
Group-photo-of-YSA-following-the-100-year-anniversary-of-institute-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026.
Photo de groupe des jeunes adultes seuls à l'issue de la réunion spirituelle du centenaire de l'Institut à Nairobi, au Kenya. 31 janvier 2026© 2026 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.Chaque samedi, au centre de pieu de Nairobi Est, à Nairobi (Kenya), des jeunes adultes seuls (JAS) de toute la ville se réunissent pour suivre les cours de l'institut. Ils se retrouvent également en ligne tous les mercredis. Le samedi 31 janvier 2026, ces JAS se sont joints aux dirigeants locaux et régionaux pour célébrer le centenaire du programme d'institut de l'Église.
L’Institut a été fondé en 1926 à l’Université de l’Idaho, aux États-Unis, sous l’égide du président Heber J. Grant, afin d’offrir un lieu de ressourcement spirituel aux étudiants. Le Centre de pieu de Nairobi Est est devenu ce lieu de ressourcement pour les Jeunes Adultes Seuls (JAS) de Nairobi, et tous sont les bienvenus et encouragés à y participer.
Un nouveau membre de l'Église, Frishia Mukami Mwenda, a pris la parole lors de la réunion spirituelle pour parler de sa conversion et de l'importance de sa participation à l'Institut. Elle a raconté : « L'Institut m'a appris à écouter les Écritures. Vous m'avez appris à écouter les autres. Vous m'avez aussi appris à écouter ma voix intérieure, celle que j'avais tendance à négliger. Mais la plus grande leçon de toutes a été celle qui m'a été donnée par l'exemple, et non par de simples paroles. C'était la leçon d'une foi nouvelle. Je me souviens que le 6 décembre, mon cheminement a connu un magnifique aboutissement : j'ai été baptisée. C'est grâce aux enseignements reçus ici, des missionnaires et de vous tous. Ce fut mon examen, un nouveau départ, un retour aux sources. Le Campus de l’Institut est un pont entre ma curiosité et mes convictions. C'est ici que j'ai rencontré de nouvelles personnes, découvert une nouvelle source d'inspiration et peut-être trouvé la compagnie que je cherchais. Je l'ai enfin trouvée. »
- Africa-Central-Area-President-Thierry-Mutombo-greets-Sister-Eunice-Mukasa-prior-to-institute-100th-anniversary-devotional.-Nairobi,-Kenya,-31-January-2026
- YSA-fill-the-Nairobi-East-Stake-Chapel-during-the-100th-anniversary-of-institute-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026.
- Frishia-Mukami-Mwenda-addresses-YSA-during-Institute-100th-Anniversary-devotional.--31-January-2026.
- James-Kamia-Sadick-speaks-during-the-100th-anniversary-of-institute-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026.
- Nairobi-South-Stake-President-Fredrick-B.-Shamola-address-YSA-at-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026
- Sister-Eunice-Mukasa-addresses-YSA-during-100-year-anniversary-of-institute-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026.
- President-Denis-Mukasa-speaks-during-the-100th-anniversary-of-institute-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026.
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Un autre jeune adulte seul (JAS), James Kamia Sadick, a témoigné de son évolution personnelle grâce à sa participation à l'institut et a encouragé les jeunes, ainsi que les jeunes adultes engagés, à intégrer le séminaire et l'institut dans leur vie. Il a déclaré : « Pensez à suivre les cours du séminaire pour les jeunes et ceux de l'institut pour les jeunes adultes. Ces pratiques peuvent paraître anodines ; pourtant, avec le temps, elles engendrent un profond épanouissement spirituel. Cela s'explique par le fait que chacune de ces petites choses simples invite la présence du Saint-Esprit. C'est cette force qui nous éclaire et nous guide vers la vérité. […] Venir ici est très simple, mais c'est transformateur. Personnellement, je ne suis plus la même personne qu'il y a un an. Je suis une meilleure personne aujourd'hui, et c'est grâce à ce que j'ai appris ici. »
Non seulement l’assemblée a entendu le discours des jeunes adultes seuls, mais ils ont aussi reçu l'enseignement des dirigeants de pieu et d'interrégion. Fredrick B. Shamola, président du pieu de Nairobi Sud (Kenya), a assuré aux jeunes adultes seuls : « Si vous participez à l'institut, vous serez bénis. Vous serez protégés. Il n'y a pas de meilleur endroit pour vous. »
Après le président Shamola, sœur Eunice Mukasa, épouse de Denis Mukasa, président du pieu de Nairobi Est, a relaté son expérience à l'institut : « Quand je suis arrivée à l'Institut, je pensais sincèrement que ce serait juste un cours comme un autre. De bonnes leçons, des Écritures, peut-être un peu d'histoire, mais l'Institut est devenu bien plus que cela pour moi. C'est devenu un lieu d'enracinement spirituel et d'appartenance. Je crois que l'une des choses qui m'ont incitée à rester dans l'Église, c'est l'amitié, les personnes que j'ai rencontrées à l'institut et lors des activités des jeunes adultes seuls. »
Elle a ajouté : « L’une des bénédictions de l’institut réside dans les rencontres. Être entourée de personnes qui s’efforcent de vivre l’Évangile m’a rappelé que je ne suis pas seule sur ce chemin d’alliance. Les discussions, les expériences partagées et même les difficultés que nous abordons ensemble renforcent ma foi et me donnent le courage de vivre l’Évangile dans ce monde en constante évolution. »
Après l'intervention de son épouse, le président Mukasa a évoqué le rôle essentiel de l'Institut dans la préparation des jeunes adultes à l'avenir : « Au Kenya, notre pays, ainsi que sur tout le continent et dans le monde, l'Institut a joué un rôle déterminant dans la formation des futurs dirigeants, éducateurs, professionnels et parents. » Il a souligné que : « Jésus-Christ est au cœur du programme de l'Institut. Chaque leçon, chaque discussion et chaque temps de prière orientent les étudiants vers Lui, sa vie, ses enseignements, son expiation et sa présence vivante dans nos vies. Dans un monde où les opinions divergent et les valeurs évoluent, l’Institut aide les jeunes adultes à s'ancrer dans la vérité éternelle. »
Le président Mukasa a conclu son discours en affirmant : « C’est ici, maintenant, et c’est à vous qu’il incombe d’apprendre l’Évangile et de vous préparer à faire progresser l’Église. » Il a ajouté : « Nous sommes nés à une époque comme celle-ci, non par hasard, mais pour une raison : nous préparer à jouer notre rôle dans la préparation de l’Église au second avènement du Seigneur Jésus-Christ. »
- Elder-Thierry-Mutombo,--Africa-Central-Area-President,-speaks-during-the-100th-anniversary-of-institute-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026.
- Sheffield-Masaku-asks-question-during-100-year-anniversary-of-institute-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026.
- Sister-Eunice-and-President-Denis-Mukasa-answer-questions-from-the-YSA-during-the-institute-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026.
- Elder-Thierry-Mutombo,-Africa-Central-Area-President,-introduces-YSA-planning-committee-during-100-year-anniversary-of-institute-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026.
- Elder-Thierry-Mutombo,-Africa-Central-Area-President,-expresses-his-love-for-the-YSA-during-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026.
- YSA-socialize-after-the-100-year-anniversary-of-institute-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026.
- YSA-socialize-following-the-100-year-anniversary-of-institute-devotional-in-Nairobi,-Kenya.-31-January-2026.
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Le dernier orateur était frère Thierry Mutombo, soixante-dix Autorité générale et président de l’interrégion d’Afrique centrale. Il a enseigné : « Ce qui compte le plus, ce sont les choses qui durent pour l’éternité. » Il a encouragé les personnes présentes à mener une vie intègre, honnête et pure, en faisant remarquer : « Vous êtes très intelligents, vous avez été dotés de grands talents et vous aspirez à réussir. Voici le secret : venez au Christ. La vie sans le Christ est misère, mais la vie avec le Christ est remplie de joie et de bonheur, malgré les difficultés que vous pourriez rencontrer. » Il a supplié : « S’il vous plait choisissez Jésus-Christ, laissez-le vous guider et apprenez de son exemple. Vous êtes une génération qui changera le monde, mais seulement si vous restez des hommes et des femmes intègres et honnêtes. »
Elder Mutombo a ensuite engagé les jeunes adultes seuls (JAS) dans une discussion de questions-réponses qui a été suivie, à sa grande surprise, par le chant de la chanson « Joyeux anniversaire » pour célébrer son anniversaire, qui avait lieu ce jour-là.
Après le cantique final et la prière, les jeunes adultes se sont rassemblés à l'extérieur du centre de pieu pour une photo de groupe, après quoi des rafraîchissements et un temps de convivialité leur ont été offerts.