Le 28 avril, Dallin H. Oaks, premier conseiller dans la Première Présidence, est retourné en Asie du Sud-Est où il a été président d’interrégion pour consacrer le temple d’Urdaneta (Philippines), le 190e de l’Église dans le monde, et le troisième aux Philippines.
Il a déclaré : « La consécration d’un temple est aussi un rappel de nous consacrer à nouveau à être fidèle dans l’œuvre du Seigneur. En vous voyant, vous, les merveilleux frères et sœurs et jeunes des Philippines, nous sommes ravis de constater que vous avez beaucoup progressé dans la fidélité à respecter les commandements de Dieu par rapport au moment où Kristen et moi avons quitté les Philippines il y a vingt ans. »
Commentant cette période de service qui a eu lieu de 2002 à 2004, sœur Oaks a déclaré : « Les Philippins sont si chaleureux, si loyaux, et de si bons amis. Nous avons tant de bons souvenirs. C’était une période formidable. »
Frère Oaks a confié : « Je dis souvent aux gens que la période la plus importante pour ma progression en tant qu’apôtre a été les deux années que j’ai passées aux Philippines. »
Les temples fortifient le pays et ses habitants
Frère Oaks a déclaré : « Les temples fortifient le pays dans lequel ils sont construits et les gens qui y entrent pour accomplir l’œuvre du Seigneur. » En plus du temple de Manille (consacré en 1984) et d’un deuxième temple à Cebu City (2010), l’Église a annoncé dix temples supplémentaires dans le pays à Alabang, Bacolod, Cagayan de Oro, Davao, Iloilo, Laoag, Naga, Santiago, Tacloban et Tuguegarao.
Lors de la consécration, frère Oaks était aussi accompagné de Kevin R. Duncan, soixante-dix Autorité générale et directeur exécutif du département du temple, de sa femme, Nancy, et de Carlos G. Revillo, fils, soixante-dix Autorité générale et deuxième conseiller dans la présidence de l’interrégion des Philippines, et sa femme, Marites.
Soixante-trois ans d’œuvre missionnaire
La consécration du temple d’Urdaneta a marqué le soixante-troisième anniversaire du début de l’œuvre missionnaire aux Philippines. Le 28 avril 1961, Gordon B. Hinckley, alors membre du Collège des douze apôtres, a offert une prière pour le pays. Il a déclaré : « Ce que nous commençons ici aura une incidence sur la vie de milliers de personnes dans cette république insulaire, et ses effets se perpétueront de génération en génération pour un bienfait grand et éternel. »
Augusto Lim, le premier président de pieu philippin et la première Autorité générale de l’Église originaire des Philippines, participait à la consécration du temple d’Urdaneta. Depuis que deux missionnaires ont frappé à sa porte en 1964, il a été témoin d’une grande partie de la croissance du pays. Frère Lim a déclaré que ce que les missionnaires ont commencé à lui enseigner était ce en quoi il croyait depuis le commencement : « Je savais que c’était bien ça ; c’était quelque chose que je pouvais comprendre. »
En 1973, quand Ezra Taft Benson a organisé le premier pieu du pays, frère Lim a été appelé à en être le président, accomplissant la plupart de son service dans l’Église en utilisant les transports en commun.
Bâtir sur une fondation Chrétienne
Les Philippines, qui comptent 118 millions d’habitants, sont composées de milliers d’îles. Frère Oaks a commenté : « Après quatre cents ans d’enseignement par des missionnaires catholiques, la population fervente de ce pays d’Asie du Sud-Est est impatiente d’en apprendre davantage sur Jésus-Christ. »
Grâce à cette fondation, l’Église « a grandi miraculeusement aux Philippines », qui est la seule nation chrétienne d’Asie. Le pays compte aujourd’hui plus de 870 000 membres, 128 pieux et 23 missions.
Frère Oaks a dit : « Ce sont des gens loyaux, merveilleux, obéissants, fidèles et chrétiens. »
Mais le pays rencontre aussi des difficultés. Dans un État où le taux de chômage est élevé, la population instruite fait ce qu’elle peut pour répondre aux exigences de la vie quotidienne, souvent en créant son propre emploi.
Frère Oaks a commenté que les Philippines sont uniques parce que presque toutes les catastrophes naturelles qui existent sur la terre « se produisent sur cette petite île ».
« Ils y ont des éruptions volcaniques, ils y ont des tornades, ils y ont des inondations. Si ça s’est produit ailleurs sur terre, ça se produit également aux Philippines. Les Philippins sont des battants. » Il a ajouté : « Ils savent comment reconstruire. »
Temple d’Urdaneta (Philippines)
Le temple d’Urdaneta, d’une superficie de 3 000 m2, est situé dans la partie sud d’Urdaneta, sur un site qui comprend également une maison d’hôtes. Parmi les motifs du temple, on trouve la fleur de sampaguita, qui, pour les Philippins, représente la pureté, la simplicité, l’humilité et la force.
Le président Oaks a expliqué que les dirigeants de l’Église ont choisi d’installer un temple à Urdaneta en raison de son emplacement central par rapport aux 200 000 saints des derniers jours du secteur du temple, qui résident dans 34 pieux et 13 districts. Les Philippines représentent la quatrième plus grande population de saints des derniers jours dans le monde.
Environ 63 500 personnes sont venues de toutes les Philippines pour voir le temple pendant les portes ouvertes, notamment des représentants importants du gouvernement, des représentants locaux de l’industrie et de la collectivité, et des amis d’autres confessions.
Le président Oaks a affirmé : « Les saints des derniers jours d’Urdaneta s’assureront qu’ils sont dignes des bénédictions du temple. »