Dans un discours prononcé à l’université Brigham Young, son premier discours public en tant que président de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Dallin H. Oaks a parlé de quatre façons de se rapprocher de Jésus-Christ.
Lors de la réunion spirituelle hebdomadaire sur le campus, le mardi 10 février 2026, le président Oaks a d’abord mis l’accent sur un avertissement bien connu que son prédécesseur, Russell M. Nelson, avait lancé en avril 2018.
Le président Nelson avait alors déclaré : « Dans les jours à venir, il ne sera pas possible de survivre spirituellement sans l’influence directrice, réconfortante et constante du Saint-Esprit. »
Frère Oaks a commenté : « Je voudrais mettre l’accent sur [cette] mise en garde. Vous vivez à une époque où l’adversaire est devenu si efficace pour déguiser la vérité que si vous n’avez pas le Saint-Esprit, vous serez trompés. De nombreux obstacles nous attendent. Les distractions seront nombreuses. Même les membres pratiquants peuvent avoir des préoccupations concernant certaines questions historiques, doctrinales ou sociales liées à l’Église. »
- _NE26143.jpg
- _NE26220.jpg
- _E2_5225.jpg
- _NE26648.jpg
- W2__9049.jpg
- _E2_5405.jpg
- _E2_5461.jpg
- _NE26899.jpg
- _E2_5815.jpg
- _E2_5776.jpg
- _36A2843.jpg
- _36A2796.jpg
- _E2_5850_1.jpg
- W3__0336.jpg
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Pour aider tous les saints des derniers jours à « surmonter les doutes présents ou futurs », le président Oaks, prophète et ancien président de BYU (1971-1980), a indiqué quatre actions simples qui permettent de se rapprocher du Sauveur.
- Fortifier notre foi en Dieu.
- Cultiver l’humilité.
- Demander de l’aide.
- Être patient.
Le président Oaks a déclaré : « Quels que soient ces doutes, le moyen de les surmonter est de nous rapprocher de notre Sauveur, Jésus-Christ. Il nous a enseigné à maintes reprises qu’il est le chemin. »
Fortifier notre foi
Le président Oaks a encouragé les saints des derniers jours à fortifier leur foi en Dieu et en la mission de son Fils, Jésus-Christ.
Il a dit : « Pour avoir une foi forte, il faut plus qu’un désir fort. Il faut la chercher quotidiennement, un pas à la fois, par la prière et l’étude des Écritures. Nous devons renforcer notre engagement envers les principes énoncés dans le premier article de foi. »
Le prophète a ajouté : « Ces principes affermissent notre foi en Dieu, et ils nous permettront de rester attachés aux vérités de l’Évangile et à l’exemple de service de notre Sauveur. »
Cultiver l’humilité
Frère Oaks a enseigné que l’humilité est essentielle, parce que « lorsque nous sommes humbles, nous entendons plus clairement la voix du Seigneur ». Il a aussi recommandé : « Prenez soin des autres, et l’humilité suivra. »
Évoquant les enseignements de Ezra Taft Benson et Spencer W. Kimball, anciens présidents de l’Église, frère Oaks a parlé de l’importance d’être réceptif aux enseignements et de se soumettre à la volonté de Dieu.

_36A2843.jpg
Des étudiants écoutent un discours du président Dallin H. Oaks de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Marriott Center de Provo, dans l'Utah, le mardi 10 février 2026.© 2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Il a dit : « L’humilité est l’un des puissants commandements que nous avons reçus pour nous guider dans notre parcours dans la condition mortelle, et pour nous préparer à notre rencontre avec notre Sauveur et Rédempteur, Jésus-Christ. »
Puis il a ajouté : « Veillez à ne pas vous laisser distraire. »
Aux personnes dont la foi vacille ou qui se sont éloignées de l’Église à cause de quelque chose qu’elles ont entendu, le président Oaks a lancé un appel à « l’humilité, la foi et la confiance au Seigneur ».
Il a dit : « Les personnes dont la foi et l’engagement déclinent dans l’Église rétablie sont une source majeure de préoccupation pour vos dirigeants prophètes. Nous vous aimons tous, jeunes et vieux, hommes et femmes. Et le Seigneur vous aime ! Dieu vous poursuit inlassablement de son amour. Respectez les commandements et soyez fidèles aux alliances que vous êtes nombreux à avoir contractées pour vous guider le long du chemin des alliances. Ne laissez jamais vos connaissances séculaires limiter vos horizons. »

_E2_5850_1.jpg
Une mère est assise avec ses enfants dans le hall du Marriott Center à Provo, dans l'Utah, le mardi 10 février 2026, pendant une réunion du président Dallin H. Oaks de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.© 2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Demander de l’aide à d’autres croyants bien informés
Pour les aider à faire le tri parmi « l’abondance de spéculations et de fausses informations dans les podcasts et sur les réseaux sociaux », le président Oaks a exhorté les saints à « discuter de leurs préoccupations avec des amis fidèles et bien informés, et à toujours adresser leurs questions au Seigneur ».
Il a ensuite rapporté l’expérience d’un président de pieu qui œuvre sur le campus de l’université Brigham Young.' Un jeune homme a informé ce dirigeant qu’il quittait l’Église.
Le président Oaks a raconté : « Surpris, le président de pieu a immédiatement commencé à rendre un profond témoignage de l’Évangile qui lui apporte tant de joie, de paix et d’inspiration. Le jeune homme est resté assis, abasourdi. Les yeux remplis de larmes, il a regardé le président de pieu et a dit : ‘Je n’ai entendu personne parler comme ça depuis des mois. J’ai passé tout mon temps avec des amis qui ne croient pas.’ »
Le prophète a dit que ce qu’il faut retenir de cette histoire est de « s’entourer de gens qui croient ». Il a aussi encouragé les saints des derniers jours à assister aux services de culte hebdomadaires et à faire de l’assistance régulière à la maison du Seigneur une priorité.
Être patient
Enfin, le président Oaks a encouragé les saints à faire preuve de patience dans leur développement spirituel.

_NE26899.jpg
Le président Dallin H. Oaks de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s'adresse aux étudiants et aux professeurs de l'université Brigham Young au Marriott Center de Provo, dans l'Utah, le mardi 10 février 2026.© 2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Il a dit : « L’action de surmonter le doute et de résoudre les conflits entre l’évolution de la compréhension de la science et les enseignements parfois incomplets de la religion est souvent un long processus, tout comme l’édification de la foi ou l’acquisition de l’humilité. »
En attendant, le prophète a enseigné que nous devons nous concentrer sur autrui.
Il a déclaré : « Nous devons être occupés à servir. Jésus a enseigné et démontré à maintes reprises le pouvoir du service. »