Communiqué de presse

Les dirigeants de l'Église à l'honneur dans l'émission « Sunday Best » de la chaîne KTN au Kenya

Ian S. Ardern, président de l'interrégion d'Afrique Centrale, Johnny Baddoo, Prince Omondi et Vulfrida Simiyu ont représenté l'Église lors de l'émission « Sunday Best » de la chaîne de télévision KTN

Le 7 juillet 2024, quatre dirigeants de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont participé pendant une heure à une discussion télévisée sur la chaîne de télévision kenyane KTN.  Ian S. Ardern, président de l'interrégion d'Afrique Centrale, Johnny Baddoo, soixante-dix d'interrégion pour le Kenya et l'Éthiopie, Vulfrida C. Simiyu, consultante des organisations dans l'interrégion d'Afrique Centrale, et Prince Omondi, président du pieu de Nairobi Ouest, se sont joints à Anthony Ndiema, le présentateur de l'émission Sunday Best sur la chaîne de télévision KTN, pour discuter de la manière d'édifier la génération montante dans l'Église.

Elder Ardern a fait remarquer que les membres du panel n'étaient pas tous kenyans, mais qu'ils étaient tous animés d'un cœur kenyan.  Il est néo-zélandais, Elder Baddoo est ghanéen, et soeur Simiyu et le président Omondi sont kenyans.  La première question formulée par Anthony était : « Les saints des derniers jours sont-ils chrétiens ? »  Elder Ardern a répondu par un « oui » catégorique : « Sans aucun doute, les membres de l'Église sont chrétiens. Nous sommes des disciples de Jésus-Christ.  Nous croyons qu'il est venu sur cette terre, qu'il est mort pour nous, qu'il est ressuscité et que, si nous suivons ses commandements, nous pouvons retourner vivre avec lui à nouveau.  Oui, à tous égards, les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont chrétiens ».

Elder Ardern a ensuite parlé de l'organisation et du rôle des autorités générales dans l'Église.    Anthony lui a demandé quelle avait été son expérience au cours de ses 13 années de service en tant qu'autorité générale. Elder Ardern a répondu : « Dieu n'oublie pas son peuple.  Nous sommes les enfants d'un Père céleste aimant et il veut ce qu'il y a de mieux pour nous. Et que lorsque l'opposition survient, c'est l'occasion de se rapprocher de Dieu.  Il est réconfortant de voir combien de Kenyans ne se détournent pas de Dieu, mais se tournent vers lui dans les moments difficiles.  Cette attitude n'est pas forcément la même partout dans le monde, mais au Kenya, c'est le cas.  J'aime mes frères et sœurs kenyans pour leur amour de Dieu et pour le fait qu'ils sont si reconnaissants envers Lui pour tout ce qu'Il a fait pour nous, en particulier pour son grand sacrifice expiatoire ».

Sœur Simiyu s'est présentée et a précisé son rôle en décrivant notamment son engagement auprès des sœurs et des Jeunes Filles de l'Église en Afrique Centrale. Le présentateur Anthony a ensuite demandé à Elder Baddoo quelle était l'importance de la nouvelle génération dans l'Église.  Ce dernier a expliqué que l'avenir de l'Église est entre les mains des jeunes qui grandiront et prendront la relève des Elder Ardern, de sœur Vulfrida et du président Omondi.  Ils grandiront et deviendront les dirigeants de l'Église.  L'Église porte une attention particulière aux jeunes de l'Église parce que leur rôle est important lorsqu'ils sont engagés dans les affaires de l'Église et qu'ils se préparent à devenir les dirigeants de l'Église.  

Le président Omondi, en réponse à une question sur la manière dont l'Église édifie la foi et soutient l'engagement des jeunes dans l'Église, a répondu : « Quand vous regardez les jeunes, beaucoup disent que ce sont des gens formidables.  Je peux dire qu'ils sont fantastiques.  On peut leur faire confiance.  Ils sont intelligents.  Ils peuvent apprendre des choses, penser et émettre des opinions.  Ils dirigent des comités.  Ces jeunes planifient et décident des choses qui peuvent les avancer !  Nous avons des cours de séminaire (instruction religieuse) pour les jeunes de 14 à 18 ans.  À 18 ans, ils peuvent faire une mission.  Ils vont dans le monde entier.  À leur retour de mission, ils poursuivent leur instruction et font des études.  Nous avons des programmes pour édifier les enfants sur le plan temporel et spirituel ». 

Elder Ardern a lu un passage du Livre de Mormon après avoir souligné qu'il s'agissait d'un livre d'écritures complémentaire à la Bible.  « Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ... afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent s'adresser. »  (2 Néphi 25 :26) Et il a ajouté : « C'est le Christ.  C'est pourquoi nous investissons tant dans l'enseignement de Jésus-Christ ».  Elder Ardern a ensuite décrit le service missionnaire à plein temps de l'Église.  « Et que font-ils (les missionnaires) ?  Ils enseignent le Christ, ils prêchent le Christ, ils se réjouissent dans le Christ ».

Il a été demandé à sœur Simiyu d'expliquer comment l'Église relève les défis auxquels les jeunes filles sont confrontées.  Elle a répondu : « Tout d'abord, nous leur enseignons les principes de l'Évangile, puis nous leur permettons de se diriger elles-mêmes.  Elles se dirigent elles-mêmes.  Nous leur parlons du Sauveur.  Nous les encadrons suivant les principes du Sauveur.  Nous accompagnons tous nos jeunes, y compris ceux qui ont des difficultés.  Nous formons un grand rassemblement de personnes qui parlent du Sauveur... nous parlons du Christ en toutes choses.    Qu'en est-il des jeunes qui se sont égarés ? Nous continuons à les guider et à les aimer. Nous sommes gentils avec eux. Nous les voyons se transformer. Nous avons beaucoup d'exemples concrets ».

La discussion a ensuite tourné à un moment d'instruction. Elder Ardern a déclaré que pour l'Église, « la gloire de Dieu c'est l'intelligence » et il a affirmé que « l'instruction est une responsabilité religieuse ».  Le présentateur Anthony a demandé à ses invités de s'exprimer sur l'instruction religieuse et laïque.  Le président Omondi a parlé des attributs de Jésus-Christ et de la façon dont le fait de les connaître et de les mettre en pratique permet aux gens de s'améliorer dans tous les domaines de leur vie. Sœur Simiyu a insisté sur le fait que lorsque les jeunes filles se demandent « ce que ferait le Christ », leur comportement change. Elder Baddoo a parlé de l'investissement de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans l’instruction laïque et de la façon dont les étudiants du monde entier peuvent bénéficier de l'excellence de l'Université Brigham Young, propriété de l'Église, grâce au programme BYU Pathway Worldwide. Actuellement, 600 Kényans sont inscrits à BYU Pathway.    Les étudiants qui terminent ce programme d'études reçoivent une licence délivrée par une des meilleures universités. Elder Ardern a souligné que l'instruction commence à la maison.    « L'éducation ne se limite pas aux murs de l'école, elle s'étend aux murs de la maison », a-t-il indiqué.    En lien avec le thème principal de l'émission du dimanche matin, « Comment édifier la génération montante », les efforts et investissement de l'Église dans l'instruction religieuse et laïque ont un impact positif important sur la vie de la génération montante.

Vous pouvez voir le talk-show d'une heure sur YouTube, en cliquant sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=gMQLRYy6TeI&list=PLzhif3j5eNtrdM0yQ-BYmb4p_m8C-Ov9Z&index=1

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.