force dans les paroles de la musique sacrée et dans l'Esprit qu'elle apporte. Il déclare : « La musique me rappelle que je suis enfant de Dieu, et encore plus les Saintes Écritures et mon témoignage sur l'expiation du Sauveur. Tout cela m'aide à me rapprocher de mon Père céleste et de mon Sauveur Jésus-Christ. »

Frère Anges est ravi de cette opportunité. Il déclare : « Je pense que mon expérience avec le Chœur du Tabernacle bénira énormément ma vie et ma famille - ce sera l'accomplissement d'une petite prière que j'ai faite au temple : ‘Père, cherche-moi, trouve-moi et je chanterai ton nom devant une grande assemblée.’ Je pense que c'est ce que Dieu voulait, me faire participer à ce projet afin que ma prière soit exaucée pour sa gloire. »

Sœur Lisa Luke, spécialiste de la formation à la musique de l’interrégion d’Afrique Centrale, a assisté à une réunion spirituelle des participants internationaux, à Salt Lake City, en juin 2024, avec les dirigeants du Chœur du Tabernacle à Temple Square et a vu tous les participants internationaux du Chœur du Tabernacle dans le monde entier sur l'écran en même temps. Ce fut une expérience formidable. Elle raconte : « Ces participants internationaux ont une foi extraordinaire au Sauveur. Leur enthousiasme à partager leurs témoignages de Lui grâce à la musique est puissant et palpable. »

Lors de cette réunion, frère Steve Schank, qui dirige la publication du nouveau recueil de cantiques mondial de l'Église, a déclaré que le Père céleste a l'œil sur chacun de ses bruants chanteurs, et qu'il veille sur chacun d'entre nous et nous guide dans notre vie (voir le cantique 1005). Il a dit aux participants internationaux : « Votre désir et votre volonté de vous consacrer au Seigneur ont créé l'occasion parfaite pour que vous soyez guidés et bénis. » Il a témoigné que le Père céleste fera de même pour chacun d'entre nous lorsque nous nous efforçons de développer et d'utiliser nos dons spirituels pour bénir la vie des autres.  

Nous sommes reconnaissants de la manière dont les frères Anges et Pythagore, nos participants internationaux du Chœur du Tabernacle à Temple Square, ont développé leurs talents en ayant l’œil fixé uniquement sur la gloire de Dieu. Dans l’interrégion d’Afrique Centrale, nous regarderons notre frère Anges et nous l'encouragerons pendant la conférence générale les 5 et 6 octobre.
 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.