Communiqué de presse

Les jeunes saints des derniers jours célèbrent la foi en Jésus-Christ par la musique

Des jeunes du monde entier se rassemblent pour chanter des chansons tirées des derniers albums et singles de « Strive to Be » lors du « Spectacle musical pour les jeunes ».

En personne ou lors de soirées streaming organisées dans le monde entier, les jeunes saints des derniers jours et leurs amis participent cette année au « Spectacle musical pour les jeunes », des célébrations musicales spirituelles et unificatrices sur la foi en Jésus-Christ.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a encouragé les interrégions du monde entier à donner aux jeunes l’occasion de se rassembler pour regarder et chanter des chansons tirées des récents albums et singles de Strive to Be.

Cette année, les dirigeants adultes et jeunes participant à la planification des événements locaux ont pu choisir l’une des trois options suivantes :

  1. Utiliser l’un des concerts pré-enregistrés filmés aux États-Unis, au Mexique et au Brésil (disponibles en ligne à partir du jeudi 7 août en anglais, espagnol ou portugais).
  2. Organiser leur propre concert en faisant appel à des chanteurs locaux pour interpréter les mêmes chansons.
  3. Créer leur propre manifestation musicale.

Concerts pré-enregistrés

Festival-2025
Festival-2025
L’artiste de « Strive to Be » JRay Kuhn, au centre, se produit sur scène à l’université Brigham Young de Provo (Utah, États-Unis) pendant le tournage du « Spectacle musical pour les jeunes », le mercredi 11 juin 2025. Photo Scott G. Winterton, publiée avec l’autorisation de Church News

Le « Spectacle musical pour les jeunes » en anglais a été filmé à l’université Brigham Young de Provo (Utah, États-Unis), le 11 juin 2025, devant près de 2 000 jeunes rassemblés à Cougar Field. Parmi les artistes de « Strive to Be » figuraient Liahona Olayan, Benjamin Taylor, James Thorup, Reina Ley, Ellie Barry, Ashley Hess, Pearce Morris, JRay Kuhn, Connor Austin, Rylee Paige, Jay Phung, Hanna Eyre et Patch Crowe.

Festival-2025
Festival-2025
Des jeunes poussent des cris de joie pendant le tournage du « Spectacle musical pour les jeunes », le mercredi 11 juin 2025, à l’université Brigham Young de Provo (Utah, États-Unis). Photo Scott G. Winterton, publiée avec l’autorisation de Church News.

« Il ne s’agit pas d’une simple représentation, a déclaré Taylor pendant le concert. Il s’agit de notre Sauveur, Jésus-Christ. Nous le suivons, n’est-ce pas ? Nous sommes ses disciples. Nous choisissons de nous tourner vers lui dans chacune de nos pensées. Donc, ce soir, nous célébrons notre foi en lui. Nous exprimons notre gratitude, nous exprimons nos louanges. Le Christ est la raison pour laquelle nous sommes tous ici. »

Festival-Brazil
Festival-Brazil
Le 19 avril 2025, à São Paulo (Brésil), les artistes de « Strive to Be » se produisent lors de l’enregistrement en portugais du « Spectacle musical pour les jeunes ».2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le concert portugais, filmé le 19 avril à São Paulo, au Brésil, met en vedette les artistes de « Strive to Be » João Daniel, Beatriz Marmelo, Nicole Luz, Gabrielly Lourenço, Patch Crowe, Vinícius Arevallo et Nicholas Shigekiyo.

Festival-Brazil
Festival-Brazil
Le 19 avril 2025, à São Paulo (Brésil), un artiste de « Strive to Be » se produit lors de l’enregistrement en portugais du « Spectacle musical pour les jeunes ».2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le concert en espagnol a été filmé le 14 juin à Mexico (Mexique), et met en vedette les artistes de « Strive to Be » Naxhieli Mellin Martínez Cruz, Christian Amanda Najera Inzunza, Jacob Abinadi Peralta Dominguez, Claudia Judith Mejía García, Sarai Marlem Barrera Garduño, Katia Noemi Parra Solís, Sandra Arenas Salazar, Ellie Barry, Eylani Melendez Flores, Rodrigo Misael Ortíz Chacón, Ian Shezuaf Ramales Mejia, Alejandra Areli Enciso González et Eidyan Gabriel Medina Jaramillo.

Salazar a déclaré : « J’ai toujours pensé que la musique était ma façon préférée de rendre mon témoignage, et chacune des chansons du concert m’a rappelé des vérités essentielles de l’Évangile. Je suis une lumière, Dieu me soutient, il suffit que je croie en Christ et il me délivrera, me guérira et me rendra forte. […]

Le lien que nous avons ressenti avec les jeunes dans le public nous a donné de l’énergie tout au long de la représentation. L’Esprit était là, c’était très joyeux, et je crois que Dieu a communiqué un message personnel à chacune des personnes qui ont participé à l’événement. »

Une autre artiste, Solís, a déclaré : « Quand j’ai interprété mon hymne, j’ai chanté avec une force et une confiance que je n’avais jamais eues auparavant. […] Ce jour-là, je voulais que tout le monde sache que si nous cherchons le Seigneur et lui faisons confiance, nous pouvons vraiment tout accomplir. 

Quand Ortiz a interprété la chanson « Disciple du Christ », il a dit qu’il était presque trop ému pour chanter en voyant le visage des jeunes dans le public. « En voyant leurs visages remplis d’émotion et de joie, j’ai immédiatement pensé à tout l’amour que notre Père céleste et Jésus-Christ ont pour eux. »

Festival-Mexico
Festival-Mexico
Des artistes se produisent pendant le tournage de la version espagnole du « Spectacle musical pour les jeunes » de 2025 au Mexique.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Concerts régionaux

L’interrégion des Philippines a choisi d’organiser son propre concert des jeunes à Davao le samedi 2 août. Il a été diffusé sur les pages Facebook et Instagram de l’interrégion des Philippines, ainsi que sur YouTube. Pour faire connaître le concert, il y a eu plusieurs vidéos et messages sur les réseaux sociaux, ainsi que des panneaux d’affichage routiers.

Festival-a-youth-concert
Festival-a-youth-concert
Le « Spectacle musical pour les jeunes » à Davao (Philippines), le samedi 2 août 2025, a été visionné lors de différentes soirées streaming organisées à travers tout le pays.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le concert, avec la participation des artistes Ysabelle Cuevas, Chanty Videla, Xia Vigor, Nevin Adam Garceniego, Daniel Costales, Noreen Nivera, Brandon Sorilla et Sariah Gayola, a été visionné lors de soirées streaming dans toutes les Philippines.

festival-youth-concert
festival-youth-concert
Le samedi 2 août 2025, des artistes se produisent lors du « Spectacle musical pour les jeunes » à Davao (Philippines), qui a également été visionné lors de soirées streaming organisées dans tout le pays. 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

De la musique pour tout le monde

En juin, lors d’un Podcast de Church News, Pearce Morris, qui s’est produit lors du festival en anglais et d’autres concerts, a parlé de l’objectif du type de musique interprétée lors de ces concerts.

Il a expliqué : « Je considère que la musique religieuse nous aide à nous concentrer sur Jésus-Christ et notre Père céleste. Au cœur de cette musique se trouve le message qui nous rapproche d’eux. Et je pense qu’il y a différents styles de musique religieuse ».

Il a ajouté que le fait de diversifier les styles de musique religieuse au-delà des cantiques permet d’atteindre un public mondial qui n’est pas encore pleinement touché  et de montrer aux autres confessions chrétiennes que les saints des derniers jours adorent Jésus-Christ.

La musique Strive to Be est disponible sur le site Internet de l’Église pour les enfants et les jeunes, 2025, la Médiathèque de l’Évangile, la chaîne YouTube Strive to Be, Spotify et les applications Musique sacrée et Vivre l’Évangile.

Morris a dit à Church News que la musique « Strive to Be » n’est pas seulement pour les jeunes. « C’est autant pour quelqu’un de 74 ans qui aime écouter de la musique pendant ses promenades que pour quelqu’un de 16 ans qui vient de terminer son entraînement de baseball. Cela oriente les gens vers Jésus-Christ. Ce message s’adresse à tous. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.