20250819_182922_CBell_CMB_4816_HDR.jpg
Communiqué de presse

Le Tabernacle Choir et Quentin L. Cook célèbrent le centenaire de l’Église en Amérique du Sud

Frère Cook reçoit du Sénat argentin un diplôme d’honneur au nom de l’Église

Le dimanche 17 août 2025, le Tabernacle Choir at Temple Square est arrivé à Buenos Aires (Argentine) pour la nouvelle étape de sa tournée mondiale « Songs of Hope » (Chants d’espoir).

Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, et son épouse, Mary, accompagnent le chœur lors de cette étape à Buenos Aires.

Leurs trois concerts en Argentine s’inscrivent dans le cadre du centième anniversaire de la prédication de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ en Amérique du Sud. Les membres du chœur sont enthousiastes à l’idée de participer à cette commémoration.

Kristi Burgess, membre du Tabernacle Choir, a dit : « Nous sommes ici pour célébrer la croissance de l’Église et [nous] savons que cette croissance se poursuivra dans les années à venir. « Et plus que tout, nous avons l’occasion de rendre témoignage de Jésus-Christ. »

Aux côtés de frère et sœur Cook, les dirigeants de l’Église suivants et leur épouse participent aux événements de la semaine : Joaquin E. Costa (Renee), Alan R. Walker (Ines) et Eduardo Gavarrett (Norma), de la présidence de l’interrégion du Sud de l’Amérique du Sud ; Michael O. Leavitt (Jacalyn), L. Whitney Clayton (Kathy) et Gary B. Porter (Debbie), de la présidence du Tabernacle Choir ; ainsi que Gordon et Sharon Smith du service d’accueil de l’Église.

Ces dirigeants de l’Église ont tous été conviés au Sénat argentin, à Buenos Aires, où la sénatrice Carolina Losada a remis un diplôme d’honneur à l’Église, le mardi 19 août 2025.

Cette distinction commémorait le centenaire de l’Église ainsi que « son service et sa contribution inestimables à la société argentine, en promouvant des valeurs de foi et de service communautaire ».

La sénatrice Losada a déclaré : « Nous célébrons le centenaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Argentine, une Église qui a été un exemple de solidarité et des valeurs que nous devrions tous défendre : l’amour d’autrui, indépendamment des opinions politiques, religieuses ou relatives à la nationalité, voilà ce qui compte vraiment. « Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre pays et de votre volonté de faire grandir votre Église en Argentine. »

Frère Cook a exprimé sa gratitude pour l’honneur reçu de la sénatrice. Il y a cent ans, Melvin J. Ballard, apôtre de l’Église de Jésus-Christ, est venu à Buenos Aires et a prié Dieu. Dans sa prière, il lui a demandé de faire en sorte que l’Évangile rétabli de Jésus-Christ soit accepté en Amérique du Sud.

La croissance de l’Église a d’abord été lente, comme l’avait prophétisé frère Ballard, mais elle a connu un développement constant et important au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, le continent compte plus de deux millions de membres de l’Église.

Frère Cook a déclaré : « [L’Amérique du Sud] est une force puissante dans l’Église et une grande force pour le bien. »

Lors de la présentation, la sénatrice Losada a mentionné la manière dont les membres de l’Église s’efforcent d’être de bons voisins, une remarque qui a particulièrement touché frère Cook.

« Elle a parlé d’être de bons voisins, et pour nous, rendre des comptes à Dieu signifie que nous cherchons à être de bons voisins. « Cela signifie que nous participerons aux efforts humanitaires. « Cela signifie que nous travaillerons avec d’autres pour défendre la liberté religieuse. « Cela signifie que nous serons bienveillants et généreux avec nos voisins. », a expliqué frère Cook.

Gustavo Guillermé, président du Congrès mondial pour le dialogue interculturel et interreligieux, a pris part à la cérémonie au Sénat et a assisté à la première représentation du chœur dans le pays.

Lors de la cérémonie, le président Guillermé a déclaré : « Je tiens à vous féliciter de faire partie d’une Église qui œuvre continuellement pour soutenir les autres, quelle que soit leur religion. « J’ai vu de mes propres yeux le travail qu’ils accomplissent en Utah lorsque des ouragans frappent, et dans les périodes de famine. « Leur travail exceptionnel en Afrique, et bien sûr, ici en Argentine. »

Le président Guillermé a poursuivi : « En 100 ans, ils ont connu une croissance considérable, non seulement en nombre de membres, mais également dans leur présence et leur action à travers tout le pays. « Et je crois que cela repose sur une chose : lorsque les dirigeants vivent ce qu’ils prêchent. « C’est de là que vient la grande croissance de l’Église. « Elle a des dirigeants que j’admire profondément pour l’œuvre qu’ils accomplissent. »

Le mardi 19 août, le chœur a donné son premier concert au palais Libertad, un lieu historique de Buenos Aires.

L’artiste invité, Raúl Lavié, s’est produit aux côtés du chœur et a interprété des chants traditionnels argentins, pour le plus grand plaisir du public.

« Avec la participation de ce grand chanteur, Raúl, interprétant des chansons de notre propre culture, c’était tout simplement spectaculaire. « Je suis encore ému, j’essaie de trouver les mots. « C’est quelque chose de vraiment unique, franchement, tout simplement incroyable », a déclaré Richard Crespo, spectateur du concert.

Le président Guillermé a ajouté : « Honnêtement, après avoir entendu ces cantiques, nous quittons le théâtre le cœur changé. »

Brenda Scazzina, une membre de l’Église en Argentine, a accueilli le chœur dès son arrivée à l’aéroport avant d’assister au premier concert.

Sœur Scazzina a affirmé : « J’ai senti mon cœur battre tout au long de la soirée. « Pour moi, c’était un rêve devenu réalité. « Ils m’ont apporté la paix, la joie, l’espérance et l’amour. « Et surtout, le désir de suivre Jésus-Christ. »

Le chœur a interprété des chants de louange comme « Three Hallelujahs » (Trois cris d’Alléluias), des chants traditionnels des États-Unis comme « My God Is So High » (Mon Dieu est si grand) et « What a Wonderful World » (Quel monde merveilleux), des chants de la culture argentine comme « Golondrinas » (Les hirondelles) et « The Impossible Dream » (Le rêve impossible) et des chants d’espoir comme « The Spirit of God » (L’Esprit du Dieu saint) et « I Believe in Christ » (Oui, je crois en Christ).

Richard Crespo a ajouté : « C’était bouleversant. « J’avais l’impression qu’il y avait deux piliers : l’un soutenant toute la maîtrise et la perfection derrière le travail du chœur, et l’autre, une force spirituelle difficile à décrire. « Mais à ce moment précis, lorsque le chœur canalise l’énergie de tout ce qui se passe, il se crée une expérience spirituelle qui touche le cœur. »

Le chœur se produira les vendredi 22 et samedi 23 août 2025 à la Movistar Arena de Buenos Aires. Le concert du samedi sera retransmis dans toute l’Amérique du Sud et les Antilles et pourra être visionné ici.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.