Une nouvelle page Internet de paroisse et de la documentation pour Communiquer sur les activités permettent aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d’inviter des amis à des activités et aux services de culte du dimanche, offrant ainsi un moyen simple pour « aimer, faire connaître et inviter ».
À l’aide du calendrier de l’Église, les dirigeants de paroisse peuvent créer et publier des activités sur la nouvelle page Internet de leur paroisse ouverte au public. Cela permet aux membres de la paroisse de faire connaître l’Église et d’inviter des amis à se joindre à eux. Toute personne cherchant des événements locaux sur Internet peut les trouver et confirmer sa participation, sans devoir se connecter à un compte.
Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, qui a présenté la nouvelle documentation pour communiquer sur les activités lors de la conférence générale d’octobre 2024, a déclaré : « Nous sommes heureux de présenter cette nouvelle documentation et nous prions pour qu’elle soit un moyen supplémentaire pour chacun d’entre nous de partager notre quotidien, d’ouvrir notre foyer et d’inviter nos amis, notre famille, les membres qui reviennent à l’Église et la collectivité à ‘venir et voir’. »
Dans les exemples suivants, vous trouverez des pages Internet de paroisse et des listes d’événements où les réunions dominicales et les activités sont présentées de manière à être comprises par des amis de l’Église, le grand public, et toute personne qui ne connaît pas la terminologie de l’Église, tout en mettant l’accent sur Jésus-Christ.
Exemple d’une page Internet de paroisse
-Ward-web-page.jpg)
Les textes et les images des pages Internet de paroisse peuvent être personnalisés. Lors de la rédaction des descriptions, les créateurs d’événements sont encouragés à inclure des expressions telles que « centré sur le Christ » ou « centré sur Jésus-Christ » et des images qui soulignent que les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours adorent le Christ.
Exemple de liste d’événements
-Activity-List.jpg)
Beaucoup de paroisses utilisent déjà les réseaux sociaux pour annoncer leurs activités ; elles peuvent maintenant y ajouter des liens vers leurs activités rendues publiques. Toutefois, les pages et groupes sur les réseaux sociaux sont souvent restreints ou privés, et ne peuvent être consultés que par des personnes invitées.
Les pages Internet des paroisses, conçues pour un public élargi, sont ouvertes à tous ; les activités qui y sont inscrites peuvent donc être trouvées via les moteurs de recherche. Cela permet aux personnes qui recherchent en ligne des services religieux dominicaux, des activités culturelles, des projets de service ou d’autres rencontres sociales de les trouver et de confirmer leur présence. Les dirigeants de paroisse ont la possibilité, grâce au rapport dans la Documentation pour dirigeants et greffiers (LCR) et au calendrier de l’Église, de voir les personnes ayant indiqué leur présence, afin d’être prêts à accueillir les visiteurs. À l’avenir, les dirigeants de paroisse recevront automatiquement une notification pour les avertir.
Gerrit W. Gong a déclaré : « Des activités de paroisse […] pourraient renforcer les sentiments d’unité et d’appartenance. […] Les activités plaisantes centrées sur l’Évangile favorisent également la participation de voisins et d’amis » (« Ces mots d’amour », conférence générale d’octobre 2023). Voilà pourquoi le département de l’œuvre missionnaire de l’Église, qui a contribué à la mise en place des outils pour communiquer sur les activités, encourage les paroisses à présenter leurs activités dans un langage accessible aux amis de l’Église et à ceux qui ne sont pas familiers avec son vocabulaire.
Par exemple, au lieu de parler de « réunion de Sainte-Cène », on pourrait dire « service religieux du dimanche », et remplacer des appellations comme « Société de Secours » ou « Primaire » par « groupe de femmes » ou « groupe d’enfants ».
Il est recommandé aux dirigeants d’inclure une description qui apporte plus de détails. Précisez l’horaire, le lieu, la tenue conseillée, la tranche d’âge concernée, et d’autres renseignements importants à connaître, tels que « ouvert à tous ». Lorsque cela s’applique, qualifiez les activités et les services de culte de « centrés sur le Christ » ou « centrés sur Jésus-Christ » pour mettre en évidence le but spirituel de l’événement. Vous trouverez ci-après des exemples de descriptions.
Exemples d’activités
-Sunday-Worship-Service-example2.jpg)
-2-individual-ward-event-hike.jpg)
Bien que les pieux ne disposent pas de pages Internet distinctes, ils peuvent programmer des activités dans le calendrier qui seront alors automatiquement publiées sur la page de chaque paroisse du pieu.
Une fois la préparation et la promotion des événements terminées, la dernière étape est de s’assurer que les membres de la paroisse accueillent chaleureusement tous ceux qui viennent aux activités et aux services de culte. Sur la page Communiquer sur les activités de paroisse, il est écrit : « Quand vous assistez à des activités de paroisse, regardez s’il y a des personnes que vous ne connaissez pas. Dites-leur bonjour. Souhaitez-leur la bienvenue. Prenez le temps de faire leur connaissance. Assurez-vous qu’elles comprennent le déroulement de l’activité et qu’elles savent comment y participer au mieux. »
Disponibilité
Pour vérifier si la page Internet de votre paroisse et les outils pour communiquer sur les activités sont accessibles, consultez le Localisateur de lieux de réunion de l’Église et saisissez le nom de votre paroisse dans le champ de recherche.
-Mon-Aug-11-2025-123849-GMT-0600-(Mountain-Daylight-Time)-Ward-map-locate.jpg)
Cliquez sur le nom de votre paroisse, puis sur le lien Communiquer sur les activités pour accéder à la page Internet de votre paroisse.
-Mon-Aug-11-2025-123913-GMT-0600-(Mountain-Daylight-Time)-Ward-map-activity-sharing.jpg)
Cliquez sur le nom de votre paroisse, puis sur le lien Communiquer sur les activités pour accéder à la page Internet de votre paroisse.
Si ce lien n’est pas disponible, les dirigeants de paroisse peuvent demander l’accès à l’outil pour communiquer sur les activités par l’intermédiaire de leur président de pieu ou en envoyant un courriel à activitysharing@ChurchofJesusChrist.org.
« Communiquer sur les activités » est actuellement disponible au Mexique, au Brésil, dans le Pacifique, aux États-Unis, au Canada et dans la plupart des régions hispanophones. Les langues suivantes sont actuellement disponibles : anglais, espagnol, portugais et français.

wnxvjd2wegsvwakknzl80o1spbdwzcskypsyjimh.png
Un graphique de la page « Communiquer sur les activités » sur ChurchofJesusChrist.org montre les étapes recommandées pour faire connaître les activités de paroisse existantes. 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.En savoir plus
- Les dirigeants peuvent trouver la présentation, les supports de formation et la réponse aux questions courantes sur la page Communiquer sur les activités de ChurchofJesusChrist.org.
- Les membres en apprendront davantage en allant sur share.ChurchofJesusChrist.org.