
Gong-BYU-devotional
Le mardi 19 août 2025, au Marriott Center de l’université Brigham Young à Provo (Utah), Gerrit W. Gong, du Collège des douze apôtres, prend la parole dans le cadre de la semaine de l’éducation de BYU. Photo publiée avec la permission de BYU Photo. Tous droits réservés.All rights reserved.Lors d’une réunion spirituelle pendant la semaine annuelle de l’éducation de l’université Brigham Young, Gerrit W. Gong a enseigné que la sagesse et l’intelligence de Dieu replacent l’intelligence artificielle (IA) dans le contexte de l’Évangile et nous incitent à rechercher les bénédictions universelles de l’expiation de Jésus-Christ.
Le mardi 19 août 2025, s’adressant à l’assemblée réunie au Marriott Center, l’apôtre a fait part des principaux enseignements de son étude de la sagesse et de l’intelligence dans les Écritures.
- La sagesse et l’intelligence sont des attributs de Dieu.
- Nous devons veiller à ne pas confondre la sagesse ou l’intelligence de l’homme avec celle du Seigneur.
- Dieu peut nous accorder la sagesse et l’intelligence.
- Les Écritures nous enseignent à rechercher la sagesse et l’intelligence de Dieu en les lui demandant et en lui faisant confiance.
- Lorsque Dieu nous donne de la sagesse et de l’intelligence, nous commençons à voir, comme lui, des choses que nous ne comprendrions pas autrement.

Gong-BYU-devotional
Les participants à la semaine de l’éducation de BYU remplissent le Marriott Center, sur le campus de l’université Brigham Young à Provo (Utah, États-Unis), lors d’une veillée spirituelle le mardi 19 août 2025. Photo publiée avec la permission de BYU Photo. Tous droits réservésAll rights reserved.Replaçant les discussions actuelles sur l’IA dans le contexte de l’Évangile, frère Gong a rappelé des propos tenus lors d’une conférence à Istanbul le 29 juillet 2025.
L’apôtre a déclaré : « L’intelligence artificielle ne peut pas remplacer la révélation ni produire la vérité venant de Dieu.
« L’intelligence artificielle n’est pas Dieu et ne pourra jamais être Dieu. Nous pouvons choisir consciemment et utiliser l’IA de manière intentionnelle comme un outil pour le bien [et] inviter les dirigeants et les citoyens issus des secteurs de l’industrie, de la recherche, des organismes civiques et gouvernementaux, ainsi que des communautés religieuses, à aligner les développements rapides de l’IA sur les principes religieux et les valeurs morales durables. »
De plus, frère Gong a souligné : « L’intelligence artificielle ne peut pas remplacer la révélation ni produire la vérité venant de Dieu. Nous avons la responsabilité de veiller à ce que le Saint‑Esprit puisse témoigner du caractère véritable et authentique de ce que nous disons et rendons public, tant dans la forme et que dans le contenu. »
Frère Gong a également fait part de certaines préoccupations liées à l’intelligence artificielle, telles que les deepfakes (images ou vidéos trompeuses) et le danger de l’utilisation de l’IA pour éviter d’accomplir les effort qui conduisent à la croissance spirituelle.

Gong-BYU-devotional
Le mardi 19 août 2025, au Marriott Center de l’université Brigham Young à Provo (Utah), Gerrit W. Gong, du Collège des douze apôtres, prend la parole dans le cadre de la semaine de l’éducation de BYU. Photo publiée avec la permission de BYU Photo. Tous droits réservés.All rights reserved.Il a déclaré : « Nous établissons des protocoles pour nous prémunir contre les deepfakes, dénoncer les usages intentionnellement abusifs de l’IA et atténuer la tendance des gens à ne plus croire en rien lorsqu’ils constatent que certaines choses ne sont pas dignes de confiance. « En tant que membres de l’Église, nous ne progresserons pas spirituellement si nous laissons l’intelligence artificielle rédiger nos discours [de réunion] de Sainte-Cène ou faire nos devoirs de séminaire. L’IA ne peut pas remplacer nos efforts personnels et notre préparation spirituelle lorsque nous préparons des leçons, des prières ou des bénédictions. »
L’apôtre a ajouté : « Nous n’avons pas peur de l’IA, mais nous ne pensons pas non plus qu’elle sera la solution à tous les problèmes. En travaillant avec ardeur et intelligence, l’IA peut être un outil précieux pour renforcer nos efforts, mais jamais pour les remplacer. »
Le dernier point soulevé par frère Gong portait sur la sagesse et la compréhension que nous trouvons dans l’Expiation de Jésus-Christ.
Frère Gong a dit : « Si vous ne devez retenir qu’une chose aujourd’hui, retenez ceci : en son temps et à sa manière, chaque bénédiction glorieuse de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ vous est destinée personnellement. Notre Père céleste et son fils, Jésus-Christ, vous connaissent, vous voient et vous aiment. Ils connaissent tout de vous et vous aiment d’autant plus. »
À ceux qui s’inquiètent de leurs décisions passées, frère Gong a rappelé l’effet miraculeux et purificateur de l’expiation de Jésus-Christ.

Gong-BYU-devotional
Le mardi 19 août 2025, au Marriott Center de l’université Brigham Young à Provo (Utah), Gerrit W. Gong, du Collège des douze apôtres, prend la parole dans le cadre de la semaine de l’éducation de BYU. Photo publiée avec la permission de BYU Photo. Tous droits réservés.All rights reserved.« Il peut exister une distinction spirituelle entre notre passé vécu et notre passé vivant. Notre passé vécu englobe les faits de nos intentions, de nos décisions et de nos actions. Notre passé vivant reflète la possibilité de changements rédempteurs appliqués à notre passé. Souvenez-vous que Jésus-Christ et son expiation peuvent purifier, sanctifier et transformer les effets de nos intentions, décisions et actions. Par la foi qui mène au repentir et à l’expiation de notre Sauveur, Dieu, notre Père, et son fils, Jésus-Christ, peuvent nous accorder, à nous et à nos proches, toute la bonté, les changements et le pardon divins que nous sommes prêts à recevoir. »
En conclusion, l’apôtre a insisté sur la portée mondiale des vérités rétablies par Joseph Smith :
« Tous les peuples de la terre sont bénis par la succession ininterrompue de la vérité de l’Évangile rétabli et de l’autorité et du pouvoir de la prêtrise rétablie, présente dans les ordonnances et les alliances de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ. « Ce Rétablissement dans les derniers jours a commencé avec Joseph Smith et se poursuit avec le Russell M. Nelson aujourd’hui. »

Gong-BYU-devotional
Le mardi 19 août 2025, au Marriott Center de l’université Brigham Young à Provo (Utah), Gerrit W. Gong, du Collège des douze apôtres, salue les participants à la veillée spirituelle à l’occasion de la semaine de l’éducation de BYU. Photo publiée avec la permission de BYU Photo. Tous droits réservés.All rights reserved.Documentation supplémentaire