Le dimanche 17 août 2025, le Tabernacle Choir at Temple Square est arrivé à Buenos Aires (Argentine) pour la nouvelle étape de sa tournée mondiale « Songs of Hope » (Chants d’espoir).
Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, et son épouse, Mary, accompagnent le chœur lors de cette étape à Buenos Aires.
Leurs trois concerts en Argentine s’inscrivent dans le cadre du centième anniversaire de la prédication de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ en Amérique du Sud. Les membres du chœur sont enthousiastes à l’idée de participer à cette commémoration.
Kristi Burgess, membre du Tabernacle Choir, a dit : « Nous sommes ici pour célébrer la croissance de l’Église et [nous] savons que cette croissance se poursuivra dans les années à venir. « Et plus que tout, nous avons l’occasion de rendre témoignage de Jésus-Christ. »
-
- Argentina-Tabernacle-Choir
- Argentina-Tabernacle-Choir
- Argentina-Tabernacle-Choir
- Argentina-Tabernacle-Choir
- Argentina-Tabernacle-Choir
- Argentina-Tabernacle-Choir
- Argentina-Tabernacle-Choir
- Argentina-Tabernacle-Choir
- Argentina-Tabernacle-Choir
- Argentina-Tab-Choir
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Aux côtés de frère et sœur Cook, les dirigeants de l’Église suivants et leur épouse participent aux événements de la semaine : Joaquin E. Costa (Renee), Alan R. Walker (Ines) et Eduardo Gavarrett (Norma), de la présidence de l’interrégion du Sud de l’Amérique du Sud ; Michael O. Leavitt (Jacalyn), L. Whitney Clayton (Kathy) et Gary B. Porter (Debbie), de la présidence du Tabernacle Choir ; ainsi que Gordon et Sharon Smith du service d’accueil de l’Église.
Ces dirigeants de l’Église ont tous été conviés au Sénat argentin, à Buenos Aires, où la sénatrice Carolina Losada a remis un diplôme d’honneur à l’Église, le mardi 19 août 2025.
Cette distinction commémorait le centenaire de l’Église ainsi que « son service et sa contribution inestimables à la société argentine, en promouvant des valeurs de foi et de service communautaire ».
La sénatrice Losada a déclaré : « Nous célébrons le centenaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Argentine, une Église qui a été un exemple de solidarité et des valeurs que nous devrions tous défendre : l’amour d’autrui, indépendamment des opinions politiques, religieuses ou relatives à la nationalité, voilà ce qui compte vraiment. « Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre pays et de votre volonté de faire grandir votre Église en Argentine. »
Frère Cook a exprimé sa gratitude pour l’honneur reçu de la sénatrice. Il y a cent ans, Melvin J. Ballard, apôtre de l’Église de Jésus-Christ, est venu à Buenos Aires et a prié Dieu. Dans sa prière, il lui a demandé de faire en sorte que l’Évangile rétabli de Jésus-Christ soit accepté en Amérique du Sud.
La croissance de l’Église a d’abord été lente, comme l’avait prophétisé frère Ballard, mais elle a connu un développement constant et important au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, le continent compte plus de deux millions de membres de l’Église.
Frère Cook a déclaré : « [L’Amérique du Sud] est une force puissante dans l’Église et une grande force pour le bien. »
- Argentina-Tab-Choir-Senate-1
- Argentina-Tab-Choir-Senate-6
- Argentina-Tab-Choir-Senate-5
- Argentina-Tab-Choir-Senate-3
- Argentina-Tab-Choir-Senate-2
- Argentina-Tab-Choir-Senate-4
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Lors de la présentation, la sénatrice Losada a mentionné la manière dont les membres de l’Église s’efforcent d’être de bons voisins, une remarque qui a particulièrement touché frère Cook.
« Elle a parlé d’être de bons voisins, et pour nous, rendre des comptes à Dieu signifie que nous cherchons à être de bons voisins. « Cela signifie que nous participerons aux efforts humanitaires. « Cela signifie que nous travaillerons avec d’autres pour défendre la liberté religieuse. « Cela signifie que nous serons bienveillants et généreux avec nos voisins. », a expliqué frère Cook.
Gustavo Guillermé, président du Congrès mondial pour le dialogue interculturel et interreligieux, a pris part à la cérémonie au Sénat et a assisté à la première représentation du chœur dans le pays.
Lors de la cérémonie, le président Guillermé a déclaré : « Je tiens à vous féliciter de faire partie d’une Église qui œuvre continuellement pour soutenir les autres, quelle que soit leur religion. « J’ai vu de mes propres yeux le travail qu’ils accomplissent en Utah lorsque des ouragans frappent, et dans les périodes de famine. « Leur travail exceptionnel en Afrique, et bien sûr, ici en Argentine. »
Le président Guillermé a poursuivi : « En 100 ans, ils ont connu une croissance considérable, non seulement en nombre de membres, mais également dans leur présence et leur action à travers tout le pays. « Et je crois que cela repose sur une chose : lorsque les dirigeants vivent ce qu’ils prêchent. « C’est de là que vient la grande croissance de l’Église. « Elle a des dirigeants que j’admire profondément pour l’œuvre qu’ils accomplissent. »
Le mardi 19 août, le chœur a donné son premier concert au palais Libertad, un lieu historique de Buenos Aires.
L’artiste invité, Raúl Lavié, s’est produit aux côtés du chœur et a interprété des chants traditionnels argentins, pour le plus grand plaisir du public.
- Argentina-Tab-Choir-Tour-5
- Argentina-Tab-Choir-Tour-6
- Argentina-Tab-Choir-Tour-7
- Argentina-Tab-Choir-Tour-9
- Argentina-Tab-Choir-Tour-8
- Argentina-Tab-Choir-Tour-4
- Argentina-Tab-Choir-Tour-3
- Argentina-Tab-Choir-Tour-2
- Argentina-Tab-Choir-Tour-1
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
« Avec la participation de ce grand chanteur, Raúl, interprétant des chansons de notre propre culture, c’était tout simplement spectaculaire. « Je suis encore ému, j’essaie de trouver les mots. « C’est quelque chose de vraiment unique, franchement, tout simplement incroyable », a déclaré Richard Crespo, spectateur du concert.
Le président Guillermé a ajouté : « Honnêtement, après avoir entendu ces cantiques, nous quittons le théâtre le cœur changé. »
Brenda Scazzina, une membre de l’Église en Argentine, a accueilli le chœur dès son arrivée à l’aéroport avant d’assister au premier concert.
Sœur Scazzina a affirmé : « J’ai senti mon cœur battre tout au long de la soirée. « Pour moi, c’était un rêve devenu réalité. « Ils m’ont apporté la paix, la joie, l’espérance et l’amour. « Et surtout, le désir de suivre Jésus-Christ. »
Le chœur a interprété des chants de louange comme « Three Hallelujahs » (Trois cris d’Alléluias), des chants traditionnels des États-Unis comme « My God Is So High » (Mon Dieu est si grand) et « What a Wonderful World » (Quel monde merveilleux), des chants de la culture argentine comme « Golondrinas » (Les hirondelles) et « The Impossible Dream » (Le rêve impossible) et des chants d’espoir comme « The Spirit of God » (L’Esprit du Dieu saint) et « I Believe in Christ » (Oui, je crois en Christ).
Richard Crespo a ajouté : « C’était bouleversant. « J’avais l’impression qu’il y avait deux piliers : l’un soutenant toute la maîtrise et la perfection derrière le travail du chœur, et l’autre, une force spirituelle difficile à décrire. « Mais à ce moment précis, lorsque le chœur canalise l’énergie de tout ce qui se passe, il se crée une expérience spirituelle qui touche le cœur. »
Le chœur se produira les vendredi 22 et samedi 23 août 2025 à la Movistar Arena de Buenos Aires. Le concert du samedi sera retransmis dans toute l’Amérique du Sud et les Antilles et pourra être visionné ici.