20240225_185600_Nilsson__LES2695_.jpg

Le cardinal et frère Andersen savourent le concert du chœur sacré

The Tabernacle Choir at Temple Square donne le coup d’envoi de la tournée mondiale « Hope » aux Philippines

The Tabernacle Choir at Temple Square est aux Philippines pour la deuxième étape de sa tournée mondiale « Hope » [Espoir]. Au cours du week-end, à l’occasion de deux concerts organisés à Manille, le chœur a réjoui de sa musique d’éminents chefs d’entreprises et dirigeants interreligieux.

Le dimanche 25 février 2024, Neil L. Andersen, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a assisté au concert (qui a eu lieu à l’université catholique de Santo Tomas) en compagnie du cardinal José Fuerte Advíncula, archevêque de Manille.

Frère Andersen, qui a consacré les neuf derniers jours à son ministère aux Philippines, a déclaré : « La musique s’adresse à nous tous. Elle nous enseigne que nous avons beaucoup plus de choses en commun que nous n’en avons qui nous divisent. »

Le cardinal Advíncula a acquiescé aux remarques de l’apôtre sur le pouvoir unificateur de la musique.

« Il est extraordinaire de voir à quel point la musique et les chants nous rapprochent les uns des autres », a-t-il dit après avoir assisté au concert du chœur pour la première fois le dimanche. « Alors qu’en fait, nous devrions l’être parce que nous sommes tous frères et sœurs. Nous avons un seul Père en commun : Dieu. Et je pense que cela ne devrait pas nous empêcher de travailler ensemble à la progression de nos frères et sœurs. »

La représentation du dimanche comportait quatorze chants et plusieurs rappels, dont « Bahay Kubo », un chant populaire philippin. Le chœur a également chanté « Louange à Dieu » et « Je crois au Christ ».

Le dirigeant catholique a témoigné que son espoir avait été nourri plus encore par la participation au concert de quatre jeunes adultes de religions différentes (un musulman, un bouddhiste, un catholique et un saint des derniers jours) dont les chants évoquaient le pouvoir de la prière.

Il a affirmé : « Nous pouvons conserver l’espoir que notre monde s’améliorera, que nous pouvons travailler en harmonie, même si nous sommes différents dans une certaine mesure. Nous restons unis du fait que nous soyons tous frères et sœurs ayant un seul Dieu pour Père. »

La tournée mondiale du chœur, qui doit s’étendre sur plusieurs années, a débuté à Mexico en juin 2023. Les concerts aux Philippines mettent en scène The Tabernacle Choir ainsi que des artistes invités locaux qui interprètent un répertoire reflétant la musicalité du pays. Les Philippins sont une nation de chanteurs dont la tradition chorale a commencé avec leurs origines indigènes et s’est poursuivie jusqu’à ce jour. Au niveau international, les Philippines possèdent des records d’audience pour l’une des émissions hebdomadaires du chœur, « Music and the Spoken Word » (« Musique et paroles inspirantes »).

Frère Andersen a déclaré : « Quelle expérience merveilleuse d’être ici et en particulier avec le chœur ! Mais, bien sûr, plus que tout, d’être avec ces personnes très humbles mais néanmoins très spirituelles que sont les Philippins J’aime passer du temps avec eux. Ils seront non seulement bénis grâce au chœur, mais le chœur le sera aussi grâce eux. Et cela fera résonner une musique extraordinaire. »

L’apôtre a expliqué que la présence de The Tabernacle Choir aux Philippines marque un nouveau chapitre pour l’Église.

Il a dit : « Le fait qu’il y ait des dizaines de milliers de personnes qui viendront avec les membres pour voir le chœur signifie que l’Église arrive à maturité. Le chœur témoigne clairement de notre foi en Jésus-Christ. Nous croyons en lui totalement et pleinement. C’est très important. »

Frère Andersen a conclu : « Nous avons aimé notre séjour ici. Nous ne quittons jamais les Philippines sans les aimer encore plus. »